Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

jeudi 31 juillet 2014

France 3 Franche-Comté

Il paraît qu'on y parle de nous... mais nous ne l'avons pas encore vu ! :)

mercredi 12 décembre 2012

Un petit tour à Vocance

Euh, oui, hum, c'est vrai que, comme dit Djoupette, il y a un certain relâchement... Forcément, ici il y a un ordinateur alors je me suis dit que je profiterais du clavier pour écrire sur le blog ; mais, finalement, je n'ai guère pris le temps de m'y installer.

Nous sommes donc toujours à Vaugris, où lundi les enfants ont profité de la cour ensoleillée avec quelques jeux d'extérieurs, notamment un gros camion de pompier qui leur a beaucoup plu. Mardi nous sommes passés voir Danielle, qui nous avait préparé une succulente tarte à l'orange, il faut que je mette la recette sur le blog... Puis, le soir, avec neuf jours de retard Sébastien a enfin eu droit à son gâteau d'anniversaire, couvert de 38 balais bougies, que Clémence et moi avions confectionné en début d'après-midi avec les noix cassées par Sébastien la veille.

Et ce matin nous avons embarqué dans la voiture de Bon Papa, pour profiter de son trajet hebdomadaire à destination de Vocance, où il a repris son activité de professeur de piano au profit de ses trois petits-enfants ardéchois ! Côté relief, Le Crouzet c'est encore pire que les Falguières, voilà bien un endroit où nous ne serions pas allés à vélo :D

Au menu des jours à venir, une petite virée dans le Forez ce week-end pour aller voir Mimi et sa famille :)

J'en reste là pour aujourd'hui, j'ai quelques recettes à rajouter : de nouveaux cookies, et la tarte à l'orange.

Les recettes, c'est ici (cliquer) !

jeudi 27 septembre 2012

Quelques photos

En vrac, quelques photos de notre séjour ici. Je suis désolée Maman je n'ai AUCUNE photo de Christophe ni de Karine...

Je profite de ce qu'il y a un ordinateur pour faire un lâcher global et désordonné.

Le recyclage :
Thomas était invité vendredi soir à l'anniversaire d'un copain voisin. Le carton dans lequel nous avions reçu le matin même le vélo de Clémence, trônait encore dans un coin du salon. "Et si je mettais son cadeau là-dedans ! Comme ça, il croira qu'il va avoir un gros cadeau !" Nous, ben... ça nous arrangeait bien de ne pas devoir le porter à la benne, ce carton :-D et Thomas était ravi de pouvoir donner suite à son inspiration ! Un feutre et hop, Thomas avait emballé son cadeau et personnalisé le paquet. C'était un anniversaire en soirée, nuit sous tente et feu de camp, il était paré pour les 300m de randonnée jusqu'au lieu de bivouac ;) IMG_20120921_195932.jpg

Les éclairs au chocolat
Confectionnés par Thomas, que je n'ai pas eu l'idée de photographier à côté de ses créations éphémères (mais délicieuses) (ou : car délicieuses) ;) IMG_20120923_161306.jpg IMG_20120924_173423.jpg

Séance déguisements et photos
Sous la houlette de Martin qui les a mis à disposition des enfants, aidant Clémence à se parer... IMG_20120926_105159.jpg

La plus belle des coccinelles ! IMG_20120926_110518.jpg IMG_20120926_110528.jpg IMG_20120926_110551.jpg IMG_20120926_110554.jpg IMG_20120926_142206.jpg IMG_20120926_142302.jpg IMG_20120926_142328.jpg

Baptiste s'est prêté de bonne grâce à la séance photo, pour ma part j'ai beaucoup ri :)

Christophe aussi oeuvre volontiers en cuisine. Il nous a commis ce mercredi un fameux gloubi-boulga de légumes de changement de saison : aubergines, tomates, petits poireaux, carottes, piments doux, oignons et lardons revenus au préalable, le tout sur un lit de riz. C'était joli à regarder, ce fut bon à manger. IMG_20120926_150509.jpg IMG_20120926_150528.jpg
Une histoire du soir entre enfants IMG_20120926_202801.jpg

Petit tour cet après-midi, Clémence a choisi hier chez Décath' sa nouvelle gourde (pas mal de casse de bouchons de gourdes dans le 17 !) et son porte-bidon, qu'on voit sur le cadre devant elle. IMG_20120927_155616.jpg
Jeu de ballon dans la chambre de Martin - enfin surtout la seule photo où j'ai pris Lisa à peu près de face...! IMG_20120927_194749.jpg

dimanche 19 août 2012

A la pêche aux moules moules moules

Ah, le titre de ce soir, je n'ai pas eu trop de mal à le trouver :D Ce matin donc, enfin à midi en fait parce que couchés tard, levés pas tôt, petit-déjeuner gargantuesque et à la bourre comme toujours, à l'heure où la mer était aux plus bas, nous avons suivi Céline qui nous a emmené là où il y a des moules. Et il y en a !!!!!!! IMG_20120819_123124.jpg

