Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 20 septembre 2015

Lapalud sur Verdon

21km

Nous avons eu la surprise d'avoir assez vite le soleil sur le pré où nous bivouaquions, nous pensions qu'il serait masqué un moment par la haute paroi rocheuse devenue rose hier soir : il passait à côté.

Nous avions encore un tout petit peu de descente qu'il nous restait d'hier pour commencer la journée, c'était vite fini et on a attaqué l'ascension des gorges du Verdon.

Ça ne va pas bien vite, hein, un vélo chargé, dans ce genre de côte. Et pourtant il y a des "soudain" et des "tout à coup" ! Ainsi la vue qui s'est ouverte soudainement sur le Lac de Sainte Croix, magnifique, en fait non les mots sont beaucoup trop petits, si vous avez l'occasion et du beau temps, venez vous remplir le regard, c'est beau à couper le souffle, tout, par ici.

On est montés encore, et la vue sur le lac et les montagnes était de plus en plus fabuleuse. Et la route a tourné le coin de l'arête, là, à gauche, et alors quand on n'a pas le vertige on en profite encore mieux, là, juste en dessous de nous, ruban chatoyant, le Verdon, et changeant de versant nous avions la chaleur du soleil, nous découvrions de nouvelles montagnes dominant cette scène. Je n'en menais pas large, ne regardant là bas que quand j'avais les deux pieds bien par terre et de préférence un bon parapet à côté, mais en même temps, c'est sublime, grandiose, extraordinaire, je ne pouvais pas ne pas boire ce spectacle de tous mes yeux

Tout au long de la montée nous avons reçu beaucoup d'encouragements, et de témoignages d'admiration. Ça plus la beauté qui nous entourait, et l'objectif de revoir nos amis, nourrissaient la motivation pour grimper, doucement...

Et nous avons fini par l'atteindre, ce col de l'Ayen, Clémence et Sébastien avaient réussi à s'accorder pour pédaler ensemble, je pédalais au même rythme, et ça a fini par s'arrêter de monter, avec la mention "1031m".

Ce soir nous avons mangé au restaurant à Lapalud, un snack où nous pouvions être servis à 18h, et où nous avons pu manger en une seule fois plusieurs choses qu'ils réclamaient : "manger au restaurant", "sandwich au jambon", "frites", tout le monde était content !

Et nous avons repris les vélos peu après 19h, chaudement vêtus pour descendre planter la tente près du gîte de Dominique qui l'avait proposé ce matin lorsque nous l'avions rencontré lors de l'une des innombrables pauses qui ont ponctué notre loooooooongue montée.

Vous ne l entendez pas, vous, mais là il y a une chèvre, échappée de son enclos en bas, qui broute juste à côté de la tente : crontch, crontch...

21km, dont le Colle de l'olivier à 711m, et le Col de l'Ayen à 1031m.

J'ai oublié...

... de parler de ces paysages splendides, les hautes montagnes ne sont plus si lointaines et que c'est beau de les voir se découper sur le ciel bleu, si bleu. Ce sont des images qui se méritent, mais on ne regrette pas nos efforts :-)

samedi 19 septembre 2015

Moustiers Sainte Marie

24 km

La tente ce matin était complètement trempée de rosée. Après une pause à l'aire de jeux de Riez et quelques arrêts fruits - aujourd'hui petites figues violettes, raisin noir, pommes, mûres de mûrier et surtout noix que nous avons gaulées joyeusement tous les cinq ! - nous avons atteint Moustiers en début d'après-midi. Sur nos vélos garés nous avons étendu la tente ruisselante, et l'avons repliée bien sèche à la fin de notre visite, très satisfaits d'avoir eu cette idée et de la rapidité et l'efficacité de l'installation puis du pliage.
20150919_154517.jpg

A Moustiers Justine s'exclamait haut et fort à la vue de l étoile dorée qui brillait dans le soleil entre les deux masses de roc, au dessus de la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui elle même domine le village. Sur fond d'un ciel bleu comme dans les Alpes...
20150919_163923.jpg

Nous avons cueilli quelques brins de thym et de sarriette près du pré où nous bivouaquons ce soir, quelques lacets en dessous de Moustiers.

