Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Printemps 2015 Seb et Baptiste

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 juin 2015

Traversée de la France en vélo - Conclusion

Au terme de cette traversée de la France d'ouest en est, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont hébergés, ou que nous avons rencontrées: vous avez tous contribué à faire de ce voyage un moment unique et inoubliable.

En particulier, je tiens à remercier Martin mon filleul, dont la communion dans les Charentes m'a donné l'idée de ce périple.

Merci enfin à Hélène qui a su s'occuper de Clémence et Justine pendant mon absence. A bientôt pour de nouveaux voyages à vélo !!!

mardi 2 juin 2015

Le retour

Ce matin, un bon vent se lève et fait bruyamment fasseyer la bâche qui nous abrite. Baptiste n'en a cure et dort comme un bienheureux.

Nous repartons tardivement. Cette matinée est placée sous le signe des rencontres: d'abord un couple qui va de Nevers à Bâle. Puis 2 autres expéditions vers la Mer Noire, toutes 2 destinées à lever des fonds pour des enfants atteints de maladies incurables: Julie roule pour un enfant atteint de la maladie de Crohn (voir projetcrohn.com), et Bastien et Guillaume, pompiers, roulent pour la petite Clara (voir page Facebook 'Road trip Clara'). Nous nous quittons à Montbéliard pour aller déjeuner au parc Près la Rose où il y a des jeux d'enfants.

Cette journée est beaucoup plus chaude que la précédente, et à l'approche de Belfort nous ne résistons pas à l'appel d'une succulente baignade dans la Savoureuse.

Au square du Souvenir, retrouvailles avec Hélène, Clémence et Justine venues à notre rencontre ! Calins et embrassades, Justine est ravie de retrouver Baptiste et vient lui prendre la main pour faire du toboggan avec elle. Elle revient régulièrement vers moi pour attirer mon attention.

Dîner pique nique sur place. Puis Hélène repart à la maison chercher la tenue pour le spectacle de danse de Clémence. Elle ramène aussi mes sacoches: en quelques minutes, sous l'oeil ébahi des autres parents, nous avons échangé les charges des vélos.

Je repars de mon côté,avec sur ma monture: Clémence sur la petite selle, Baptiste dans le siège arrière, et Justine dans mon dos ! C'est la première fois que j'emmène tous mes enfants sur mon vélo.

Et c'est de nuit, après le spectacle, que nous rentrons en famille à la maison, chaque parent emportant les enfants dont il a été éloigné pendant ces 3 dernières semaines.

Aujourd'hui 50 km. ... et 1060 km parcourus depuis notre départ en train de Belfort.

lundi 1 juin 2015

Un bivouac pas inconnu...

Une légère pluie arrose la vallée alors que j'ouvre les yeux. Heureusement, l'averse ne dure pas. Nous poursuivons notre parcours dans la vallée du Doubs, oscillant entre la rivière et son canal de navigation (canal du Rhône au Rhin). J'ai beau connaître ce parcours, je reste émerveillé par cette vallée encaissée aux paysages sauvages. Le guide de l'Eurovélo 6 a bien raison de dire que cette portion est l'une des plus belles ! Nous voyons quelques rares bateaux au fil des écluses.

A Baumes les Dames, nous passons voir Marie, et découvrons la petite Rose née mi avril. Elle dort pelotonnée dans l'écharpe contre sa maman. Nous partageons un déjeuner improvisé. Baptiste mange vite pour retourner jouer avec Nino et Léon. Pendant notre visite, coup de téléphone de notre vélociste: notre tandem commandé il y a quelques semaines sera prêt demain ! Il nous permettra de voyager avec un enfant qui pourra lui aussi pédaler.

Nous repartons en milieu d'après midi. Nous passons les 1000 km au compteur depuis notre départ. Ce soir, dernier bivouac avant d'atteindre Belfort. Baptiste me dit qu'il veut continuer à voyager avec moi plusieurs jours encore ... je suis heureux qu'il apprécie tout comme moi cette itinérance à deux.