Ce fut donc notre première pêche à pied, au moins pour les enfants et moi. Sébastien evoquait des photos de lui petit ? Moi, j'ai trouvé que c'était un peu comme chercher des trèfles à quatre feuilles : il y en a plein partout, et il faut repérer les plus grosses. J'ai une pensée pour le mari de ma belle-soeur en écrivant ça ; je me demande d'une part s'il me lit, d'autre part s'il a déjà pêché des moules, et enfin, le cas échéant, si l'analogie lui parle ;-)

Et donc ce soir, forcément, ces moules, on les a mangées ! Des oignons revenus dans un peu d'huile d'olive, un verre de muscadet, une branche de romarin, mmmmmm...

Clémence n'a pas trop apprécié, Baptiste par contre en a mangé un bon nombre avec appétit et application. IMG_20120819_214453.jpg

dimanche 12 août 2012

Le voyage à Nantes

Le voyage à Nantes est un "projet culturel pour la promotion de la destination Nantes Métropole." Cf le site : http://www.levoyageanantes.fr/fr/

Depuis notre arrivée dans la ville nous avons eu l'occasion de voir un nombre assez important d'installations relevant de ce projet, disséminées dans la ville. Nous en avons profité plus particulièrement ces 2 derniers jours, pique-niquant hier soir cours Franklin Roosevelt, le long des voies du tram, sur des tables, bancs, escaliers en bois très conviviaux installés là. On a raté de peu l'option barbecue : à certaines dates - que nous n'avions pas relevées - y est ouvert et allumé un grand barbecue, où chacun peut venir préparer ses grillades ! La famille d'Anne-Pascale, avec qui nous avons conversé un moment, y venait ce soir-là (vendredi) aussi hors barbecue, mais avec nappe, ce qui fait tout de suite nettement plus classe ;-)

Il y a aussi "les heures d'été", festival de manifestations gratuites, qui au détour d'une rue piétonne, alors que nous allions voir enfin la cathédrale avant d'aller prendre notre pique-nique au Jardin des Plantes, nous proposait hier soir un concert de 3 pianos... IMG_20120810_192606.jpg quel bonheur d'avoir le temps et la liberté de s'arrêter, de réviser constamment notre programme ! D'où le pique nique en bord de tram, cathédrale et Jardin etant alors fermés. Et la soirée fut conclue par une balade à pied dans le quartier Bouffay, ce dédale de petites rues piétonnes où nous avions rencontré Annabel et Matthieu. Nous y avons pris des glaces exquises chez un artisan glacier, fier de parler de son métier, et de nous éclairer sur le sens des termes "glace maison" (assemblée sur place à partir d'une préparation toute prête) et "glace artisanale" (revendeur de glaces industrielles) … Ca rappelle bien les différences rencontrées dans le monde du pain, où les artisans ont fait évoluer la législation de façon à eviter ce genre d'appellations abusives...

En tout cas, nos sorbets étaient excellents, framboise, cassis, mangue et une mention spéciale pour le sorbet au cacao !!! IMG_20120810_215356.jpg

Le voyage à Nantes, c'était aussi un bar en oeufs IMG_20120811_113420.jpg au 32ème étage de la Tour de Bretagne, sorte de Tour Montparnasse locale. Vue imprenable forcément. IMG_20120811_113238.jpg Au pied de la tour, un piano. A disposition... toujours dans le cadre du Voyage à Nantes ! IMG_20120811_120509.jpg IMG_20120811_120621.jpg

Nous allons manger au Jardin des Plantes le produit de notre passage au marché de Talensac, avec la chaleur les enfants apprécient beaucoup la baignade dans un petit bassin dédié ; je profite pendant ce temps d'un autre piano mis à disposition dans le cadre du Voyage à Nantes, les petits plaisirs ! IMG_20120811_142458.jpg

Et en fin d'après-midi nous visitons enfin la cathédrale Saint Pierre Saint Paul, IMG_20120803_132124.jpg avant de rentrer crevés par la chaleur et le vent. On a trouvé une façon pas très reglo, mais très efficace de mettre un terme à la perpétuelle dispute de Clémence et Baptiste "je veux aller dans le siège !" IMG_20120811_190948.jpg

jeudi 9 août 2012

La manne céleste

Hier en arrivant avec mes maux de dos, la discussion s'est vite orientée osteopathie. Quelques minutes plus tard je décrochais un rendez-vous chez une ostéopathe à Vigneux.

