Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 décembre 2012

Photos

Non seulement c'était une joie d'être accueillis par des amis à notre arrivée à Belfort, mais en plus c'était l'opportunité d'avoir une nouvelle fois de belles images... Quelle chance d'avoir pour ami un photographe !

MERCI Régis ! _12N0300__.jpg

_12N0302__.jpg

_12N0307__.jpg

samedi 29 décembre 2012

De retour à Belfort :)

Et voilà ! Après 28 km sous le soleil, nous voilà de retour à Belfort ! Régis, fidele au poste, nous attendait là où nous l'avions vu pour la dernière fois : après avoir croisé Thierry, collègue de Seb, et sa famille, nous avons retrouvé Régis, Leila et Laure au square du Souvenir, bonnes retrouvailles !

Après avoir traversé Belfort en tête du convoi, Clémence a manifesté beaucoup de joie à retrouver les lieux familiers, l'étang, son parking, notre allée, puis la maison, les chaussures, les jouets, chaque piece et chaque objet était l'occasion de vives exclamations enjouées ! IMG_20121229_171032.jpg

vendredi 28 décembre 2012

Montbéliard - demain Belfort !

Dole-Besançon à vélo, puis train jusqu'à Montbéliard

Après avoir posé une rustine sur la chambre à air de la roue de la remorque, que j'ai sentie dégonflée au moment de la remettre en place pour partie, nous avons enfin pris le départ en fin de matinée, escortés par Martine et Denis jusqu'au passage derrière la glissière de sécurité : une petite bande cyclable bien protégée pour cette grande descente où Clémence roulait dételée. C'est après plus de 11 kilomètres sur ce beau morceau d'eurovelo 6 que Clémence a souhaité arrêter de pédaler.

Aujourd'hui, de Dole à Rans nous découvrions la route, puisque dans l'autre sens nous avions, à Rans, bifurqué vers le sud par la Forêt de Chaux pour aller à Chissey. Nous aurions pu nous arrêter à Saint Vit pour y attendre (2h) le train, mais il faisait bon, les enfants dormaient, nous étions heureux de rouler, à bien vive allure, sur cette eurovelo si agréable, régulière, roulante. Alors nous avons continué, reconnaissant ça et là tel pré où nous avions bivouaqué, tel pont où nous avions déjeuné, tel poteau contre lequel j'avais appuyé mon vélo pour une pause, telle "oh la la ! Comme ça montait ici ! Tu te rappelles ? c'était horrible !" - et pour le coup, dans ce sens-là ce fut peu de montée et une belle descente ;-)

Émerveillement aussi à chaque fois que nous avons vu un martin-pêcheur. Éclairs bleus le plus souvent, et puis la joie d'en avoir vu un, là haut, sur une branche au-dessus du chemin devant nous, perché, juste avant qu'il plonge puis jaillisse à nouveau de l'eau ; et à la tombée de la nuit un dernier, tout près, perché, silhouette tellement caractéristique, si différente de tous les autres oiseaux...

Arrivant à Besançon nous avons fait un arrêt express au "Relais Vélo" où, reconnus 7 mois après, nous avons refait la même emplette qu'à l'aller : deux rétroviseurs.

Et après, on a cravaché !!! Parce qu'on voulait prendre le train, que dans Besançon c'est le souk, que la gare est en hauteur, ... Le temps de prendre le billet, d'aller demander à un agent de nous faire traverser les voies, et le train entrait en gare, on a juste eu le temps d'y monter tout notre bazar, dégoulinants de sueur parce que, la gare, elle est vraiment en hauteur, et parce que le train, on voulait vraiment le prendre ! :-D

Demain, à vélo, nous reprendrons la route pour cette dernière étape en 2012 : Montbéliard - Belfort !

Ce soir nous dormons dans une caravane - même pour la dernière nuit on arrive à trouver original ! C'est que la maison de Raphaël et Virginie, qui nous accueillent pour cette dernière nuit de voyage et de retour au pays, est déjà bien pleine. Soirée crêpes chaleureuse et festive, on a l'impression de s'être quittés la semaine dernière, que c'est bon... L'occasion de faire la connaissance du père de Raphaël, de son frère qui parle tout comme lui, et de la famille de ce dernier. Ambiance vive et animée très agréable, avec 7 enfants de 2 ans et demi à 12 ans qui s'occupent très bien de leur côté, et 7 adultes :)

67 kilomètres aujourd'hui à vélo, plus 80 km en train. Le compteur ce soir indique 4799km parcourus depuis le 26 mai.

mercredi 26 décembre 2012

Dole

65km, dont une partie face au vent, soit "deux fois la route, trois fois la peine" comme je lisais récemment à propos des difficultés des marins du Vendée-Globe !