Beaucoup d'intérêt aujourd'hui encore pour notre attirail et notre périple, notamment plusieurs groupes ou familles qui, à Moustiers, nous ont dit nous avoir vus plus tôt plus bas. Les marcheurs franciliens croisés à quelques kilomètres sont arrivés en même temps que nous au village et c'était amusant de se revoir.
20150919_193652.jpg

Nous sommes en manque de commentaires ;-)

vendredi 18 septembre 2015

Allemagne-en-Provence

34km

Nous voilà dans les Alpes de Haute Provence... Il fait 11C ce soir dehors à notre entrée dans la tente, il faisait 8°C ce matin. Dans le Vaucluse. Entretemps nous avons roulé quelques kilomètres dans le Var :-) 20150918_134746.jpg Tout à l'heure nous avons été dépassés par un véhicule surprenant :

Une trottinette ! Vue récemment dans Carnet d'aventures, et c'était lui justement, Claude.

A Gréoux les Bains, beaucoup d'intérêt pour notre convoi, et d'encouragements pour notre périple. Globalement, quel enthousiasme ! Luc qui nous invitait à venir faire quelques brasses dans sa piscine (ça tombait mal en heure de passage, pour nous), Martine et Jean-Yves qui nous ont encore plus donné envie de découvrir la vallée de la Clarée, qu'ils connaissent bien, même s'ils habitent... Saint Cyr sur le Rhône, ce n'est pas loin de Vaugris ! Et d'autres encore.

Ce soir au dîner, un reste de chou blanc un peu juste pour nous cinq ; tout le monde a aimé le pourpier que j'ai ramassé et proposé pour compléter ! Clémence a trouvé que la saveur rappelait le quinoa. Nous l'avons mangé en pensant à Doriane, qui m'a confirmé l'identification de cette plante, et son caractère comestible.

Ensuite, sur des galettes de riz qu'on traîne depuis Belfort, de la tapenade noire produite dans le coin, achetée à la "maison des produits de pays du Verdon", tout le monde s'est régalé !20150918_195025.jpg

Sur les bas-côtés et talus, depuis Montélimar on a vu du thym, d'abord ponctuel, puis ordinaire. C'est au pont du Gard que nous avons vu les premiers romarins.

Aujourd'hui la sarriette est venue ajouter ses petites touffes à fleurs blanches, au bouquet provençal ambiant. Je suis émerveillée à chaque instant de voir de telles quantités de toutes ces aromatiques si parfumées.

jeudi 17 septembre 2015

Saint Paul lez Durance

37km

Ce matin Sébastien et Clémence ont accompagné Louise, Paolo et Rosa à l'école avec Julie. Chacun a pu faire un tour à l'avant du Pino, ravi ! Clémence avait emprunté le vélo de Louise.

La matinée s'est assombrie, il s'est mis à tomber un déluge, Julie nous a invités à déjeuner ensemble avant de partir. Du coup les enfants se sont revus, ils étaient heureux de jouer encore ensemble !

Départ tardif donc, mais avec le retour du soleil et, pour ne pas nous déplaire, le vent dans le dos ! Au Pertuis nous sommes allés refaire le plein de sauce soja (tamari) et d'huile de sésame, un temps bien convivial avec les deux personnes qui s en occupaient, dans le magasin très calme à cette heure là.

La petite route jusqu'à la Bastidonne, ça monte ! Puis après ce village ça monte encore... De là haut vue sublime sur les Alpes si proches, les paysages autour de la Durance, en arrivant au pont de Mirabeau, sont grandioses aussi... Cette beauté nous a donné beaucoup de joie, d'entrain du coup.

Je pense tout particulièrement fort à Michel, Anneke, Albin et Noemie, nous ne sommes pas loin d'Estoublon, ce petit coin de Provence qu'ils aiment tant.

Le soleil se couche presque quand nous atteignons Saint Paul lez Durance, où Julie nous a indiqué une grande aire de jeux où nous pourrions bivouaquer.

Le site en effet est très sympa, mais c'est dans le jardin d'Elise, Pascal et Léa que nous plantons la tente :-)

mercredi 16 septembre 2015

Villelaure

20 km

Petite distance, grand vent de face, aujourd'hui ! Nous avons quand même commencé la journée par un bout de route en continu jusqu'à la Roque d'Anthéron, Le piano des festivals résonnait au fond de l'office de tourisme, j'ai reconnu tout de suite le concerto pour deux pianos de Bach... Petit tour dans le village, nous étions tous impressionnés par le nombre de restaurants pour un si petit village !