Nous nous installons le long du Doubs, là même où nous avons passé notre 2 ème nuit lors de notre voyage vers l'atlantique en mai 2012. Clémence avait alors 3 ans et Baptiste 2. Il y a toujours quelques moustiques, mais un peu de répulsif les éloigne (sauf pour la baignade...).

Pour ce dernier soir, merguez sur le feu avec crudités, puis pommes et banane cuits au feu également.

Aujourd'hui 62 km.

dimanche 31 mai 2015

Le long du Doubs

Au réveil, nous accompagnons Annabelle et Thibault chercher le pain à vélo.

Puis nous allons tous ensemble à la piscine: il y a un petit bassin, une pataugeoire, un jacuzzi, un grand toboggan ...

Puis nous rentrons de déjeuner. Baptiste et ses cousins s'amusent bien, et les prévisions météo qui m'avaient fait accélérer hiet pour rejoindre directement Besançon évoluent: la pluie n'est plus prévue pour la soirée mais pour la fin de matinée. Je ne me sens donc plus pressé de rentrer sur Belfort.

Nous quittons finalement je Besançon à ... 17h45 ! Descente verd le centre ville, passage par le canal tunnel sous la citadelle. Nous longeons le Doubs tranquillement vers l'Est. Nous trouvons un chemin entre Doubs et canal sue nous suivons longuement à pied, avant de trouver un joli site de bivouac tout près de l'entrée à Deluz. Vous avez deviné la suite: baignade pour Papa pendant que Baptiste lance des cailloux dans l'eau, repas pris devant le feu de camp.

Aujourd'hui 28 km

samedi 30 mai 2015

Besançon !

Baptiste quitte à regrets la maison d'Isabelle et ses petites voitures qui l'ont bien occupé hier soir et ce matin. Le temps est maussade et menaçant. La sortie de Dijon est difficile: nous empruntons les boulevards, avec des pistes cyclables mal fléchées et oscillant d'un côté à l'autre. Les automobilistes sont irrespectueux en ce Samedi matin et je me fais couper la route 2 fois sur des rond points ... belles frayeurs !

Une bruine légère se met à tomber. Pour rejoindre Besançon, nous avions le choix entre rejoindre l'Eurovélo 6 au sud et la suivre, itinéraire un peu plus long et plat, et couper plus directement par les routes. Connaissant déjà la véloroute, j'opte pour la 2 ème option.

Comme nous prenons de multiples petites routes, j'etrenne la fonction guidage du GPS de mon téléphone. Cela fonctionne plutôt bien, même s'il nous envoie parfois sur des chemins de champ en herbe ... La première partie du parcours est à plat. Nous croisons la Saône. Arrêt vers 13h près d'un cerisier dont les fruits nous feront notre repas de midi ! La deuxième partie du trajet est beaucoup plus dans le style montagnes russes ... et les derniers kilomètres sont durs. Je suis soulagé d'arriver enfin chez François, Annabelle, Thibault et Camille. Baptiste est ravi de retrouver ses cousins ! Aujourd'hui 90 km.

vendredi 29 mai 2015

A Dijon

Au lever, nos compagnons de bivouac nous informent qu'il y a eu une averse cette nuit. Sous notre bâche, nous n'avons rien entendu !

Nous partageons le petit déjeuner avant de repartir. Baptiste me motive pour que nous ne perdions pas les Solex de vue ... pas facile quand ils roulent à 25-30 kmh !

Je m'affranchis brusquement de mon défi car nous croisons une autre famille a vélo, freinage appuyé !!! Emmanuel, Anna et leur fils Fergus, blondinet de 18 mois, viennent de Nouvelle Zélande. Emmanuel a pris un congé de 6 mois: 3 mois pour se rendre du Nord de l'Europe jusqu'à Barcelone, puis 3 autres pour parcourir le Canada. Fergus voyage soit dans une remorque, soit dans un siège entre guidon et selle, adaptable sur le vélo des feux parents. Fergus et Baptiste jouent ensemble pendant que nous discutons. 45 minutes et 2 invitations plus tard (une pour Belfort, une chez les Kiwis), nous quittons à regret cette belle famille visiblement épanouie.

