Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 14 janvier 2013

A la recherche du livre de lecture

Voilà quelques jours que nous le cherchons dans toute la maison, sans succès : visiblement, nous avons perdu ou oublié quelque part le livre de lecture de Clémence. L'intéressée se lamente :"mais je veux apprendre à lire, moi! "

Il peut être resté à Vaugris, à Chalon, à Dijon, à Dole. Et, très peu probablement mais on-ne-sait-jamais, à Corbas, Saint Georges de Reneins ou Tournus...

Clémence demande si on peut le lui renvoyer ! (pas facile de taper un message quand elle me répète cette phrase dans l'oreille :D) Encore faut-il l'avoir trouvé ;-)



Nota bene : après quelques jours de vaines explorations dans la maison et demandes auprès de nos étapes, nous avons déniché un nouvel exemplaire de la "méthode Boscher", Clémence était ravie d'en avoir un à nouveau :)

mercredi 26 septembre 2012

On s'occupe, on s'active...

Aujourd'hui petites tâches utiles : j'ai cousu un long ruban sergé le long du pli de la housse de couette, du côté de nos mentons, afin d'y attacher la couette en plusieurs points. Sa tendance à s'éloigner en nous laissant sous la seule housse pouvait être agréable par temps chaud, mais devient franchement pénible quand on a froid j'ai froid. (Oui, il n'y a que moi qui ai froid parfois la nuit sous la tente, c'est pô juste !). Profitant de l'aiguille et du fil, j'ai aussi raccommodé la déchirure entre les sacoches de Clémence. L'occasion de les regarder de près, ces petites sacoches, et de m'envoyer quelques fleurs, parce que franchement, je les trouve drôlement bien faites :D

J'ai également recensé toutes les adresses des commentaires qui ont été déposés sur notre blog au cours de ces 4 mois, pour envoyer quelques nouvelles directes à vous tous qui nous avez donné des vôtres par ici :) C'était long, mais un très bon moment : l'occasion de relire tellement de petits mots chaleureux ! Bon, l'occasion aussi de se rendre compte qu'il y a mille questions qu'on nous a posées auxquelles nous n'avons pas répondu... Argh...

On a aussi regardé tomber les trombes d'eau, bien heureux d'être au chaud, au sec, à l'abri du vent qui soufflait parfois de violentes rafales.

Départ prévu vendredi matin, direction Bordeaux et le bassin d'Arcachon, on ne sait pas encore dans quel ordre : ça dépendra de la météo et de la réponse de nos amis bordelais rencontrés à Gien au bord de la Loire, sur leurs disponibilités. Ensuite, le Canal du Midi...

vendredi 21 septembre 2012

Le nouveau vélo !

Aujourd'hui nous a été livré, chez Chistophe, le nouveau vélo de Clémence ! Un vélo neuf : le seul modèle de vélo 18 pouces à 3 vitesses que nous ayons trouvé.

Clémence a découvert le carton à son réveil.

Sébastien a monté ce qui devait l'être encore : IMG_20120921_100136.jpg

Et puis, il a été prêt pour les premiers tours de roues ! IMG_20120921_102156.jpg

Le dérailleur de moyeu est très maniable visiblement, et Clémence semble bien au fait de l'usage des vitesses ; un peu vexant, je me rappelle le temps qu'il m'a fallu pour comprendre que moins d'effort par tour de pédale facilitait les montées o_0

Thomas nous a guidés pour le premier petit tour avec ce nouveau vélo, nous proposant successivement deux petits parcours bien adaptés :-) IMG_20120921_173641.jpg

Clémence est ravie, nous aussi ! Que de frottements et bruits en tous genres sur le petit vélo violet... certes pas prévu pour rouler autant ;-)

jeudi 28 juin 2012

Le destin de la cagnotte

Voilà plus d'un mois que nous sommes partis, et pas un mot encore à ce sujet...

Parmi le matériel que nous avons acquis avant notre depart, il y a le panneau solaire et le rechaud à essence.

Mais si, le panneau solaire qui me permet de recharger mon téléphone avec lequel j'alimente le blog ! Voilà pourquoi mes pannes de batterie coïncident avec le temps gris... Par temps ensoleillé il fonctionne très bien, nous en sommes vraiment satisfaits.

Le réchaud à essence quant à lui, présenté comme chauffant très vite, très fort, sans possibilité de faire mijoter, dispose finalement d'un ralenti parfait pour cuire doucement notre céréale du soir (riz, boulgour, quinoa...) mais aussi les bons petits plats plus improbables à cuisson longue comme les tomates farcies et les pommes de terre sautées ! En fait le marmiton maîtrise vraiment bien l'appareil maintenant, ce qui rend possibles toutes les audaces ! L'interêt du réchaud à essence, outre son efficacité, réside dans la facilite à trouver de quoi remplir la bouteille : un demi-litre d'essence ça ne coûte pas grand chose et ca se trouve partout !

Voilà donc comment a été investie la cagnotte des collègues de Sébastien, qui voyagent avec nous par les résumés quotidiens de Gérard si j'ai bien compris :-)

MERCI !!!

vendredi 18 mai 2012

Qui veut voyager loin...