Nous sommes ensuite allés visiter l'abbaye cistercienne de Silvacane, comme l'avait pressenti la dame de l'accueil, Baptiste est allé prendre un bain dans le bassin aux carpes, hum, mais par la suite la visite s'est plutôt bien passée :D

Sébastien est allé se baigner un petit coup dans la Durance sous le pont de Cadenet, pendant ce temps j'ai repréparé de l'huile anti-moustiques parce que j'étais vraiment prise d'assaut ! Puis nous avons repris la route, en quête d'un bivouac. En traversant l'ancien canal nous avons aperçu, à gauche, une maman à vélo avec 3 enfants, 2 à vélo, un dans un siège, la draisienne sur le guidon, image saisissante, on avait l'impression de me voir à Belfort ! Nous lui demandions confirmation de notre direction, Julie nous a invités à venir planter la tente dans le jardin. Finalement nous sommes dans la maison, Justine qui s'était endormie, se réveille à l'instant, mais Clémence et Baptiste ont immédiatement sympathisé avec Louise, 9 ans, et Paolo, 5 ans, ils viennent de jouer ensemble pendant plus d'une heure, dans la joie et les rires ! En plus dehors il y a un trampoline, et depuis 2 ou 3 jours Clémence réclamait de faire du trampoline...

Je m'arrête ici pour ce soir : le repas est prêt ! :)

mardi 15 septembre 2015

Mallemort

39km

Nous sommes près d'une vieille grange, au milieu d'un pré plein, mais plein de petits escargots blancs ! On avait cru que c'était des fleurs !

Aujourd'hui, comme hier, nous avons longé un certain nombre de vergers abandonnés. Il y a parfois encore le système d'irrigation, tuyau noir courant de tronc en tronc. Les fruits à coup sûr n'y sont pas traités ! Par contre c'est encore plus la loterie qu'ailleurs, pommes exquises ou insipides voire mauvaises, poires délicieuses ou âpres. Nous avons retrouvé avec joie du raisin non cultivé et des figues à point, nous n'en voyions plus depuis un moment, mais avons quand même succombé à la tentation, au bord de la route, d'un étal de légumes en vente directe : le poivron rouge et le chou-fleur, entamés sur l'heure, ont fait notre dîner, il reste un concombre pour demain.

Pour vous donner une idée : une sacoche est pleine (on ne peut plus la fermer) de pommes, poires, raisin noir. Dans mon panier on a pu caser des figues, dans un sac contenant encore quelques prunes. J'ai quelques pommes aussi dans la malle. Bref : c'est abondant, varié, et joyeux, les temps de cueillette ou ramassage sont toujours imprévisibles !

Nouvelle pause décath' à Cavaillon, ça y est à part Justine tout le monde a de nouvelles sandales. Les nouvelles poignées de mon guidon ne glissent plus, Baptiste n'a passé qu'une demi heure avec un sac banane à la fermeture éclair cassée, il a désormais une petite sacoche en bandoulière. Et Clémence est très contente de son bandeau dans les cheveux - nous aussi, nous la trouvons très mignonne avec.

La tente, bien trempée de rosée ce matin, a vite séché ce soir avant qu'on y installe le dortoir. Il fallait bien qu'il serve à quelque chose, ce vent qu'on avait de face !

NB nouvelles photos ajoutées aux derniers billets (depuis le 10 septembre)

lundi 14 septembre 2015

Cabannes

28 km

Sur un panneau : "Cabannes à vendre" ça a beaucoup fait rire Clémence qui a lu ce panneau en passant devant ! En fait il était écrit "A vendre" en bas du panneau, "Terrains" en haut, et le lieu au milieu.
20150914_122251.jpg
20150914_123935.jpg

Clémence et Baptiste ce matin ont encore joué avec les trésors sortis par Claire, et fait chacun un dessin sur le livre d'or de nos hôtes

Nous avons longé les remparts pour aller voir ce pont d'Avignon sur lequel, faute de passer, on danse, puis atteint le Palais des Papes. Quel contraste entre cette esplanade animée, colorée, vivante, et la vaste étendue déserte balayée par le mistral, en décembre 2012 !

En cheminant dans le dédale des ruelles nous sommes passés Place de l'horloge, et le manège était toujours là...

Boutique, biocoop, lidl et décathlon : quelques emplettes, en l'espèce brosses à dents, sandales, polaire, matelas, carte routière, noisettes et cajou, et des pansements. Dont le stock avait bien diminué avec la chute du Pino jeudi après-midi. Les genoux de Clémence et Sébastien et le coude de Baptiste s'en remettent bien.

