Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2016Retour en France › Doubs, Canaux du Rhône au Rhin et de la Haute-Saône à Montbéliard

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 20 septembre 2016

Nous sommes bien rentrés !

Pas de temps pour le blog, la maison n'a pas desempli depuis 14h et comme nous savourons d'être aussi bien accueillis par nos amis, voisins, famille en ce retour joyeux !

Merci Evelyne, Charlotte, Sylvie, Maryse, Dorothee, Étienne et Armelle, François, Thomas ! Et tous ceux qui nous ont envoyé un petit mot !


Nous sommes arrivés à 13h après un plein de pommes au Parc de la Douce, et une ultime rencontre de voyage : ce cycliste-là, qui a fait demi tour pour nous demander d'où nous venions et où nous allions comme ça, était un journaliste du quotidien local ! A suivre ;-)

lundi 19 septembre 2016

Montbéliard 2016

61km, dont la moitié avec Nathanaël. Notre drapeau tricolore et le coupe vent de Sébastien vont continuer le voyage avec lui jusqu'à Salzbourg :-)

De belles rencontres aujourd'hui, avec Gilles, Odile, les cyclos suisses...

Départ vers 8h demain matin pour remonter à Belfort, par le parc du Pré la Rose, l'eurovélo6 jusqu'à Brognard, la Coulée Verte le long du Canal de la Haute Saône via le Parc aux Daims de Bavilliers, et nous espérons faire une pause "pommes" au Parc de la Douce ! Avant de traverser la ville pour rentrer...

dimanche 18 septembre 2016

Baume-les-Dames 2016

46km

Pas facile de quitter le doux cocon bisontin pour s'élancer sous la pluie! Descente prudente à vitesse modérée - je n'ai guère confiance en mes freins sur jante mouillée. Et malgré la vitesse réduite et la prudence, j'ai fait une chute brutale dans une petite rue en pente du centre ville : sur la peinture blanche d'un passage pour piétons, je me suis retrouvée par terre, les roues arrière et de la remorque ont dû glisser brutalement. Plus de peur que de mal, j'ai poussé un grand hurlement en tombant, quand je hurle je me fais moins mal ;-) et surtout que Sébastien, devant, sache qu'il devait s'arrêter ! Il y a tout de suite eu 4 ou 5 hommes forts pour redresser mon vélo ! Et s'assurer que nous allions bien, ce qui était le cas.

Bon, du coup j'ai redoublé de prudence, et point d'autre glissade à déplorer, ouf !

Nous avons donc roulé intégralement sous pluie fine à battante, selon les moments ;-)
Ce qui ne nous a pas empêché de faire une micropause - 5 minutes - pour ramasser des orties. Il y en avait énormément, juste bien fraîches comme il faut ! Cueillette abondante express par moi seule, bien différente de la joyeuse cueillette familiale hier soir avec les cousins, des rares orties qu'on a pu trouver dans la forêt !

A Baume un lutin rouge de la tête aux pieds est venu à notre rencontre : Nino a efficacement poussé la malle sur la fin de la montée, tout en nous indiquant le chemin de la maison.

Nous sommes arrivés trempés et degoulinants dans le garage, où Marie, Jeremie et les enfants nous regardaient garer les vélos et retirer nos affaires imbibées d'eau. Après petite lessive, sèche linge et etendage des vêtements de laine et de pluie qui ne passent pas au sèche linge, petite douche réchauffante, ça y est nous étions présentables et disponibles ! Nos hôtes sont patients ! Nous avons souvent de la pluie à Baume les Dames, en partant le plus souvent.


On a préparé une soupe d'ortie qui ici aussi a bien plu à tous, petits et grands, tout comme les "aubergines à la sicilienne" de Marie. Miam !

Bien contents d'être au sec. Ne nous plaignons pas, il faisait une température idéale : avec 14°C nous supportions les vêtements de pluie sans y transpirer à outrance, et n'avions pas froid à nos mains nues.

Sympa : même sous la pluie les martins-pecheurs passent comme des éclairs brillants et C'EST BÔÔÔÔÔ !

vendredi 16 septembre 2016

Besançon 2016

57km

On a commencé par 17km de forêt, enchaîné avec beaucoup de kilomètres d'Eurovelo 6, souvenirs souvenirs - un secteur où nous sommes passés au début et à la fin de notre premier voyage en 2012 - et pour les huit derniers, c'est à dire l'approche urbaine, j'ai installé mon smartphone au guidon, option "je suis la flèche sur le trait bleu" : inédit pour moi à vélo, efficacité redoutable !

La Forêt de Chaux avait déroulé pour nous ses tapis mauves : les bas-côtés étaient constellés de colchiques. Et c'est bien la fin de l'été en effet, grisounette, un peu pluvieuse, un peu plus fraîche aussi...

Quant au Doubs, il nous a gratifiés d'un bel arc-en-ciel et de quelques magnifiques martins-pêcheurs... Quel régal !

Nous voilà pour deux nuits à Besançon, comme les enfants étaient heureux de retrouver leurs cousins !

La Vieille Loye, en Forêt de Chaux

44km

Où nous retrouvons nos amis qui, de Salins où nous avions séjourné l'été dernier en partant, ont déménagé ici.