Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 19 mars 2013

Départ jeudi matin, si tout va bien !

On surveille de près la météo et l'état de santé des uns et des autres, puisque ce sont ces aléas qui ont provoqué l'ajournement de nos deux précédents projets de départ en cette première quinzaine de mars !

Et donc, après un nouvel épisode de froid et pluie (et neige et grêle...) et d'enfants malades, nous espérons voir coïncider jeudi les conditions nécessaires à ce nouveau départ : matériel prêt, tout le monde en forme, et météo clémente avec un net redoux pour cette fin de semaine. On devrait même avoir du soleil !

Notre première étape sera donc, comme en mai, au départ de la maison. Cette fois en revanche, nous n'irons pas planter la tente au gré d'un premier bivouac à improviser, puisque nous serons attendus chez Perrine à l'issue de ces premiers kilomètres. Les enfants se réjouissent de voir leurs cousins !

Nous envisageons de partir dans la matinée, peut-être 10h30 - 11h ; c'est toujours le moment ultime qui est si long : quand on vérifie une dernière fois que tout est bien fermé/arrêté/débranché et qu'il faut, évidemment, mettre avec soin les moufles de Clémence avec "les vêtements dessous, le manteau dessus !" et que si ce n'est pas parfait, comment dire... ça s'entend et ça met du temps à être opérationnel !!!

Notre itinéraire nous fera longer l'étang des Forges jusqu'à la laiterie "le Francomtois", par la rue de Marseille et le parking Rouget de Lisle nous rejoindrons la Promenade François Mitterrand, puis longerons la Savoureuse jusqu'au Leclerc, que nous contournerons pour prendre la direction de Danjoutin, Sevenans, Moval et nous atteindrons le Canal du Rhône au Rhin - et l'Eurovélo6 - vers Bourogne ou Charmois, selon l'avancement de l'aménagement de "la Franco-Suisse", piste cyclable reliant Belfort à Porrentruy.

S'il y en a parmi vous qui souhaitent nous voir partir... voire nous accompagner quelques kilomètres... N'hésitez pas !!!

(Attention ce soir deux messages pour le prix d'un ;-) cf ci-dessous )

Tour d'essai

Cet après-midi, nous avons profité de belles éclaircies pour faire un tour de l'étang, vélos chargés. L'occasion pour chacun de retrouver les sensations du vélo lourd ! Clémence a trouvé le dernier des quatre kilomètres un peu long, mais n'est visiblement pas déséquilibrée par les 2,8 kg de ses sacoches - 2,8kg de jouets de Clémence et Baptiste !

Sébastien n'a pas chu, et n'est resté accroché qu'une fois par la draisienne (cf pages "qui sommes-nous? " et "Notre matériel", dans la colonne de droite de la page d'accueil) :-D

Quant à moi pas de problème manifeste avec mes nouvelles sacoches, je pense que la nouvelle housse de tente est juste... comment dire... un poil plus tape-à-l'oeil que la précédente !!! (Ce n'est hélas pas avec mon téléphone que j'ai photographié mon vélo chargé tout à l'heure, du coup je ne peux pas en mettre en ligne, désolée !) IMG_20130319_152956.jpg

[IMG_20130319_153031.jpg

IMG_20130319_153445.jpg

vendredi 15 mars 2013

Dans les starting blocks

Après avoir estimé, début mars, que nous pourrions partir à la fin de la semaine dernière - une belle semaine de redoux - nous avons dû nous raviser devant le fait que, d'une, j'étais KO, passant difficilement deux heures d'affilée loin de mon lit ! Et de deux, qu'un nouveau refroidissement sérieux s'annonçait.