Nous arrivons à Dijon, berceau de ma famille paternelle, en fin de matinée, et nous dirigeons chez ma tante Isabelle. Chouette, mes 2 cousines seront là aussi !

Après le déjeuner, nous allons rendre visite à ma grand mère, puis passons au parc avec Baptiste. Sur le chemin du retour, nous repérons un cerisier 'public: je monte dans l'arbre cueillir le dessert de ce soir, envoyant à Baptiste les cerises pour qu'il les rassemble sur sa polaire.

Agréable dîner avec Isabelle et mes cousines. Nous discutons longuement et Baptiste est endormi sur le canapé depuis longtemps quand nous montons nous coucher.

Aujourd'hui 37 km.

jeudi 28 mai 2015

En bonne compagnie

Ce matin, Baptiste accompagne Dominique qui va faire des courses: je lui ai fait une liste de ce dont nous avons besoin, qu'il lit fièrement tout seul, et lui donne un billet pour payer.

Au retour, nous profitons de la piscine avant le repas. Baptiste profite aussi du café pour faire un dernier tour dans l'eau. Nous prenons notre temps car il fait chaud, et reprenons la route vers 15h30, direction Dijon.

Une fois de plus je ne regrette pas d'avoir passé du temps à préparer l'itinéraire avec les conseils de Michel et Domi: certes nous sommes dans les contreforts du Morvan, mais j'ai réussi à limiter le dénivelé, et les petites routes sont bien bucoliques. Villages avec leurs petites églises pittoresques, pléthore de fleurs des champs aux couleurs variées ... c'est un régal !

Puis nous descendons dans la vallée de l'Ouche que nous rejoignons à Bligny. En la longeant, nous atteignons le Canal de Bourgogne.

C'est là que nous rencontrons Henri et André, deux Belges parcourant la France sur leurs Solex, chacun muni d'une remorque. Nous partageons le bivouac et Baptiste se fait une joie de leur expliquer notre manière de camper pendant que je prends un bain rapide dans l'Ouche.

La soirée se termine autour du traditionnel feu de camp.

Aujourd'hui 58 km.

mercredi 27 mai 2015

En famille

Beaucoup de rosée ce matin. Vers 8h, je regarde le thermomètre du compteur vélo: 8°C alors que le soleil brille depuis 2 heures !

Nous rejoignons la route en traversant les hautes herbes mouillées, et parcourons la petite vingtaine de kilomètres qui nous séparent d'Autun où nous attendent Dominique et Michel. Nous faisons un arrêt devant une maison devant laquelle sont disposées des ardoises où sont écrites des citations qui nous parlent.

Puis nous arrivons: c'est bon de se retrouver dans cette maison où j'ai tant de souvenirs de famille. Après un succulent déjeuner, et une sieste pour moi, nous profitons de la piscine. Baptiste est tellement impatient qu'il saute dans l'eau avant même que sa grand tante soit mouillée ! Il passera la suite de l'après midi dans les jeux qu'il a dénichés dans un coin d'une chambre. Il trouve également le moyen de faire un peu de pédalage ... sur un vélo elliptique !

Après le repas du soir, nous jouons au loto avec Domi.

Aujourd'hui 19 km.

mardi 26 mai 2015

Le vent du Nord

Après avoir dégusté au petit déjeuner la délicieuse confiture de fleurs d'acacia maison, Baptiste va aider Chantal à décharger des briques de chanvre de sa remorque pendant que je peaufine notre parcours du jour.

Puis nous quittons notre hôtesse, direction le village de Montceau l'Etoile où nous achetons dans une ferme de ce si bon fromage de chèvre que nous avons dégusté hier soir. Retour sur Digoin où nous pique niquons à la même aire de jeux qu'hier à la grande joie de Baptiste.

Nous commençons ensuite la remontée de la rivière Arroux (un affluent de la Loire) direction Autun. Un vent de secteur nord de 20 km/h nous souffle dans le nez ... mais qu'importe: aujourd'hui, j'ai la pêche !!!

Les petites routes que j'ai choisies sont magnifiques et bien plus agréables que la départementale. Je ne regrette pas le temps passé ce matin à étudier la carte. Pause banane à Toulon sur Arroux avant de repartir. À l'approche d'Etang sur Arroux, le vent se renforce et les derniers kilomètres sont durs à gagner, car la fatigue se fait aussi sentir.