Bivouac au bord du pré près de la maison de Vanessa et Frédéric à qui nous avons demandé de l'eau.

Je tombe de sommeil, j'arrête là ! :-)

dimanche 13 septembre 2015

Avignon, et la suite

Journée pédestre en ville, la seule qui demandait à marcher encore en fin de journée, c'était Justine ! Elle fait autant de kilomètres que les autres ou presque, à peine plus lentement, moyennant une tétée de temps en temps...

Fête médiévale place des Carmes : Clémence et Baptiste ont revêtu un surcot le temps d'une chasse au trésor dans le quartier, qui leur a valu des petits cadeaux sympas : casquette, stylos, livrets d'Incollables sur la Vigne, pin's, porte-clé avec lampe de poche... Ils ont montré fièrement leurs trésors à Claire et Philippe ce soir !
20150913_174711.jpg

20150913_130732.jpg
Rue des teinturiers, une roue à aubes

Aujourd'hui on découvre la case Warmshower-compte-triple, avec l'accueil ici doublé d'une invitation à Briançon et d'une à Embrun.

Au Teil Alain nous avait parlé de cet itinéraire, par Sisteron et Briançon, remontant la Durance pour passer en Italie en limitant la casse, pardon, les dénivelés. Il nous avait présenté le col de Montgenevre comme passage possible vers un accès relativement aisé ensuite à la plaine du Pô.

Sébastien n'arrive pas à retenir le nom de ce Col ! Voilà que Philippe, étudiant la carte avec nous, évoque la vallée de la Clarée : ça nous parle tout de suite beaucoup plus, en fait elle apparaît de plus en plus souvent dans notre horizon depuis un an que nous en avons découvert l'existence via "une soupe aux herbes sauvages" d'Émilie Carles (merci Maman !), comme un appel ! À voir si nous la découvrons d'ici quelques semaines...

Nota : dans Carnet d'aventures cet été, un article d'une famille en voyage à vélo avec 4 enfants, originaires de cette vallée.

20150913_221531.jpg Justine et Philippe

samedi 12 septembre 2015

Nikita - Le pont du Gard - Avignon

48 km

Du vent cette nuit, et bien qu'on soit sur un plateau, le sol, on le voit bien dans les vignes de part et d'autre du bivouac, est de galets. Du coup les sardines ne tendent pas très bien la toile, qui bruisse pas mal sous les rafales (modérées). J'ai cru que quelqu'un tournait autour de la tente !

Réveil bien matinal, départ vers 9h tous ensemble, avec Nikita donc, nous arrivons bien avant les grosses foules sur le très touristique site du Pont du Gard. Le site comporte notamment un musée, une ludothèque, des salles de projection, toilettes en plusieurs endroits, tout cela en accès libre une fois acquitté le droit d'entrée. A la fois discutable et défendable comme concept...


20150912_115709.jpg

Le ciel s'est chargé, le vent forcit, les orages approchent ; la météo annonce du gros, gros temps : alerte orange orages, vent et inondation, rien que ça ! De ce soir minuit à lundi midi, en gros. Alors nous avons contacté des Warmshower d'Avignon, Philippe et Claire qui ont accepté de nous recevoir dès ce samedi bien qu'ils soient absents ce soir.

Nikita qui prend la direction d'Aix en Provence, nous dit au revoir après nous avoir laissé les coordonnées de sa destination au Portugal, lieu de vie et de permaculture où nous sommes les bienvenus !

Nous démarrons beaucoup plus tard que nous l'avions prévu, et pédalons ferme pour rallier la Cité des Papes ! Nous arrivons juste avant la nuit, et juste avant le départ de nos hôtes pour leur soirée. Surprise :

il y a une piscine, les enfants y font un plongeon et quelques largeurs avec leur papa, et avec joie !

Aujourd'hui nous avons vu notre premier amandier, ainsi que notre première oliveraie. Aujourd'hui également, au Pont du Gard Justine a conquis une nouvelle compétence : sauter ! Elle en avait envie depuis un moment, et s'entraînait souvent. Son premier saut pour, après excursion dans la garrigue vers le point-de-vue, redescendre les marches vers le niveau de visite (1er étage d arches) du Pont du Gard. Elle rayonnait d'y être arrivée !

vendredi 11 septembre 2015

Rochefort du Gard

54 km

Route avec Nikita aujourd'hui, qui roule régulièrement devant pour nous couper le vent, c'est sympa :-) Et les enfants adorent sa compagnie ! Suédois d'origine bielorusse, il parle anglais avec nous. Mais comprend de plus en plus de français j'ai l'impression !