Ce soir ce sont les parents de Samuel qui nous accueillent, Samuel qui était à l'école de Poitiers avec Sébastien ; et que nous n'avons pas réussi à voir, ni vers Marseille quand nous étions à Salons, ni là à Dole quand il y était avec sa petite famille : à quelques heures près...

Après avoir traversé Dijon, nous avons longé le canal de Bourgogne, puis par de petites routes, gagné Saint Jean de Losne ; le Musée des Mariniers, où nous avions trouvé refuge et compagnie en juin, était fermé.

Après une courte pause déjeuner nous avons traversé la Saône et retrouvé le balisage de l'Eurovelo 6. Nous avons vu l'écluse d'entrée dans le canal du Rhône au Rhin, canal que nous avons suivi ensuite jusqu'a Dole.

Ça et là des souvenirs nous revenaient... Depuis Chalon nous passons - parfois - par le même chemin qu'en mai-juin, et par moments un groupe d'arbres, une barrière, une route ne nous sont effectivement pas inconnus. Ainsi nous avons bien reconnu que nous approchions de ce pré où nous avions planté la tente et mangé le bon saucisson donné par Luc, et où Sébastien avait discuté un moment avec le propriétaire des lieux.

Que voyons nous ? Sortant du-dit pré, la bicyclette et sa remorque, bien reconnaissables ! Et cet homme qui était là avec - son petit-fils ? - nous a bien reconnus :-)

Grâce à ses indications nous avons évité des kilomètres supplémentaires, puisqu'au lieu de contourner le site de Solvay, nous avons continué à longer le canal.

Peu avant d'arriver à Dole, dans la lumière mêlée du soleil encore et de la lune déja, nous avons vu étinceler les vols de deux martins-pêcheurs.

Mes yeux se ferment, j'ai peur de taper n'importe quoi, j'arrête là !

mardi 25 décembre 2012

Fontaine-les-Dijon

Au matin il faisait beau, Sébastien a pu refaire la malle sans avoir froid, ce n'était plus arrivé depuis longtemps ! Et nous avons petit-déjeuné dans la tente qui chauffait au soleil...

Le temps de ranger et manger, nous avons démarré à 10h. À la première pause une heure plus tard, nous avions déjà roulé 20 kilomètres. Beaucoup plus que notre vitesse moyenne ordinaire ! Un petit vent froid s'est levé, écourtant les pauses mais nous poussant dans le bon sens : nous sommes arrivés vers 14h chez Isabelle à Fontaine après 51 kilomètres à un rythme sacrément soutenu.

Retrouvailles, papotages, douches, puis Sébastien a préparé une pâte à fougasse avant de se lancer dans l'ouverture des quatre douzaines d'huîtres, ce qui l'a occupé un moment ;-) Pendant ce temps, Clémence s'affairait au salon avec les Barbies des cousines de Sébastien, tandis que Baptiste alignait leurs petites voitures à la cuisine.

Pour cette veillée de Noël Pauline était là, et Luc et Sylvie sont venue avec "Mamie Dijon"/"Grand-Mamie Yvonne".

Clémence qui avait bien pédalé derrière moi le matin et n'avait pas fait de sieste, s'est couchée tôt tandis que Baptiste a passé la soirée tout calmement avec nous. Heureux des cadeaux qu'il a reçus : ses premiers playmobils, un personnage avec un chien, sa laisse et deux petits chiots ; une petite toupie, la première qu'il arrive à faire tourner seul ! Et, une idée de Luc qui a fait briller les yeux du petit gourmand : un saucisson ! "Z'aime bouin le saucisson, moi !"

(Posté le 27.12)

dimanche 23 décembre 2012

Entre Mont-lès-Seurre et Jallanges

34km, Clémence 10km.