Nous atteignons la bourgade et nous nous ravitaillons / rechauffons au supermarché avant de repartir cherchet notre bivouac.

Les rives de l'Arroux sont dures à atteindre, mais nous finissons par y arriver moyennant la traversée d'un pré à vaches occupé sous le regard intrigué de ses occupantes.

Nous rassemblons du bois pour le feu quand nous réalisons que nous n'avons pas refait le plein d'eau: il ne reste qu'un demi litre, trop peu pour la nuit. Alors pas le choix, rebelotte traversée du champ et de ses clôtures avec le vélo, pédalage jusqu'à la ferme la plus proche, et retour 25 minutes plus tard. Baptiste entretient le feu pendant que je dresse notre couchage.

Nous nous réconfortons avec de bonnes merguez accompagnées de salade iceberg et de taboulé maison.

Aujourd'hui 86 km.

lundi 25 mai 2015

Au sec

Lever tardif de Baptiste ce matin. Nous quittons notre bivouac et roulons ... 200m avant de nous arrêter vers un pêcheur qui vient de ferrer un gardon. Nous discutons, ce qui nous permet d'assister à la pêche d'un gardon supplémentaire.

Nous arrivons à Digoin par le pont canal au dessus de la Loire. Passage à l'office de tourisme pour récupérer les cartes de la ville et du département. Je profite du wifi pendant que Baptiste dessine une 'église de Jésus' (il aime beaucoup dessiner les églises depuis que nous en visitons).
20150525_105957.jpg

Puis traditionnel pique nique dans une aire de jeux, certes un peu moins grande qu'hier, mais très vaste par rapport au standard Belfortain. Cet après midi et ce soir, de la pluie est annoncée: nous prenons contact avec Chantal du réseau Warmshowers, qui accepte de nous recevoir au pied levé.

Elle est 14 km au sud, alors que nous souhaitions aller vers Autun au nord ? Qu'importe, au moins nous serons au sec et son profil m'a donné envie de la rencontrer.

Sur le départ, nous rencontrons Yohan, qui remonte jusqu'à la source de la Loire.
20150525_153513.jpg Nous faisons un bout de route ensemble. Nous arrivons chez Chantal en même temps que la pluie, ouf ! Une bonne douche, une lessive pour nos vêtements imprégnés de fumée, c'est chouette ! Chantal, jeune retraitée on ne peut plus dynamique, nous fait visiter les lieux: en 4 ans, elle a retapé et agrandi sa maison en utilisant des matériaux naturels (chanvre, pisé ...), mais aussi beaucoup de récupération. Je suis impressionné.

Elle a aussi poules et chèvres, et un chien nommé Griotte. Les toilettes ont une grande vitre de l'autre côté de laquelle les chèvres viennent s'installer pour dormir.
20150526_100119.jpgCe matin, notre hôtesse a trouvé un petit animal dans son salon: après identification, il s'agit d'une martre. Elle est dans une cage en attendant de la libérer à distance, car la martre peut s'attaquer aux poules.

Nous dormirons dans un petit chalet. Il y a aussi une caravane dans laquelle Baptiste souhaiterait dormir. Mais au moment du coucher, après hésitation, il préfère passer la nuit avec moi dans le chalet: "j'ai peur que les chèvres verrouillent la porte et de ne pas pouvoir sortir" ! Aujourd'hui 18 km.

dimanche 24 mai 2015

La Loire !