J'y étais donc aujourdhui en début d'après-midi. Sans avoir trempé mes vêtements sous le soleil de plomb, Fred m'ayant aimablement conduite en voiture. Pendant ce temps, Sébastien décortiquait des noisettes :IMG_20120809_110848.jpg IMG_20120809_110946.jpg sans bogue et sans coque, ça prend nettement moins de place !!! Et c'est moins lourd aussi...

C'est l'heure de pleine chaleur lorsque nous repartons de chez Sonia et Fred, et nous décidons de refaire halte au square de Vigneux, pour y attendre tranquillement les heures moins chaudes. Forcément on se laisse à nouveau tenter par le charme délicieux de ces énormes noisettes, et l'équipe des joyeux écureuils reprend du service ;-) IMG_20120809_155905.jpg IMG_20120809_155149.jpg

On pense repartir, j'ai changé la répartition de tous nos (maigres, heureusement) bagages pour caser les noisettes tout en équilibrant le poids des sacoches... quand j'aperçois un pêcher couvert de fruits dépassant généreusement au-dessus d'un mur, et des abricots à côté. Sébastien, lui, c'est le mirabellier qu'il repère, chacun son terroir ;-)

Lorsque nous quittons enfin Vigneux vers 18h, les sacoches sont bien chargées, avec environ 5 kg de noisettes à décortiquer, et plus de 3kg de mirabelles succulentes... une poignée d'abricots, et une pêche, celles-là n'étant pas encore mûres. IMG_20120809_161333.jpg

Comme à Behuard, nous avions prévu de racheter des fruits, et ils nous sont "tombés du ciel"!

23km en 1h30, à la vitesse moyenne de 15,58km. Ca roule bien le macadam ! Et la fonction GPS du téléphone est bien efficace, nous nous en sommes servi à l'aller comme au retour, pour la première fois :-)

lundi 6 août 2012

Petites virées

Hier en allant au marché d'Indre, nous avons rencontré une famille a vélo, partis pour une semaine dans une configuration peu ordinaire : monsieur en course à pied, madame à vélo chargé de sacoches avant et arrière avec Alban, 5ans, sur son vélo attelé par une barre de remorquage, Amédée, 14 ans tirant une remorque 2 roues (croozer cargo) bien, bien chargée, et enfin Ivan (9 ans ? 10 ans ?) sur son vélo chargé de sacoches à l'arrière. C'était leur première expérience de voyage à vélo en famille, j'aurais aimé discuter plus mais après le passage d'une barrière un peu pénible nous ne nous sommes pas revus.

C'est sur un bac IMG_20120805_145335.jpg IMG_20120805_145637.jpg

que nous avons franchi la Loire, dont le sens du courant change suivant la marée : on observait nettement le courant circulant d'ouest en est lorsque nous avons retraversé le Fleuve à Trentemoult.

Entre-temps, traversant Bouguenais nous fûmes interpellés par Gilles et son beau-frère Gilbert, tous deux encore un peu sous l'effet de la noce de la nuit passée, Gilbert s'étant marié la veille. Différant leur partie de palet ils nous convièrent à un moment sympathique sur la terrasse, où autour du café et dus (succulent) jus de pomme il fut question de la Marine - où l'un fut plongeur - de Légion étrangère où l'autre passa 5 ans, de proverbes bretons ou marins, de plongée, ... IMG_20120805_163844.jpg

Aujourd'hui, expédition Biocoop, celle que la pluie avait fait tomber à l'eau samedi. On ne regrette pas le déplacement, tous ces bons produits tellement moins chers qu'en supermarché... et en plus l'équipe est très sympa, comme à Belfort, ce n'était pas le cas dans toutes les Biocoop où nous nous sommes ravitaillés...

Mercredi nous allons à Vigneux chez Sonia. Et ce sera l'occasion de rencontrer enfin Esmeralda, après 4 ans et demi de précieux soutien, conseils, ecoute patiente et inlassables explications via le forum. Encore une soirée qui promet d'être trop courte... !

