Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 20 août 2016

19-20 août

On est en août du côté de la fin, il fait gris sur la plaine archi-plate, quelques dizaines de kilomètres seulement nous séparent des routes où nous avons pédalé l'an dernier... A quelques jours de la date anniversaire de la mort de mon papa, à quelques tours de roue des villes que nous avons traversées juste avant la mort de Catherine, voyant des maisons et monuments aux mêmes styles architecturaux, nous, enfin en tout cas je, ressens quelque chose de très étrange et fort, comme une boucle qui serait bouclée, et comme si tout voulait me rappeler les événements de l'an dernier, notre progression en Italie, ce pays que nous découvrions... Heureux de le connaître mieux à présent :-)

vendredi 19 août 2016

A moi de vous parler de Milan

(J'ai tardé à l'écrire, et bien plus encore à le mettre en ligne....)

N'ayant pas reçu de réponse du Warmshower que nous avions contacté, nous avons considéré que nous n'avions qu'une journée pour visiter Milan. Nous avons bivouaqué pas trop loin, mais enfin quand même pas trop près non plus - une quinzaine de km du Duomo - bien contents de trouver un petit bout de verdure bien sauvage et pas mal planqué. C'est qu'on approchait de l'une des plus grandes villes que nous ayons abordé - sinon LA plus grande... D'ailleurs, on y a vite retrouvé les attributs de la très grande ville, avec des militaires un peu partout, souvent en armes, l'entrée dans la cathédrale passait par une fouille de sac et un passage au détecteur de métaux... Je me demande si ce genre de dispositif est plus destiné à dissuader celui qui voudrait s'en prendre aux autres, qu'à rassurer ces autres sur le fait qu'on fait bien quelque chose pour assurer leur sécurité. Mais bon... Un équivalent de Vigipirate donc, mais aussi des bouches de métro, et comme dans toute grande ville par ici : des flots de touristes !

Le Duomo : une cathédrale gothique de pierre claire, comme on n'en voit pas ici en Italie... Avec sa façade triangulaire elle en était très différente, mais avec son grand parvis et son style flamboyant, comme elle me faisait penser à Notre Dame de Paris !

Pour la visiter, il fallait s'acquitter d'une somme modique, après avoir fait une longue queue pour acheter les billets, puis une autre pour y penetrer. N'ayant devant nous qu'une journée pour visiter, nous étions peu motivés à investir un long temps dans des files d'attente... Sébastien a repéré que l'accès par la gauche, réservé aux fidèles pour la prière, était dénué de queue. En ce 18 août, 3 jours après notre anniversaire de mariage, 4 jours avant l'anniversaire de la mort de Papa, et jour de la Sainte Hélène, c'était une bonne occasion d'aller prier. Le temps d'enfiler mon caleçon - la jupe que m'a donnée Agnès au lac de Garde est plus courte que les miennes auparavant - et que Sébastien dépose son opinel - vigipirate oblige - et nous sommes entrés. Ainsi nous pouvions avoir un aperçu de l'intérieur de ce monument, avec ses hauts piliers au sommet orné de colonnettes, son choeur ouvert d'immenses fenêtres très larges... Et y passer un moment agréable et paisible en famille.

Nous avons fini par apprendre que l'office de tourisme se trouvait à l'angle de la place de la Scala (la fameuse Scala de Milan, de l'extérieur aucun attrait...) à l'entrée de la grande galerie commerçante XIXe : nous y étions passés, nous y étions arrêtés, et ne l'avons pas vu. Le genre de chose qui nous irrite un peu...

Nous sommes allés au château que vous nous aviez recommandé - merci !

Et profitant de la gratuité pour la dernière heure d'ouverture, nous avons choisi le musée de l'Égypte Ancienne - le château est plein de musées. Bien passionnant, et un timing parfait : pas trop long pour les bambini (Justine dormait), qui avaient la patience d'attendre qu'on leur traduise les notices.

A la sortie nous avons fait seulement quelques mètres : il y avait là de la musique, Baptiste voulait regarder les gens qui dansaient. Clémence, elle, ceux qui jouaient aux cartes. Nous, un jeune couple est venu interrompre notre conversation qui s'animait un peu. Roberto est allé chercher des bières, et on s'est installés sur la couverture à pique-nique ; Sonia et lui venaient se rafraîchir dans l'ombre des grands arbres du parc à la sortie du travail.