Comme nous venions rendre les clés aux parents de Rida, nous avons été conviés à déjeuner ; c'etait une grande réunion de famille, nous n'étions pas les seuls à ne pas connaître tout le monde :-D Nous avons pris la route après l'excellent couscous, le thé à la menthe arrivait mais il y a encore des kilomètres jusqu'à Dijon, il fallait vraiment y aller...

Nous sommes partis par un beau jour de printemps, exactement comme on en rêvait en juin ! Rangés les coupe-vent, les pantalons de pluie, les gants, les bonnets ! J'ai enlevé les jambes de mon pantalon, et si elles n'avaient pas été si loin au fond de la malle, j'aurais bien pris mes sandales ! Vraiment incroyable en ce 23 décembre en Bourgogne.

IMG_20121223_144428.jpg

Nous avons retrouvé aujourd'hui le balisage de l'eurovelo 6. Mais nous ne l'avons pas suivi, ne sachant pas encore nager et faire du vélo en même temps. C'est assez surprenant de reconnaître des lieux vus en été sans eau, en les voyant en hiver submergés.

IMG_20121223_153841.jpg

Nous sommes attendus demain à Fontaine-les-Dijon, Isabelle a accepté qu'on s'invite en dernière minute... On fait un peu les boulets de service... Ce sera l'occasion de revoir pas mal de famille côté Fremiot.

Merci à Mamie Suzie de nous avoir offert le jeu que nous avaient fait découvrir Véronique et Christophe sur la péniche à Agde ; génial pour occuper les longues soirées d'hiver ! Et l'application de Baptiste à prononcer "point d'exclamation" ou "cube de glace" ou "zut, j'en ai pris deux"... Bref, on se régale !

C'est génial, ce soir nous bivouaquons, il ne fait pas froid, le ciel s'est illuminé dans tous les tons de rouge, splendide et inouï.

IMG_20121223_171845.jpg

Pas sûre de poster demain, alors à tous, joyeux noël etc !

vendredi 21 décembre 2012

Chalon-sur-Saône

35km, Clémence 6 km.

À Mâcon avant-hier, comme nous nous arrêtions devant l'hôtel de ville et son marché de Noël, un cycliste était venu vers nous. Ayant un rendez-vous, Rida n'a passé que quelques minutes avec nous. Entre autres, il fait partie de l'association locale équivalente à Veloxygène90 ; il a de la famille à Chalon, nous pourrions le solliciter si nous avions besoin d'un logement ; correspondant local, il nous a pris en photo.

Et donc, nous voici ce soir à Chalon, Cherif frère de Rida nous a accueillis et conduits à l'appartement, actuellement inoccupé, d'un membre de la famille. Pour la deuxième fois on nous prête un logement ! Nous y sommes au chaud, au sec, au confort...

Et nous sommes, en plus, invités à venir manger le couscous ce soir !

Côté itinéraire, après hier un parcours pénible, fatigant, bruyant, stressant, monotone et ponctué de cadavres de petits animaux, nous avons roulé aujourd'hui sur de très agréables petites routes. Nous sommes même passés sur une chaussée inondée, roulant 50 mètres dans quelques centimètres d'eau ! Ça a beaucoup plu à Clémence, qui à ce moment là roulait dételée - ce qui n'était plus arrivé depuis un moment. La Saône est très haute et déborde largement de son lit, que nous n'arrivions pas toujours à situer !

A Gigny, approchant de l'église nous avons remarqué les portes grandes ouvertes. Une fois devant nous avons pu y contempler une belle crèche, disposée là dans l'entrée de l'édifice. Charmante surprise :-)

Bon, et puis, cette fin du monde, elle en est où ? Vous êtes tous bien toujours là ? Nous on prévoit de rester ici demain à l'abri du déluge ;-) Après, on reprend la route, profitant du redoux !

Et au fait, la boucle est bouclée : nous étions passés par Chalon sur Saone au printemps, c'est là qu'Olivier etait venu nous chercher en voiture et porte-velo !

jeudi 20 décembre 2012

Tournus

34 kilomètres

Trop fatigués pour pousser jusqu'à Chalon, nous irons demain. Première nuit à l'hôtel ce soir !

À l'abbaye romane, aux larges piliers ronds, nous avons retrouvés Saint Philibert. Nous avions rencontré son nom, son histoire, son passage à Cunault déjà, près de Saumur, puis à Noirmoutier.