Très bon accueil aujourd'hui aux offices de tourisme de Pont Saint Esprit et Roquemaure. Et deux beaux autocollants, dont le plus gros qu'on aie jamais eu !
20150911_104340.jpg

Aujourd'hui par deux fois on nous a reconnus par rapport au reportage. Ça fait drôle :-)

À présent nous sommes en route pour aller voir le Pont du Gard demain, retour ensuite vers Avignon sans doute. En tout cas nous suivons la météo.

Ce soir du raisin au menu, exquis : nous sommes près d'une vigne qui vient d'être vendangée à la machine, il y a des grappes par terre !

jeudi 10 septembre 2015

Le Bout du Pont

45km

Chaude journée, un soleil généreux, vent du sud modéré. En toute fin de journée, le ciel plus laiteux, le soleil voilé et les champs labourés nous ont rappelé très fort notre passage ici en décembre 2012. On a revu de jeunes plantations de très jeunes arbres, fruitiers semble-t-il, en lignes très serrées, et nous sommes rappelés avoir regardé, intrigués, un groupe affairé à planter ce qui de loin avait l'air de minces bâtons rouges. Ça ne grandit pas très vite, mais ça grandit, quand même, en 3 ans.

Brusquement, dans un frisson, j'ai reconnu notre bivouac. Décembre froid, fin d'une journée fatigante à rouler avec des voitures, la nuit arrivait tôt, on s'était posés là, au bord d'un champ, trop fatigués, trop tard et peut être déjà trop froid pour chercher mieux.

C'est du lendemain matin que datent les mauvais souvenirs. Après avoir fini de ranger et, une fois tous sortis, plié la tente, nous avions les doigts gelés d'avoir touché les piquets en métal... Clémence était ce matin là dans un mauvais jour, à geindre interminablement, nous ne savions pas à l'époque à quoi cela tenait... Frigorifiés et exaspérés, nous n'avions pas été précisément patients et compréhensifs...

Ce soir nous sommes au fond d'un verger de pommiers, près de la route, et surtout de poiriers. Miam :-) Au bord de ce qui fut un champ de tomates, on en a trouvé quelques unes dont deux en état d'être mangées. Les poires innombrables qui jonchent le sol sont bien meilleures.
20150910_190232.jpg

Aujourd'hui quelques rencontres encore, une famille luxembourgeoise, une néerlandaise Marieke et deux allemands Hannes et Michael roulant en trio, et ce soir un suédois Nikita, qui bivouaque dans le pré d'à côté.

Ce matin on s'est fait peur : nous ne trouvions nulle part les chutes de nougat achetées à Montélimar ! Inspection de la malle, de la chambre, sous les lits, derrière les fauteuils, ... en defaisant une sacoche finalement on a retrouvé le sachet, bien planqué ! Soulagés :-) On l'a bien rangé cette fois, sans l'avoir goûté d'ailleurs.

Félicitations à Gabriel pour la réponse attendue :-)

mercredi 9 septembre 2015

Excursion ardéchoise

Ce matin au lever, nos hôtes nous ont proposé de rester une deuxième nuit, pour profiter un peu du coin. Parfois nous y pensons mais hésitons à demander, là nous n'en avions pas eu l'idée. Qu'on a trouvé bonne ! Malle dételée, vélos légers, on se sent plein d'énergies dans les montées, pas si terribles que ça finalement. Ah oui c'est vrai qu'on est un peu moins lestés que d'habitude...

Aiguillés par Alain et Marie nous sommes d'abord allés à Viviers. A l'office de tourisme nous avons été particulièrement bien accueillis, et renseignés une fois que Justine avait un ballon de baudruche entre les mains, et que les grands étaient sur l'ordinateur ! Le centre historique de Viviers, des ruelles pavées de galets, entiers ou sectionnés pour présenter une surface plane, des maisons en pierre, des escaliers ou des montées partout, une vue panoramique sur le monde alentour, vallée du Rhône, Alpes...

Par contre, la lumière n'était pas idéale et mon téléphone n'est pas l'appareil photo idéal, je vous invite à chercher sur Internet des photos de ces petites rues charmantes. Donc peu de photos aujourd'hui, d'autant que j'avais oublié de recharger mon téléphone, qui s'est éteint avant la fin de la journée...