IMG_20120517_170846.jpg
IMG_20120517_171032.jpg
IMG_20120517_170913.jpg

IMG_20120517_171132.jpg

Ma monture a bénéficié d'un nettoyage et d'une révision complets (et familiaux). On a identifié la source du "bruit" qui me turlupinait depuis quelques jours : le roulement à billes de ma roue arrière était abîmé. Je partirai donc avec une roue neuve !



Hélène

mercredi 16 mai 2012

Dormir dans la soie, s'il vous plaît...

Il n'y a pas de petites économies - on ne parle pas d'argent, mais de poids et/ou de volume !
J'ai même pesé les couverts que nous allons emporter...
Et donc, voici un sujet qui nous a bien occupés pendant un moment : la recherche de soie pour faire à notre couette une housse plus légère, et moins volumineuse également.

Il y a eu les heures passées sur la Toile à chercher la perle rare : LE tissu qui serait disponible dans un métrage suffisant (la couette fait 2m40 x 2m20, à envelopper recto-verso), qui serait en pure soie, et qui pour autant ne nous ruinerait pas. Il a fallu chercher, beaucoup, longtemps, mais j'ai fini par dénicher ce qu'il me fallait, vive les sites Internet avec service clients non surtaxé pour faire accélérer l'air de rien le traitement et l'envoi de la commande... C'est qu'à l'époque, il faisait beau, on était pressés de partir ! :D

Et puis, passé le temps de l'attente, une fois le colis reçu, il a fallu s'y mettre : 9 mètres de tissu, on voudrait bien quelques bras supplémentaires pour les manipuler facilement. Et 9m de soie, on tremble un peu au moment de couper, pas envie de se tromper ! Les petites mains de Clémence ont bien contribué à remplacer les bras supplémentaires que je n'ai pas réussi à me faire greffer, quant aux petites mains de Baptiste, euh... comment dire... on avait bien étalé le tissu, là, bien à plat, et il a voulu faire comme nous à l'étape précédente, quand on tenait le tissu bien haut, bien tendu pour le plier... Arf... :D

Ensuite on a entendu le bruit des machines, des coutures de 4m50 de long on n'en fait pas tous les jours, ça a ronronné pendant un moment !

Et lorsqu'enfin le travail a été presque terminé, j'ai pesé nos housses de couettes habituelles, en coton. Elles pèsent, selon leur état d'usure ;) entre 1kg et 1,7kg. Et après cela seulement j'ai pesé la housse en soie - avec une certaine dose d'appréhension quand même : et si on avait fait tout ça pour rien ??... - et le verdict de la balance nous a plu : 700g ! Voilà donc un kilo que nous laisserons à la maison avec plaisir :)

Comme pour tout nouvel équipement, on ne néglige pas l'étape cruciale des essais dans les conditions les plus proches de l'utilisation prévue :
IMG_20120516_194638.jpg

Bonnes nuits !
:)

Hélène

lundi 7 mai 2012

Notre équipement

Nous disions donc : deux roues et quelques chacun... A nous 4 nous voyagerons avec 9 roues, réparties comme suit :

Photo1456.jpg + B_draisienne= B_draisienne&C_velo




+ =






ET...




(désolée pour la qualité de certaines photos...)

L'objectif : que TOUS nos bagages tiennent dans la remorque (une cantine à roue :) ), histoire de pouvoir attacher ça dans un coin et de se balader léger le temps de faire de petites courses, de petites visites, de petits tours au petit coin, ...
Reste à voir si nous parviendrons à respecter cette limite quantitative de bagages,
et si les mollets de Monsieur tiendront le coup ! ;)

Poids de la bête à vide : 13kg. Charge utile : 45kg. Volume : 135L. On va essayer de ne pas trop se charger quand même... mais avec autant de place et de volume disponible, ça risque d'être difficile !!!


* * *

Pas très arithmétique comme présentation, mais je n'ai pas de photo de Sébastien sur le vélo qu'il utilisera lors de ce périple.


Hélène



samedi 5 mai 2012

Photo

Une photo pour voir si ça marche. .. IMG_20120505_093736.jpg

C'est ma monture, ça ! Au sortir du marché :)

Hélène

mardi 1 mai 2012

Les listes

Pour moi, tout préparatif de voyage passe, tôt ou tard, par l'établissement d'une liste. Une façon de "faire les bagages sur le papier", sans encore toucher à rien.

Pour l'heure, il y a des listes dans toute la maison, sur la porte de la cuisine, sur le bureau, dans ma poche arrière gauche, sous mon oreiller... pour noter encore tout ce qui pourrait m'empêcher de dormir une fois couchée - enfin surtout, pour noter tant que j'y pense ce que j'aurai sans doute oublié à mon réveil.

Des listes de tout : matériel pour les vélos, protections contre la pluie, vêtements de chacun, nécessaire de cuisine, dortoir en kit, accessoires divers, formalités avant le départ ...

Hélène

samedi 28 avril 2012

A fond la forme...

... pour une (dernière ?) "descente" chez notre fournisseur principal en matière d'équipement vélo et rando. Porte-bagage pour Sébastien, catadioptres de roues, chaussures basses imperméables pour nous parents qui n'emporterons pas nos bottes en caoutchouc ;), pantalon étanche pour remplacer celui, bien usé, qui protège Sébastien en cette période pluvieuse sur le trajet maison-boulot, quelques vêtements encore, un lot de rustines, des chambres à air de rechange, et d'autres accessoires encore...

Hélène