20150524_075114.jpg

La matinée commence par un brin de lessive pendant que Baptiste joue avec les alluvions de l'Allier. Puis nous rejoignons l'aire de jeux vue localisée hier soir lors de notre recherche de bivouac: il y a tellement de jeux différents que nous y restons jusqu'au début d'après midi sans que Baptiste aie le temps de tous les tester !!! Il y a notamment un stade d'eau avec jets d'eau, brumisateur, lances à eau ...
20150524_120957.jpg

Puis le vent du Nord, qui nous accompagne depuis quelques jours déjà, se lève à nouveau, rafraîchissant l'atmosphère. Des nuages commencent à voiler le soleil. Nous repartons quittons l'Allier pour nous diriger vers la Loire et son canal latéral: un arrêt pour découvrir l'abbaye Cistercienne de Sept Fonds, puis nous nous retrouvons sur les traces de notre voyage de 2012. C'est avec émotion que nous faisons la jonction.
20150524_181450.jpg
Ici, nous rejoignons la Loire, et du même coup l'itinéraire parcouru en 2012

Nous avons vu de nombreux cerisiers depuis quelques jours ... aujourd'hui j'en repère un avec des fruits mûrs. Séance cueillette et dégustation. Baptiste en verra un 2 ème un peu plus tard. Ce soir, difficultés pour trouver une zone de bivouac: nous n'avons plus l'habitude d'être en bord de canal et les occasions de s'en éloigner nous emmènent vers des prairies à vaches déjà toutes occupées par des Charolaises . Nous cherchons en bord de Loire, mais les rives sont escarpées et nous contemplons le fleuve plusieurs mètres en contrebas sans pouvoir y accéder. Les vaches nous observent d'un air narquois. Le long du canal, nous croisons de nombreux pêcheurs: c'est le championnat d'Auvergne de pêche à la carpe. Il est 20h30 quand nous trouvons enfin un site, à 3 km de Digoin. Recherche de bois, puis préparation de repas expresse dans l'obscurité grandissante. Le feu de camp nous redonne le moral. Baptiste l'alimente pendant que j'installe la bâche pour le bivouac. Nous nous endormons à sa lueur déclinante. Aujourd'hui 65 km.

Désolée pour le torticolis...

Pénélope vous présente ses excuses pour le torticolis qu'occasionnera peut-être le visionnage des photos illustrant quelques-uns des messages ci-dessus : les images verticales sont debout quand je les regarde chez moi, debout quand je les ouvre dans les coulisses du blog, mais se couchent dans les billets... Bonne nouvelle cependant : lorsqu'on clique sur la petite image, elle s'ouvre en grand et dans le bon sens (enfin... chez moi). Je vous invite donc à consulter les messages écrits par Sébastien depuis le début de son voyage avec Baptiste, j'imagine que vous serez aussi attendris que moi par le petit bonhomme endormi, aussi émerveillés par la configuration du bivouac, ...
Et pour ceux qui voudraient voyager aussi dans le temps, on peut retourner à Nevers en 2012 en cliquant dans le billet "Moulins" ;)

samedi 23 mai 2015

Moulins

La voie verte vers Nevers étant finalement fictive, je décide d'aller en direction de Moulins, ville que nous ne connaissons pas (nous étions passé à Nevers lors de notre périple en 2012). Nous cheminons sur de petites routes. Nous nous rapprochons du Massif Central et ça se sent dans les mollets: les montées/descentes deviennent plus marquées.

Pause dejeuner dans une petite aire de jeux. Arrivée à Moulins vers 16h45.

Après une visite du centre ville, ravitaillement avant le week end prolongé. Puis nous descendons vers l'Allier en repérage pour un site de bivouac avec accès à la rivière: 2 journées à transpirer sans douche, ça devient très inconfortable !

Sur l'autre berge, nous distinguons une tente avec 2 vélos et un feu de camp.

Nous repartons à vélo car ce soir, c'est resto! Baptiste choisit le Flunch, nous y restons jusqu'à la fermeture et c'est de nuit que nous montons notre bivouac. Baptiste se couche et je m'offre un petit bain de minuit dans l'Allier avant de le rejoindre.

Aujourd'hui 76 km environ (Baptiste s'est endormi sur le compteur, le remettant à zéro en cours d'étape !!!)

vendredi 22 mai 2015

En pleine nature

Après que Baptiste a joué un dernier moment avec Tarmac et Dimanche, les 2 labradors de la maisonnée, nous quittons nos hôtes et prenons la direction de Saint Amand Montrond, où une voie verte permet de rejoindre Nevers le long du canal du Berry.