De Viviers nous sommes passés par Valvignères pour aller à Alba-la-Romaine. Des petites ruelles, des passages voûtés, nous avons beaucoup aimé. Clémence, Baptiste et Justine ont sillonné avec joie ces ruelles sinueuses et pentues. Le long de la route par endroit du thym, et nous avons vu aujourd'hui notre première oliveraie et notre premier champ de lavande (déjà récolté).


20150909_120511.jpg
Petit oiseau vu sur l'autel de la plus petites cathédrale de France, où sont aussi exposées des tapisseries des Gobelins.

20150909_145144.jpg



Vu au bord de la route :

20150909_150845.jpg

20150909_153634.jpg

Ah, ce fameux gaz de schiste dont on a tant parlé, c'est ici qu'il est question de l'extraire... Modifier ces paysages ? Polluer l'eau sous ces vignes, ces vergers ? Ca mérite effectivement de se poser quelques questions...

Devinette

A propos de la devinette d'hier... Non, point de chant des cigales, cette année nous les avons entendues seulement au nord de Vienne. Mais là où vous avez vu juste, c'est que ça s'entend, ce qui est à deviner.

On vous laisse chercher un petit peu... ;-)

mardi 8 septembre 2015

Le Teil 2015

34km

Il y a une chose majeure qui a changé autour de nous depuis hier matin, qui ne se voit pas sur les photos, qui ne peut pas se lire dans ce que j'écris, mais que peut-être vous avez devinée en fait... Tiens d'ailleurs vous me direz de quoi il peut s'agir. C'est un élément qui nous accompagnera aussi longtemps que nous irons vers le sud - et ce n'est pas du soleil que je parle ;)

A propos de soleil, je voudrais rassurer ma grande soeur, certes c'était le vent du nord, ici appelé mistral, qui soufflait ces jours. Il a été notamment bien fort hier et cette nuit. Mais nous n'avions pas froid, nous étions par moments (par exemple ce matin au sortir de la tente) bien couverts, mais en journée jambes nues la polaire n'était pas toujours nécessaire : le soleil chauffe bien dans le coin. Aujourd'hui en plus le vent s'est arrêté (je ne sais plus comment dit le contraire de "le vent se lève") dans l'après-midi, on cherchait l'ombre !

Ce matin nous avons contourné la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, la Via Rhona passe au plus près du site, vue imprenable sur les tours de réfrigération. Et les éoliennes qui les jouxtent...
20150908_100235.jpg

Après notre déjeuner de figues fraîches et poires, nous avons franchi le Rhône par la passerelle de Rochemaure, mise en service en 2013 sur le site d'un pont de Marc Seguin, ingénieur d'Annonay qui a commis pas mal de ponts sur le Rhône dans le secteur, tous sur le même principe, beaucoup plus économique que les ponts de pierre. La passerelle de Tournon par laquelle nous n'avions pas pu accéder à Tain samedi, était de son cru également, et est telle qu'à l'origine, si j'ai bien compris. Pour ma part, j'ai franchi cet obstacle cramponnée à mon guidon, luttant entre le vertige et le (fort) vent de travers. Sébastien de son côté, a savouré cet agrément en se délectant du paysage alentour et de l'infrastructure en présene. Mais c'est bien au même endroit que nous sommes passés ;) Petite note pour Mamie Suzie : il y a de très belles images de cette passerelle dans le magazine ViaRhona que nous avons oublié à Vaugris.
20150908_122244.jpg

20150908_122706.jpg

20150908_122751.jpg


Et puis, tout doucement, ayant papoté avec plusieurs voyageurs à vélo, Jean et Pierre qui font Istres - Chambéry en 3 jours (ils ont dû me croire dure d'oreille, j'ai redemandé plusieurs fois... c'est que, des distances pareilles, quand même !!!) avec les mêmes sacoches Lidl qu'on avait pour aller à la Mer Noire, ou encore Daniel l'australien qui a démarré à Bonn et vise Barcelone, nous sommes arrivés à Montélimar un quart d'heure avant l'ouverture de l'office de tourisme. Le temps de manger un peu, on est allé extraire les pommes de Vaugris du fond de la sacoche, pas trop de perte mais il ne fallait pas traîner. Elles sont bien meilleures que celles que nous avons trouvées ça et là ! A l'office de tourisme on a appris qu'on pouvait voir la fabrication du nougat chez certains nougatiers, mais c'est plutôt le matin en général, sur le livret donné il y en avait deux qui indiquaient fabriquer aussi l'après-midi, on a appelé, le premier confirmait qu'en juillet août c'était le cas, mais pas en septembre, le deuxième, prochaine visite dans vingt minutes, ok on arrive !