La saône a encore monté depuis hier, plus possible de suivre la rive comme hier car la voie verte est inondée. Nous avons donc dû prendre la nationale ... On a entendu que son niveau montait au rythme d'un centimètre par heure.

mercredi 19 décembre 2012

Mâcon

44 kilomètres aujourd'hui, dont une bonne part en bord de Saône, sur le chemin de halage.

Les indications de Jean pour quitter Saint Georges étaient précises et efficaces, et après avoir traversé la Saône et pris à gauche la petite route que nous avions repérée pour un itinéraire le plus plat possible, nous avons choisi de continuer sur le chemin de halage, si tentant, là, devant nous... C'était assez inégal, tantôt bien damé bien roulant, tantôt pénible sur l'empierrement de galets, voire franchement tape-cul !

La Saône, énorme, débordait largement de son lit d'été, on pouvait imaginer sa rive ordinaire à la ligne d'arbres dressée dans les flots... Le chemin etait tracé, au début 30 à 60 cm au dessus du niveau de l'eau. A mesure que nous avancions, le chemin culminait moins... dix centimètres au-dessus de la surface, puis presque à ras avant le petit passage complétement immergé qui nous a fait rejoindre la route.

Nous avions à notre droite des champs, à gauche 5 à 10 mètres d'arbres, tronc partiellement noyé, nous imaginions tout ce qui pouvait être caché sous cette eau, là il y a peut-être des tables à pique-nique, des poubelles ? À hauteur du camping de Thoissey, on reconnaissait des échelles pour entrer dans une piscine, un plongeoir...

Véronique nous a rappelés : nous nous sommes retrouvés à Crèches, où elle était venue faire des courses avec deux de ses enfants. c'est Pierre-Eloi qui avait préparé les savoureux petits gâteaux au chocolat, que l'infusion bien chaude de rooibos accompagnait très agréablement. Que tout cela faisait du bien, ce bon moment ensemble, ce temps au chaud, ce bon goûter !

À notre arrivée à Mâcon, nous avons fait halte au marché de Noël, que notre trajet traversait. Quel succès avec notre convoi !

Ce soir nous dormons chez Maud, récemment inscrite au réseau Warmshower, et Émilie, 6 ans et demi. Par le réseau de Couchsurfing il y a déjà eu souvent du monde ici. On apprecie l'accueil très chaleureux en toute simplicité, le partage des tâches, la complicité des filles qui jouent dans la chambre, le grand lit, parler organisation de voyage à vélo...

mardi 18 décembre 2012

Saint Georges de Reneins

Saint Georges de Reneins

Nous voici chez Betty et Jean ! Je prolongerai tout à l'heure ; mais au moins, vous nous savez bien arrivés, au chaud, au sec et encore une fois entre de bonnes mains ! Après une etape de 65 kilomètres et des poussières, un record pour le moment.


*****

Au départ de Corbas ce matin, Jacques nous a guidés à travers la jungle urbaine. Nous avons vu le confluent de la Saône et du Rhône depuis le parc de Gerland, envoyé un éclaireur en reconnaissance pour rejoindre le quai, vers le pont Pasteur, malgré les travaux (Jacques nous a déniché un sentier sinueux entre les bosquets et les massifs, improbable mais efficace !), roulé sur ces fameuses berges du Rhône aménagées dans les années 2000, avant de franchir le pont de la Guillotière pour atteindre la place Bellecour. Grand rayon de soleil quand nous nous sommes engagés sur le macadam rouge. À l'office du tourisme, outre les indispensables cartes, on nous a déniché un autocollant au fond d'un tiroir, c'est toujours particulièrement sympa quand c'est comme ça : nous on est très contents d'avoir un nouvel autocollant du chemin parcouru ; et celui, celle qui l'a trouvé après des recherches minutieuses "il me semble en avoir vu un quelque part..." est très content aussi de l'avoir retrouvé ! :-)

Un très bref passage à la biocoop du 2ème, après avoir mangé du quinoa (oui, pas eu l'occasion hier, Myriam !) au square de la place Bellecour.

Et puis nous avons traversé la Saône, et tant pis pour l'inconfort des pavés, nous sommes passés voir la façade de Saint Jean après avoir aperçu son chevet depuis le pont. Quelques difficultés sur les quais à cause de travaux, un ouvrier est venu nous aider à sortir du couloir pour piétons et vélos que fermait une sorte de double ou triple chicane en longs blocs de béton posés au sol (et censé empêcher les scooters de passer, nous a-t-il dit), et qui était tout à fait efficaces pour nous barrer le passage !