15 km aujourd'hui, 34 km hier. Et il y a un sacré relief à Nantes. On est sur la butte Ste Anne...

vendredi 3 août 2012

Au Jardin des Plantes

Marché à Talensac, tres différent dans sa halle couverte, de celui d'hier place Emile Zola, en plein air, beaucoup plus populaire. Là, c'est plutôt chic... et les prix des fruits et légumes, certes magnifiques, chez les revendeurs sont vraiment très, très chers !!!!! En gros les mêmes prix que dans les petites épiceries de village où nous nous sommes souvent ravitaillés en fruits frais. On s'est senti beaucoup mieux de l'autre côté du marché, du côté des producteurs :-) . Ca ressemblait à notre bon vieux marché Frery de Belfort :-)

C'est au Jardin des Plantes que nous sommes allés casser la croûte a côté d'une aire de jeux peu ordinaire, avec notamment une bascule qui nous a occupé un bon moment IMG_20120803_144515.jpg IMG_20120803_144554.jpg IMG_20120803_144608.jpg

Faute de place pour la visite des serres que nous avions vue annoncée à l'entrée de ce parc, nous partons pour un jeu de piste avec un petit sac à dos de matériel, un plan et un livret, et c'est un ravissement de voir Clémence montrer le chemin sur le plan, puis le désigner sur le terrain... Après avoir récupéré notre trésor-souvenir, une plante que nous confierons à l'occasion, mais qui aurait pu s'acclimater à Belfort, on passe à côté d'un bassin rond où s'amusent tout plein d'enfants, certains en maillot de bain, d'autres nus... les nôtres ont tôt fait de se joindre à cette joyeuse compagnie !!

Quelques courses en solitaire pour moi tandis que Sébastien veille la baignade puis la sieste sur vélo, on se retrouve au studio.

Nous montons préparer le repas chez, pour et avec Céline, et passons une très belle soirée, le sac de jouets et la fondue au chocolat ne gâchent rien...

Pour ceux et surtout celles qui s' offusquaient qu'on ait parfois couché les enfants avant une fondue au chocolat : ils n'en sont pas particulièrement friands, eux ; ils mangent plus volontiers le chocolat nature ; le chocolat fondu et des enfants fatigués, ça se gère moyen et ça tache... et comme en plus ce soir-là ils réclamaient à aller dormir, on n'allait pas les contrarier ! :-D

jeudi 2 août 2012

Idyllique...

Petit bain du matin dans la Chezine, la dernière douche c'était chez Elise et Jérôme ! C'est globalement plus compliqué de trouver à se laver en ville qu'en pleine campagne, où nous longeons des cours d'eau. Donc, mon téléphone l'ayant dévoré l'autre jour, je renouvelle nos remerciements à Elise et Jérôme, grâce à qui nous sommes partis bivouaquer frais lavés, les pâtes et les bons oeufs de Jasmine ayant cuit sans toucher au stock d'essence, quant à la compote de prunes et mûres c'est hier soir que nous l'avons dégustée, accompagnant de la semoule à couscous mise à gonfler avec de l'eau, le jus d'un citron et du miel. Mmmmmm...

Apres le spectacle d'hier après midi, nous avons eu l'occasion de discuter avec plusieurs personnes. Notamment Eliott, 4ans, cycliste sans roulettes après avoir fait de la draisienne, et qui d'ailleurs s'est amusé un bon moment avec celle de Baptiste ; et sa maman qui nous a entre autres indiqué où aller au marché ce jeudi matin, place Emile Zola.

Après un premier achat de fruits mangés tout de suite en guise de petit déjeuner, nous y avons fait notre marché, petites provisions de fruits et légumes, galettes de sarrasin et de quoi les garnir, et mangé une crêpe chacun... délicieuses... et bon marché forcément ;)

La fatigue sans doute très présente pour Clémence, la faim aussi, en tout cas ça grogne dur. Avec l'espoir que ça se calme je vais m'asseoir au soleil avec les enfants, pour manger un morceau - le vent est froid.

"Vous voulez venir manger dans mon jardin ? Vous y seriez mieux qu'ici, au milieu des voitures !" Nos galettes, nous avons ainsi eu une vraie poêle pour les préparer, de vraies assiettes pour les manger... et la compagnie de Céline et son papa qui fait des travaux chez elle.

Nous voici ce soir installés dans le petit studio en bas fraîchement repeint, qui sera reloué en septembre ; 2 grands matelas au sol, extraits de la pièce dans laquelle oeuvre Yves, et qu'il doit vider pour y poser bientôt un parquet. Douche, toilettes, de l'eau, un jardin et une cour, des murs, un toit, des clés, le tout pour quelques jours... C'est trop bon de pouvoir se poser un peu !!! Pouvoir bouger "légers", quelques jours sans refaire le dortoir chaque soir, le ranger chaque matin... On sera contents de s'y remettre en repartant, mais ce petit temps de pause est particulièrement bienvenu.