A Aigues-Mortes en 2012, on nous avait volé un couvre-selle en gel, une pompe à vélo et... vu qu'on ne l'a jamais retrouvée dans aucun sac, aucune sacoche, on a fini par déduire qu'on nous avait volé aussi notre barre de nougat artisanale au miel de lavande qu'on avait acheté dans une petite boutique le long de laquelle passait notre route... Alors on était très motivés à venir goûter du nougat au miel de lavande !!!

Nous avons donc assisté à une partie de la cuisson et de la préparation de nougat artisanal, dans une ambiance très conviviale, dans une entreprise familiale. En plus c'était rigolo, nous étions tout aussi intéressé par leur entreprise familiale de fabrication de nougat, qu'eux par notre entreprise familiale de voyage à vélo ;) Je me demande d'où venaient les nougats que nous avions à Noël quand j'étais petite, avec les papillotes ; dans mon souvenir ils étaient aussi bons :-)

20150908_154542.jpg

20150908_154558.jpg

Et puis nous étions attendus ce soir au Teil, Alain nous a reçus avec la même chaleur qu'il y a trois ans, et nous avons tous bien accroché avec sa nouvelle compagne Marie, qui de son métier est musicienne intervenante, chef de choeur ! Du coup à la veillée, après un repas excellent dont les effluves exquis nous avaient chatouillé les papilles dès notre arrivée, nous avons chanté ensemble quelques chansons médiévales, un régal aussi...

lundi 7 septembre 2015

Cruas

46 km

Une journée en photos :-)

Voilà ce que je voyais ce matin à mon réveil, en ouvrant les yeux dans la tente :
20150907_082339.jpg

Pour commencer la journée nous franchissons le Rhône. Quel vent ! J'en ai le souffle coupé, je dois me tourner vers la gauche, le sud, pour respirer.

20150907_112137.jpg

Ça c'est le déjeuner : à gauche des raisins blancs, à droite des figues violettes.

Tout à l'heure Justine ne voulait monter ni sur le Pino, ni sur le vélo de Maman. "Marcher !" nous dit-elle. Pourquoi pas ?
20150907_171114.jpg


Vues du bivouac...
20150907_175408.jpg


20150907_190821.jpg


PS : Je suis désolée pour les photos de travers voire à l'envers, c'est une entente machiavélique entre mon nouveau smartphone et l'interface du blog, dans laquelle je n'ai pas réussi à en placer une...


PPS : Nous serons demain soir au Teil, en face de Montelimar. Alain nous avait déjà accueillis en décembre 2012 !

dimanche 6 septembre 2015

Au sud de Valence

45km

Belle matinée avec Sébastien et ses enfants, Lison et Clémence sur la tablette, chacune un écouteur dans l'oreille, ou se construisant un "camping" dans la cour, Célestin en maillot à pois de grimpeur, Arthur qu'on aurait aimé rencontrer avant la rentrée pour l'emmener un petit peu avec nous, il rêve de bivouac et de popote ! Il est allé nous chercher de bonnes petites pêches pour notre départ.

On repart vers le sud ; Saint Barthélémy est plus au nord qu'Arras ! Le long de la petite route, nous voyons la première châtaigneraie. D'ailleurs on n'y connaît pas grand chose, quelqu'un sait si les châtaignes sont ramassées par terre, ou exclusivement sur l'arbre comme les abricots, poires, pommes... D'ailleurs peu après on a ramassé quelques pommes !

Claire travaille aujourd'hui, nous la saluons en passant à Tain. Elle ne nous laisse pas repartir les mains vides...

On roule un peu avec deux rosalies, avec assistance électrique mais une seule vitesse : pas très performantes. Mais sympas !

Le vent du nord nous pousse bien.

Y a d'la joie !
20150906_162407.jpg

20150906_162450.jpg

Ce soir au bivouac on partage les figues qu'on vient de ramasser avec une femme venue en chercher -elles sont très hautes. Mohammed et sa maman, kosovars albanais, sont en France depuis un an. Les deux premiers mois, ils dormaient ici, à l'endroit où nous bivouaquons ce soir. Sans tente, eux... Un moment fort.