En réalité, la voie verte n'en a que le nom: après avoir quitté la ville (2 fois, car nous sommes retournés chercher le casque de Baptiste oublié à l'office de tourisme...), le chemin de halage devient impraticable avec sa surface gondolee et ses hautes herbes. Et surtout aucun fléchage n'existe. Nous reprenons la départementale à contrecoeur, avant de retrouver une petite route de campagne, près de laquelle nous trouvons notre site de bivouac.

Ce soir, feu de camp avec épis de maïs, pommes de terre et saucisses cuits au feu. On se régale. Veillée au coin du feu, chants et observation d'étoiles clôturent la soirée avant d'aller se coucher.

Aujourd'hui 63 km.

20150522_122804.jpg L'église de Lignères, où repose Sainte Jeanne de France.
20150522_220032.jpg

jeudi 21 mai 2015

A Pruniers

Nous nous réveillons vers 8h30, réchauffés par les rayons du soleil. Baptiste a bien dormi, il est heureux de cette 1ere nuit en bivouac. Quant à moi, ma nuit a été agitée: j'avais peur que mon loulou se découvre et prenne froid, donc dès qu'il bougeait, je verifiais qu'il était couvert.

Nous arrivons à Châteauroux où nous déjeunons à une aire de jeux. Baptiste s'y éclate pendant 2 heures, parfois seul, parfois en compagnie d'enfants de l'ecole voisine. Un petit tour à vélo le long de l'Indre et nous quittons la ville pour rejoindre Pruniers, où nous attendent Gwenaelle et Pascal etleur fils Helizée (9 mois), nos hôtes warmshowers recommandés par Stany et Richard. Gwenaelle est une enseignante adepte de la méthode Montessori, qui en congé parental, qui va entamer une formation de naturopathe, et Pasczl est amateur de photo ... encore un accueil chaleureux et une belle rencontre !

mercredi 20 mai 2015

Dans le parc de la Brenne

Baptiste: j'ai été heureux de jouer avec les legos de Lulu et Régis. Il y avait un hélicoptère, une voiture de course et un bateau d'ambulance (NDLR: vaisseau spatial).

Nous avons hésité entre l'ancienne voie ferrée longeant la Creuse transformée en voie verte et les petites départementales au milieu des lacs. Nous optons pour la voie verte, mais ne voyant jamais la rivière et restant toujours en sous-bois, nous nous lassons et décidons de remonter vers les lacs. Le tout sous un temps d'averses orageuses et imprévisibles. Au Blanc, nous nous remontons le moral humidifié en dégustant un kebab. Dès la voie verte quittée, nous sommes récompensés par de superbes paysages: vaches Charolaises et leurs veaux dans les prés d'herbe grasse, oiseaux et fleurs variés... Baptiste s'endort sur son petit siège, affalé sur le guidon !!!
20150520_171102.jpg
20150520_171117.jpg

Le soir venant, nous demandons dans une ferme un coin de grange où dormir à l'abri du vent. Mais après avoir dîné, le vent tombe et j'ai un goût de regret car nous avions prévu de bivouaquer. Nous remercions donc le fermier et repartons au soleil couchant pour nous installer quelques kilomètres plus loin dans un champ à côté d'un lac. Nous dressons la bâche de bivouac, puis observons les oiseaux avant de nous coucher. 60 km aujourd'hui.

20150520_211507.jpg 20150520_211522.jpg

mardi 19 mai 2015

A deux sur un vélo - notre organisation

Notre configuration à vélo. Pour ce voyage à vélo avec Baptiste, j'ai adopté une configuration nouvelle, afin de pouvoir emporter tous nos bagages. Et surtout je souhaitais discuter facilement pendant que nous roulions. Baptiste est donc installé sur une petite selle entre moi et le guidon du vélo. J'ai également emporté un manduca (porte enfant) dans lequel il peut faire la sieste pendant que je roule (pas trop longtemps quand même, car le poids supplémentaire sur la selle devient douloureux!). Quatre sacoches emportent notre équipement (2 avant + 2 arrière). Nous pouvons donc parler, mais aussi choisir notre route ensemble ... et Baptiste est ravi de pouvoir regarder la carte avec moi, de suivre les routes et de me guider par les numéros de départementale et les noms de village sur les panneaux! Il apprécie aussi beaucoup utiliser la boussole pour vérifier notre direction. Après quelques tâtonnements, j'ai désormais bien intégré qu'il doit être toujours beaucoup plus habillé que moi, car il ne pédale pas, et il est exposé au vent. Nous sommes finalement tous les deux contents de cette configuration, même si ce n'est pas toujours facile de trouver chacun la place de nos mains sur le guidon (malgré les cornes que j'ai installées). Et Baptiste peut suivre notre progression sur le compteur!
20150525_153530.jpg