Nous restons tout ébahis par l'hospitalité de l'ouest (je me rappelle avoir lu cette expression dans un Lucky Luke) : depuis l'invitation de Catherine et Gérard qui nous soustrayaient aux moustiques de La Charité sur Loire, que de portes ouvertes, de maisons accueillantes !

Du coup nous pensons rester à Nantes jusqu'a la fin de la semaine. 2km aujourd'hui je crois :-D

samedi 7 juillet 2012

Un journal local dans le Cher "La voix du Sancerrois"

jeudi 31 mai 2012

Au zoo de la citadelle

Les carpes koi : IMG_20120531_110844.jpg

Les cabris : IMG_20120531_125150.jpg
C'est par ici qu'on est arrivés hier : IMG_20120531_130828.jpg

C'est par là qu'on repart demain : IMG_20120531_130817.jpg

Prochaine halte prévue : Chissey sur Loue samedi ! C'est dense la Franche-Comté ;-)

mercredi 30 mai 2012

Vos commentaires !

Pour le moment, je ne trouve pas du tout le temps de répondre à chacun de vos commentaires.
Mais comme nous sommes heureux de les lire ! C'est chaque jour un moment précieux que celui de la découverte des nouveaux commentaires... "Sébastien ! Untel a laissé un commentaire !" "Oh !!! Je suis trop contente qu'unetelle soit venue sur le blog, après toutes ces années..." etc. Nous sommes ravis de savoir, de sentir que vous nous accompagnez dans ce voyage, et c'est aussi en pensant à vous qui allez les regarder, que nous faisons des photos avec nos téléphones dans la journée (quand je n'ai pas une gestion catastrophique de ma batterie ;) ) pour les mettre en ligne ici :)

A propos de photos, j'en ai ajouté dans quelques billets précédents (depuis notre départ).

Petit rappel concernant les commentaires : votre adresse mail n'est visible par personne sur le blog - seulement par nous dans les "coulisses". Pour valider un commentaire, si je me souviens bien il faut d'abord le "prévisualiser", puis le valider.

Au plaisir de vous lire encore et encore ! Et MERCI pour tous les petits messages déjà postés !!!

Brèves

Et puis il y a tout ce qu'on a pas écrit le jour où c'est arrivé, et qu'on aurait bien aimé mentionner.

Le premier plein d'eau, à Andelnans (ou Trévenans ou... enfin par là-bas ; je n'ai jamais su quoi s'appelait comment dans ce coin...), petit moment chaleureux, une famille interpelée au moment de s'installer au petit-déjeuner dominical sur la terrasse ensoleillée, et voilà les enfants qui jouaient, l'une des filles qui arrive avec à la main la poupée de Clémence, instant de grande perplexité ??? mais non, Clémence a bien toujours sa poupée contre elle, en mei-tai sur son ventre, et ces filles ont la même :)
Il a fallu amadouer Baptiste pour qu'il accepte de lâcher le nouveau véhicule qu'il avait trouvé : une sorte de "quad" électrique d'enfant ;)
A notre arrivée à Baume-les-Dames, alors que nous venions juste de faire vraiment connaissance avec nos hôtes de l'étape, nous étions derrière leur voiture, coffre ouvert, à réfléchir par quel bout prendre la remorque pour l'installer dans le (très grand) coffre. Deux cyclotouristes avec remorque s'étaient arrêtés juste derrière, du regard je cherchais en quoi nos vélos arrêtés pouvaient les empêcher de passer, il me semblait avoir été attentive pourtant à ce que nous ne soyons pas au milieu du passage...
Mais bon, ils ne passent pas, ces cyclistes ! Alors on finit par lever les yeux, et... oh ! Etienne et Armelle ! "Au lieu de vous suivre sur le blog, on a préféré vous suivre en direct" :) Oui, bon, eux ont quitté Belfort le matin même, nous 2 jours plus tôt :-D
- Vous allez jusqu'où ?
- Jusqu'à vendredi !
En voilà un programme sympathique ;)

Une "pensée du jour" : pour notre prochain voyage à vélo, je me ferai des SHL à scratches plutôt qu'à pression, parce que la pression, ça fait une très jolie finition, mais quand c'est en appui sur la selle on ne pense plus tellement à la finition, on a juste hâte que l'étape soit finie ;)

J'hésite à compléter les billets des jours concernés : il y a peu de chances qu'on retourne les lire, j'imagine. On fera des petits billets de "suppléments" comme ça de temps en temps ;)