Pour les francs-comtois : une belle photo de nous dans l'est républicain du jour ! Merci Patrick :-)

samedi 5 septembre 2015

Saint Barthélémy de Vals

31km

Aujourd'hui comme hier, la Via Rhona nous faisait passer dans d'innombrables vergers : cerises, pêches, pommes... Abricots aussi. Et Sébastien croyait bien avoir aperçu des fruits sur quelques arbres. "Les abricots, c'est en juillet !" avais-je dit aux enfants qui, pour chaque essence, me demandaient la saison de maturité.

Eh bien j'ai découvert aujourd'hui qu'on peut trouver de délicieux abricots sous l'arbre début septembre ! Ils étaient d'autant plus savoureux qu'ils étaient inattendus, inespérés, improbables.

Un peu comme l'accueil de ce soir...

A Tournon Sébastien est allé à l'office de tourisme pendant que j'étais avec les enfants à une aire de jeux. J'y ai accompli une démarche importante : la déclaration annuelle d'instruction en famille. Dans un certain cadre, l'école buissonnière est légale en effet ;-)

De l'office de tourisme Sébastien a rapporté notre premier autocollant de ce voyage ! Accueilli avec joie ! Et un prospectus de Valrhona... la perspective d'aller visiter la Cité du chocolat a aussi été accueillie avec joie!!! Aussi après avoir traversé trois fois le Rhône parce que l'accès à Tain est verrouillé au bout de la passerelle,

20150905_132127.jpg on est allés se mettre à l'abri du vent du nord dans une chocolaterie...

"Vous êtes encore là ? Vous cherchez à battre le record de ceux qui restent le plus longtemps ?" me demande celle qui nous a accueillis et briefés à l'entrée. Qui a aussi convié nos grands à un atelier découverte qu'elle animait.

"Ouh la, déjà si tard ? Il faut qu'on songe à aller chercher un bivouac !" Et nous voilà un peu plus tard chez Claire et Sébastien et leurs trois enfants. Elle travaille à la Cité du chocolat, lui est pâtissier à l'école Valrhona, après avoir été pianiste. En vrai hein : médaille d'or au Conservatoire puis chef de chant à l'opéra de Lyon. Ça ne s'invente pas...

Et Claire s'est fait des funérailles de son père le même genre de souvenirs que moi si j'ai bien compris, quelques mois plus tôt, ça fait du bien... Dans un autre style mais dans le même registre, avec joie et lumière.

Nous avons même eu droit à un comité d'accueil à l'arrivée, Arthur et Célestin venus nous guider sur leurs vélos à travers le village.

Ce soir c'était la vogue au village, barbecue chez les voisins avant le feu d'artifice, il n'y a que Justine qui n'a pas trop aimé. Une belle soirée, exactement comme on n'aurait jamais pu l'imaginer.

vendredi 4 septembre 2015

Arras-sur-Rhône

26 km

Quelques courses de légumes ce matin, pour les fruits nous savions qu'ils nous attendraient au bord de notre route. Et nous nous sommes en effet régalés de figues, raisin, pommes, prunes et même quelques mûres. Comme me le disait Doriane il y a quelques semaines, la nature est généreuse!

Petit tour dans Saint Vallier avant de quitter la Drôme, abordée hier à l'arrivée à Saint Rambert d'Albon, pour entrer en Ardèche après avoir traversé le Rhône. La Via Rhona est finie depuis peu ici, les quelques kilomètres que nous y avons parcouru y sont agréables : au calme sur une voie bien revêtue. Parce que plus au nord, entre Saint Clair et Sablons, le revêtement très abîmé par les racines rend l'étape très pénible.

Beaucoup de rencontres enthousiastes aujourd'hui :-)

Bivouac ensoleillé dans une clairière, avec baignade dans la petite rivière qui la borde.

Nous visons d'être dans le Lubéron vers le 20-25 de ce mois pour y retrouver des amis, et rencontrer leurs amis de là bas.

jeudi 3 septembre 2015

Saint-Rambert d'Albon

39km

Étape chez ma cousine ! Des jouets dedans, dehors, on n'a pas beaucoup vu les enfants depuis notre arrivée ici ce soir ;-)

Nous avons tous beaucoup aimé le bac à chaînes de l'île de la Platiere cet après midi.

20150903_173046.jpg

- page 1 de 2