Clémence est revenue ravie : elle avait observé des joueurs de Scala quaranta (proche du rami)et pensait en avoir compris les règles ; et avait les bras chargés de petits kiwis offerts par l'un d'eux !

Quant à Sonia et Roberto, ils se sont concertés, puis nous ont proposé le studio de Sonia pour la nuit. Nous avons suivi Roberto dans les rues de la ville, tandis que Sonia rentrait en voiture libre service, où l'ont accompagnée Clémence et Baptiste, sa roue arrière étant à plat elle avait laissé son vélo dans la cour où nous avons garé les nôtres. Sébastien a titillé la valve bloquée, permettant de le regonfler. Si on peut se rendre utile en échange d'un toit, on le fait volontiers !

Le lendemain en cherchant à voir les vestiges de l'amphithéâtre romain, nous avons rencontré Andres. Cet argentin qui, depuis, rêve de nous faire passer à la télé italienne avant que nous ne repassions la frontière, nous a fait monter en haut de l'immeuble - cossu - dont il est le gardien : quelle vue extraordinaire, de là-haut, sur Milan et ses environs ! Et, à nos pieds, sur les quelques vestiges visibles de l'amphithéâtre romain, en majeure partie enseveli.

Nous avons vu ensuite Sant'Ambrogio, l'église du saint patron de la ville. Quelques instants seulement hélas : un quart d'heure plus tard, l'église fermait... Quel bijou ! Dans le coeur, une fresque dorée rappelant fortement Ravenne, Venise... Un édifice qui valait le détour, nous aurions aimé en régaler plus nos yeux.

Nous avons passé un moment au cimetière monumental, qui en effet vaut le détour, indescriptible et complètement hors imaginaire pour moi, qui n'était jamais entrée dans un tel musée à ciel ouvert. Des sculptures de toutes tailles, de tous styles, parfois saisisssantes de réalisme, il y avait notamment cette famille de cinq immortalisée dans un mouvement plein de vie et de joie, on n'oublie pas qu'on n'est dans un cimetière, ça remue...

Nous sommes passés par le quartier des gratte-ciel, qui me rappelait bien "La Défense" francilienne.

Et puis, nous avons pris le chemin de la sortie, rejoignant l'un des canaux semblables à celui par lequel nous étions arrivés. Ces "naviglio" ont été conçus par Leonard de Vinci.

Dont nous n'avons pas pu voir la Cène : il faut réserver à l'avance, et nous l'avons su trop tard... Bon, bien contents d'en avoir au moins une image ;)

Quittant Milan, nous avons trouvé un petit coin tranquille le long de la piste cyclable longeant le canal.

ENCORE MERCI de nous avoir parlé de l'histoire et d'importants lieux à voir à Milan, c'était précieux pour nous !

mardi 16 août 2016

Paladina

43km

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien les moments que je passe avec mes meilleurs amis, tous là avec conjoint et enfants le cas échéant, à parler, rire, jouer et festoyer ensemble. On fait ça aussi par chez nous...

Eh bien, ce genre de moments qui peut justement nous manquer, en voyage, à changer sans cesse de lieux et de visages, on nous en a offert pour l'Assomption...

Ce 14 août, il y a d'abord eu de chaleureux au-revoir à Rossana et Enzo, à Piazzatorre, et à tous les occupants du petit immeuble, d'ailleurs, descendus nous souhaiter un bon voyage : c'est qu'ici l'espace en bas est commun, et en dehors de la petite terrasse couverte et clôturée qui est devant la cuisine de Rossana et Enzo, il y a tables, chaises, balancelle, parasol... Où l'on se retrouve le matin et en fin de journée. Au plus chaud c'est au bout du pré et au bout du petit parking qu'on s'installait pour jouer, aux cartes, à la dînette, ou pour tricoter, faire des mots croisés... Les copains des enfants étaient déjà partis, Lorenzo de la maison blanche, et les soeurs Serena et Lucia, en séjour au troisième chez leurs grands parents Rita et Virgilio. Notre séjour a juste coïncidé avec le leur, tous en étaient ravis, enfants et adultes, nous et les autres !