A présent, suivant de près l'évolution des prévisions météos, nous guettions le redoux annoncé pour ce week-end, et envisagions un départ ce samedi matin - demain. Et vraiment, cette fois, nous sommes prêts ! Malle bouclée, sacoches pleines pour Clémence comme pour moi, munies cette fois de housses pour les protéger de la pluie, provisions empaquetées, vélos équipés (un phare qui éclaire bien la nuit, ça fait 4 ans que j'en rêvais, ça y est, je l'ai !)... Oui mais ! Le redoux attendu ne ressemble pas beaucoup à ce qu'annonce aujourd'hui la météo, qui nous laisse entrevoir une période froide et humide, sans gel mais sans soleil non plus. Et même si le Mistral ne souffle pas par chez nous, même si la bise n'est pas annoncée pour le début de semaine à venir, nous gardons bien en mémoire le froid ressenti lors de notre grosse étape Montélimar (Le Theil) - Valence début décembre. Les conditions météo étaient sensiblement voisines : températures juste positives, ambiance humide - et encore, ce jour-là, nous n'avions pas eu de pluie, alors qu'il faut s'attendre à en recevoir la semaine prochaine.

Le but du voyage n'étant pas de soumettre les enfants à des conditions pénibles, de se geler les doigts du matin au soir, ni de mettre tout le monde de mauvaise humeur - ce pour quoi le froid est très efficace, surtout associé à la pluie !!! - nous allons donc probablement différer encore un peu... Sébastien piaffe d'impatience ! C'est que le temps passe, et que le 5 août, date de reprise, se rapproche, l'air de rien... Mais c'est bien lui qui a proposé de laisser passer encore quelques jours. Là, maintenant, ça rappelle beaucoup notre premier départ en mai : par temps pourri nous n'avions pas d'énergie à consacrer à nos préparatifs - c'était un peu ça en février - dès que le soleil pointe c'est le branle-bas de combat, et dès qu'on se dit "allez, cette fois on y va !" la météo nous fait changer d'avis ! Bon, du coup on va avoir du temps pour briquer la maison :D

Nous sommes très heureux de lire à nouveau vos commentaires ! Claire, Marie, nous avons bien noté et nous réjouissons à l'idée de peut-être vous revoir en route, alors ! Je vous invite à regarder le tracé de l'Eurovélo6 pour voir ce qui est envisageable pour vous... et de notre côté, nous vous tiendrons au courant de notre départ, bien sûr !!

lundi 11 mars 2013

Figolu a encore frappé !

Mais si, il avait déjà fait des siennes ! Là par exemple (commentaire 6) et puis là aussi (commentaire 5). Baptiste a adoré, Clémence aussi d'ailleurs ! Moi j'étais juste déçue de ne plus pouvoir la rechanter le soir, ma toux m'a enrouée :(

J'étais KO ces jours, nous avons donc ajourné le départ que nous pensions, croyions et espérions imminent. Il me reste à me débarrasser d'une bonne toux, les mouchoirs s'amoncellent déjà beaucoup moins vite. Ca va peut-être juste laisser le temps à l'épisode froid et humide de passer ;)

Samedi, Clémence a prêté son petit vélo rose (que Clara nous avait donné il y a bien un an et demi) à un petit garçon âgé de deux mois de plus que Baptiste, roulant comme lui en draisienne depuis un an - la même draisienne d'ailleurs. A les voir tous les trois, on aurait pu croire qu'on tournait une pub pour la marque commune à leurs trois véhicules ! :D IMG_20130309_175442.jpg

En quelques minutes les premiers tours de pédales lui faisaient parcourir plusieurs dizaines de mètres ! A coup sûr il était prêt :)

Et puis dimanche c'était journée spéciale Baptiste. Monsieur le Cycliste a choisi son menu pour le déjeuner : boudin (de chez notre boucher-charcutier du marché, forcément), pommes et pommes de terre. Les hommes sont allés chercher tout ça au marché dans la matinée, pendant que Clémence et moi réalisions le gâteau au parfum choisi : chocolat, pour changer (c'est-à-dire que toute la famille fête ses anniversaires au chocolat, en général :D )

Quelques images de tout ça, déjeuner, gâteau, cadeau... IMG_0030_1.JPG

IMG_0033_1.JPG

IMG_0046_1.JPG

IMG_0051_1.JPG

IMG_0067_1.JPG

IMG_0068_1.JPG