Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

lundi 10 octobre 2016

La dernière rencontre du voyage ...

...a été celle d'un journaliste !!!

Cela faisait quelques jours voire semaines qu'on se disait: "il faudrait qu'on contacte notre journal local, ou France 3 Franche Comté", chose que nous n'avions pas faite ... eh bien la Providence a bien fait les choses !

A 2 km de la maison, donc, un cycliste que nous venions de croiser sur le Quai Vauban nous rattrape et nous pose l'habituelle question: "mais que faites-vous donc avec tout cet équipement, en famille ?". Devant nos réponses et notre enthousiame, il nous décline sa profession ... et c'était parti pour une demi-heure d'interview improvisée.

Et voici donc l'article qui est paru dans le journal.

samedi 24 septembre 2016

Être de retour...

Être rentré, ça fait quoi ? J'y reflechissais ces jours, qu'est ce qui change le plus entre la vie en voyage et être à la maison ?

Il y a le confort, bien sûr. Une chaise ou un fauteuil quand on veut s'asseoir, de l'eau chaude et tour ce qu'il faut pour faire de la vaisselle un moment de plaisir (moi qui détestais ça voilà quelques années !), une douche à l'eau chaude quand je veux, une serviette moelleuse et même un peignoir pour m'envelopper dedans, des toilettes ou un pot à portée de chacun : pas de doute, on apprécie les commodités.

Mais j'ai l'impression que c'est bien loin de ça que se situe l'immense différence entre notre itinérance et la re-sedentarisation. En voyage, nous ne savions jamais de quoi demain serait fait. Ni demain, ni même tout à l'heure. On ne savait pas à quoi ressemblerait la route, quels seraient les paysages, qui on rencontrerait. Et on savait qu'on ne savait pas, on avait bien intégré cette composante essentielle : l'imprévu et l'imprévisible représentaient peut être 95% de notre ordinaire !

Rentrer, c'est voir cette part réduire a 5% peut être, et encore, si on fait un effort pour que ce ne soit pas moins. Je crois que ce que j'appréhende, ce n'est pas tant de retrouver des semaines rythmées par les activités hebdomadaires, mais de laisser ces rythmes envahir et dominer tout. Que l'imprévu n'ait plus la place de s'inviter, se proposer ou s'imposer, enfin : d'exister dans nos existences trop bien réglées.

vendredi 23 septembre 2016

6393 et autres chiffres

A notre arrivée à la maison, nous sommes tout d'abord restés dehors. Clémence qui pouvait aisément retirer ses bottes a été envoyée chercher le pèse-personne à la salle de bains ("Oh ben y a des toiles d'araignée ici !"), et après avoir salué notre voisine et sa famille, nous avons entrepris d'estimer combien pesait l'ensemble de ce que nous deplacions à la force des mollets.
Nous avons donc placé sur la balance la roue avant puis la roue arrière de chaque vélo, y sont passés aussi les enfants et la malle, voici les chiffres !

Pino (tandem) : 31 + 43
Vélo Hélène : 17 + 19
Malle : 47
Clémence : 23
Baptiste : 18
Justine : 12


Ce qui permet de constater que nous avions plutôt bien équilibré les charges ! Dans la configuration (fréquente) où Sébastien avait Clémence à l'avant et Justine à l'arrière, Baptiste étant derrière Hélène, nous avions les charges suivantes :
31+43+23+12 = 109kg (Pino)
17+19+47+18 = 101kg (vélo Hélène)

Et avec ça, nous avons roulé : 6393 kilomètres, dit le compteur. Bon je vous laisse, il faut que j'aille acheter le journal pour vérifier ce qu'en dit L'Est Républicain...

mercredi 21 septembre 2016

Ronsard2.0

Je ne sais pas si tout le monde lit les commentaires... Figolu a signé Ronsard2.0 cette fois et ce n'est pas une citation ! Pour ma part j'ai eu beaucoup de fierté à pouvoir d'abord dire à mes enfants le "Sonnet à Hélène" qui l'a inspiré, puis beaucoup de joie à lire ces vers-ci !

Quand vous serez posés, au soir, d’vant la télé,
Assis dans l’canapé, roupillant ou causant,
Direz, lisant ce blog, en vous émerveillant :
« Quel grand voyage nous fîmes : tous à vélo, félés ! »

Lors, vous n’aurez d’ami vous suivant sur facebook
Connecté à tout va et toujours bienveillant,
Qui à ce souvenir ne s’aille réveillant,
Songeant à ce passé en fermant son netbook.

Je serai dans le cloud, et, sans ID ni login,
Je prendrai mon repos dans les ondes anonymes.
Vous serez au foyer en famille rassemblés,

Rappelant vos souvenirs des aventures passées.
Vivez, si m’en croyez, et jamais ne cessez
Demain comme aujourd’hui, d’être heureux et comblés.

lundi 19 septembre 2016

Rappel : à mardi à Belfort !

Cf article de dimanche

samedi 17 septembre 2016

A mardi à Belfort !

Chers tous,
Le voyage tire à sa fin...
Nous pensons le terminer par une ultime étape Montbéliard-Belfort mardi matin. Il paraît qu'il ne pleuvra plus, on s'en réjouit !
J'imagine que nous arriverons plus ou moins à l'heure du déjeuner ; à ceux qui sont à Belfort ou à proximité, nous proposons de venir nous dire un petit bonjour, quand vous voulez entre 12-13h (selon l'heure de départ) et 20h ce mardi. L'occasion de se revoir, d'échanger des nouvelles, de casser une petite croûte ou boire quelque chose ensemble. Nous serions vraiment très très heureux que vous passiez, on aura sans doute plein de choses à vous raconter qu'on risquerait d'oublier ensuite !

Opération maison ouverte donc, venez la remplir ! Même sans prévenir, toquez, sonnez, entrez : vous serez les bienvenus, pour une heure ou plus, à votre guise...

Frigo et cellier sont vides, mais on doit avoir du riz, des pâtes qu'on peut cuire.

Venez nombreux !

Sébastien, Clémence et Baptiste repartent jeudi avec Papi.

Nous vous espérons avec joie !