Et donc, nous voilà partis, ça commence pas trop physique : 10km de descente... Jusqu'à une belle aire de jeux, au départ d'une piste cyclable empruntant l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée. Et ses tunnels, donc :-)

Lire la suite...

Parlez nous de Milan...

Avant d'arriver quelque part, ville grande ou petite, Sébastien regardait sur la liseuse (=livre électronique) l'histoire de l'endroit où nous arrivions et ce qu'il y avait de remarquable à y voir. Puis il nous le traduisait : c'était un guide "Lonely Planet" de quelques années en anglais, qu'il avait chargé.

Plus de liseuse à présent (c'est vrai que je ne vous ai pas raconté, après son bain centrifugé, son envol un matin à Vérone...)

Nous voilà donc à l'approche de Milan. J'ai un article à vous écrire, pour vous raconter notre merveilleux 15 août... Pendant ce temps, ça vous dirait de nous écrire, en commentaire, un petit peu de l'histoire de Milan, et quelques éléments à ne pas manquer ?...

Ciao !

dimanche 14 août 2016

Piazzatorre

C'est le nom du village où nous avons passé ces quelques jours avec Rossana et Enzo. Et Pati, la chienne qui aime tant jouer avec les ombres, sautant dessus en petits bonds à la façon d'un renard !

jeudi 11 août 2016

Andiamo piano, piano verso casa...

Eh oui, le temps passe : après Venise, nous avons donc décidé de prendre pour rentrer en France la direction de la région par laquelle nous avions abordé l'Italie. Rien n'est encore arrêté quant à l'itinéraire exact, mais il se pourrait que nous repassions par Turin.

Pour trouver le chemin le moins raide pour sortir de la Botte, nous espérons récolter l'avis éclairé d'émérites cyclistes locaux qui pourraient nous indiquer le meilleur itinéraire ! A moins qu'Alain tu passes par là, avec ton excellente connaissance de la région et ce programme ou site qui fait les profils des itinéraires...

Une fois franchies les Alpes, le Rhône est toujours la voie royale pour " remonter" vers le nord, suivi de la Saône et du Doubs...

Nous voilà à regarder doucement les distances, les dénivelés, les dates... Avoir une échéance, il y a longtemps que ça ne nous était pas arrivé !

Nous profitons pour cela des cartes disponibles chez Rossana e Enzo, des tables disponibles pour les étaler, de l'ordonnance disponible pour tout plein de recherches...

Enfin, surtout, nous profitons de notre maîtrise de l'italien qui, encore loin d'être parfaite, est cependant bien fluide déjà et en tout suffisante, à présent, pour avoir avec nos hôtes de vraies conversations, ce que nous ne pouvions faire encore, il y a trois mois, lorsque nous nous sommes rencontrés en Calabre !

Les enfants ont trouvé des amis parmi les occupants de l'immeuble, avec qui ils passent des moments bien joyeux - et les entendre parler italien, quel ravissement...

Justine a adopté une technique de Sébastien - qu'il utilisait notamment en Sicile - qui consiste à parler italien en mettant -a ou -to à la fin de chaque mot d'une phrase en français... ça marche pas mal n'empêche :-D et c'est génial de la voir apprendre, elle aussi !

mercredi 10 août 2016

Le retour de Figolu !

Sous l'article "Chioggia" (juste avant Venise) il paraît que c'est Maupassant qui nous parle de la Sicile ! Figolu est rentré de vacances et me régale de lecture :-)

Au prime abord j'ai cru qu'il s'agissait de spams : plusieurs commentaires laissés en série sous le même article, avec une signature fantaisiste... J'en ai effacé plusieurs il y a quelques jours, signés "cellulitis" écrits en anglais.

Je suis bien heureuse de prendre toujours la peine de les lire tous : j'aurais raté quelque chose en me fiant à cette apparence !

Bonne lecture (Et je veux bien le titre de l'ouvrage...)

Merci Myriam, Mifa, Steff pour vos commentaires consolateurs :-)

mardi 9 août 2016

Bergame

Nous sommes arrivés hier à Bergame, nous retrouverons tout à l'heure Rossana et Enzo rencontrés en Calabre.