Un peu plus à l'est

Ce matin, petit déjeuner anglais préparé par Stany, pris dans le jardin. Petite séance entretien de vélo: je règle mon dérailleur capricieux et resserre ma béquille, profitant de la boîte à outils de la maison.
20150519_114424.jpg
20150519_142433.jpg Richard nous fait la visite de sa ville à vélo et nous partageons un pique nique dans un parc. Trop heureux de discuter de notre philosophie de la vie (pendant que Baptiste, lui, discute avec les chèvres de l'enclos voisin), il est 14h30 lorsque nous nous quittons. Nous nous dirigeons vers l'est pour atteindre Angles sur l'Anglain, vieux village pittoresque que nous parcourons à pied.
20150519_172040.jpg
Le temps est changeant depuis ce matin, et nous nous abritons dans l'office du tourisme le temps d'une averse. L'accueil est chaleureux et Baptiste profite des crayons de couleur pour faire un dessin pour Régis et Lulu, les parents de Karine, chez qui nous sommes attendus. Nous y arrivons sous le soleil revenu, même guidés par un arc en ciel ! j'étudie l'itinéraire du lendemain avec Régis avant de rejoindre Baptiste au pays des songes. 54 km aujourd'hui.

lundi 18 mai 2015

Chez les velomad !

Vive le vent, vive le vent ... c'est vrai qu'on l'aime quand il nous pousse comme aujourd'hui: 82 km à 19 kmh de moyenne, sur un parcours beaucoup plus plat qu'hier. Baptiste s'étant couché tard, il fait une sieste dans le manduca pendant que j'avance entre les champs de cultures, bordés de fleurs de toutes les couleurs, et notamment fe coquelicots, ce qui me rappelle la Bulgarie. Pause dejeuner tardive à 14h.
20150518_145159.jpg Nous arrivons à Chatellerault vers 17h, accueillis par Stany et Richard que nous sommes ravis de revoir. Baptiste se délecte des fraises du jardin! Stany nous a préparé un repas de roi: asperges,salade de chou rouge, lentilles et légumes finement épicés, salade verte. Nous nous régalons tout en parlant de nos projets respectifs, de nos visions des choses ...

20150518_214407.jpg
20150518_214423.jpg

dimanche 17 mai 2015

Epuises !

Epuises, c'est l'etat dans lequel nous sommes a l'issue de cette etape qui nous a memes a Saibnt Maixent l'Ecole.

Ce matin, nous partons de chez Christophe et Karine pour notre premiere journee de velo.

Dans l'enthousiasme du depart, petite confusion sur l'itineraire. Quelle difference entre Saint Jean d'Angely et Saint Hilaire? Deux Saints bien differents, et 2 bourgades distinctes elles aussi. Conclusion: 5 a 6 km de rallonge...

Le long de la riviere Boutonne, je suis un itineraire cyclable fleche, tres joli certes, mais qui rallonge par rapport a la route initialement prevue. Le midi, pause dejeuner au soleil.

A la fin de la journee, un vent contraire et une route facon montagnes russes mettent a mal notre moral ... heureusement, les derniers km sont en faux plat descendant ! Nous arrivons chez Sylvie et Marcel, nos hotes Warmshowers, vers 19h, avec ... 101 kms au compteur. La chaleur de l'accueil, une bonne douche et un repas reconstituant nous requinquent vite !

Nous retrouvons l'ambiance entre voyageurs a velo, et la soiree se passe notamment a partager experiences et anecdotes de voyages a velo.

20150516_171942.jpg

- page 1 de 2