Je souffre d'un furieux manque... de commentaires ! La motivation à écrire en pâtit...

Nous allons rester qq jours chez Rossana et Enzo, et ça tombe bien (ce n'était pas calculé) : il va pleuvoir.

Et chez vous, comment va le mois d'août ?

dimanche 7 août 2016

Brescia, Lago d'Iseo

Nous sommes partis tard, très tard, l'autre soir, fu lac de Garde. C'est qu'il y avait tant à échanger avec Frédéric et Christine et leurs fils Ulysse et Tristan, en vacances en petit fourgon ! Et avec Agnès et Frédéric, soeur et beau frère du premier Frédéric, en vacances en camping car avec leurs trois enfants, qui s'étaient retrouvés par hasard en faisant les courses en début de journée ! Et avec le frère du deuxième Frédéric, et sa femme, et leur quatre enfants - dont une Clémence de six ans - avec qui s'improvisaient ce soir-là des retrouvailles, eux aussi étant en vacances en camping car dans le coin !

Tous trois de la région nantaise, nous n'aurons plus à y bivouaquer dans les parcs si nous retournons dans la région :-)

Nous avons repris la route bien après la tombée de la nuit, nous passions tous un bon moment mais surtout, impossible d'interrompre la volubile conversation de Frédéric II et Sébastien ;-) Nous avions de nouveau un gant de toilette - nous avons perdu le nôtre depuis Adria, après l'avoir cru perdu dans les Pouilles et retrouvé peu après le séjour à la ferme de Valentine. Et surtout, me voici vêtue autrement que de guenilles ! Mes jupes sont terriblement usées... mais terriblement pratiques avec leurs poches. Alors je reprise souvent... Agnès m'a donné une jupe à poches, un investissement raté m'a t elle dit, qui ne plaît à personne chez elle... Plutôt bien assortie au teeshirt qu'on m'a donné à Castelnovo !

Enfin voilà, nous avons fini par partir en sachant qu'était annoncée de la pluie pour la nuit et le lendemain, et en ayant réussi à contacter un cycliste "warmshowers qui, plein d'enthousiasme, était prêt à nous recevoir le lendemain dès 15h à quelques kilomètres de Brescia.

Davide venait de s'inscrire sur le réseau d'accueil mutuel de cyclistes ! Nous étions donc ses premiers hôtes. Nous avons fini l'après midi dans les rues de Brescia, à visiter avec notre guide.

Samedi, départ en début d'après midi. Un nouveau tour en ville, nous avons notamment pu voir l'ancienne cathédrale, circulaire. Ainsi qu'une autre petite église plutôt circulaire contenant une réplique de la Sainte Maison de Loreto, que nous avons vue lors de notre "ascension" de la Botte.

Puis direction Iseo par l'itinéraire cyclable plus ou moins balisé.

On avait perdu le tracé, Anna-Marian nous y a ramenés, nous guidant en voiture, les deux aînés ravis de faire ce bout de route avec elle.

On s'est arrêté pour bivouaquer juste après, au lieu d'atteindre le lac : Clémence avait oublié son casque dans la voiture... déjà repartie. Sébastien et Clémence sont repartis le chercher.

Aujourd'hui, en bord de route on a grappillé des mûres et les premières figues et les premières noisettes.

jeudi 4 août 2016

Troisième jour de baignade

Hier, les enfants se sont fait prêter un matelas, puis une grosse bouée. Clémence a sympathisé - et donc beaucoup joué - avec Emma, puis Victoria, toutes deux allemandes. Le soir, en ressortant de Sirmione, dans l'attroupement autour de nos vélos nous avons trouvé un guide pour nous emmener, à vélo, sur une plage où dormir - à la belle étoile là encore.

De là ce matin nous avons roulé deux ou trois cents mètres, douches et toilettes à côté de la petite plage avec l'ombre des pins pour s'installer : nous ne sommes pas allés plus loin...

A force de scruter l'écran de la tablette sur laquelle il jouait, Clémence a fini par nous faire lier connaissance avec Giordano, son père Fabrizio et son grand père Marino !