Nous avons eu quelques averses, le soleil illuminait la Croix-Rousse, les Subsistances... Notre horizon s'est coloré d'un arc-en-ciel aux couleurs bien vives tout au long de notre progression vers la sortie de Lyon.

Bien étrange de traverser Lyon - où j'ai vécu plusieurs années - puis Neuville et sa région, sans contacter personne...

À Saint Georges, le gps n'étant pas décidé à nous révéler où était notre gîte du soir, nous avons appelé Jean. Nous l'avons retrouvé un peu plus loin, venu à notre rencontre et c'était trop fort que, placé en voiture balai, de sa voix puissante il nous indique où aller malgré le bruit (énorme) des voitures sous la pluie ! Betty est arrivé un instant après nous, et a pu me voir retirer la roue de la remorque comme nous le faisons à chaque arrêt ;-)

-*-*-

Après Anse, nous nous sommes abrités d'une averse devant un tapissier-décorateur (en pensant à Céline). Après avoir pu y profiter des toilettes et de quelques minutes au chaud, nous nous préparions pour repartir, écharpe et foulard pour les enfants, gilets jaunes pour nous, quand Véronique s'est approchée de nous.

Nous avons eu le coeur tout fendu de devoir décliner son invitation, nous nous étions annoncés chez Betty et Jean, nous étions attendus... mais, tiens, on avait un peu la sensation de faire une entorse à quelque chose, à l'esprit du voyage, à l'hospitalité spontanée, généreuse, bienveillante dont nous avons si souvent bénéficié...

lundi 17 décembre 2012

Corbas

Nous voici à Corbas chez Jacques et Joëlle, j'entends en bas les voix des hommes qui conversent, le bruit des légos que manipulent les enfants, j'ai vu passer des poupées et des montagnes de vêtements à leur mettre, des petits trains en bois, ...

Une trentaine de kilomètres pour cette remise en route après une bonne pause au chaud, par monts et par vaux à déclivités raisonnables, quelques gouttes mais pas de grosse pluie, Baptiste a dormi tout du long et s'est réveillé à notre entrée dans le garage ici !

On s'est fait quelques noeuds au cerveau au moment de partir de Vaugris, vers midi : impossible de retrouver mon manduca (porte-enfant / porte-bébé) ! Nous avions cherché partout : nulle part... Nous l'avions en arrivant à Valence, mais depuis ? On a pensé l'avoir peut-être oublié chez Guillaume et Lucie à Valence, ou chez Noémie à Saint-Rambert - mais ils nous l'auraient signalé sans doute ? - ou encore au Flunch où nous avions déjeuné à Valence, ou peut-être dans le train ce même jour ?...

Bon, nous sommes partis. Quelle surprise de voir se garer devant nous, quelques kilomètres plus loin, en haut de la grande descente du Grand Chemin, la voiture de Bon Papa ! Le Manduca m'avait servi d'oreiller dans la "chambre de Juliette"... Oups... Enfin bref, il est retrouvé !

A Marennes nous avons retrouvé Jacques venu à notre rencontre, et qui nous a guidé par d'agréables petites routes jusqu'à la maison où nous sommes au chaud ce soir.

Ca sent très bon, je vais descendre !

Demain noustraverserons Lyon puis commencerons à remonter la Saône.

dimanche 16 décembre 2012

On reprend la route ! Direction Belfort

Nous rechargeons nos montures demain - après avoir rechargé nos batteries ! Direction Lyon, où nous pourrons choisir entre l'option A prendre un train pour Belfort, et l'option B suivre le Val de Saône jusqu'au Doubs (ou jusquà la prochaine gare :D ). A ou B, c'est donc décidé : nous prenons la direction - plus ou moins directe - de Belfort !

Notre prochaine étape : Corbas où nous attendent Jacques et Joëlle que nous avions rencontré le 25 juillet sur l'île de Behuard (le message où nous évoquons cette rencontre s'intitule "île de Chalonne", où nous avions bivouaqué ce soir là).

Nous avons également contacté Jean-Loup d'Oléron, nous étant rappelé hier que l'adresse qu'il nous avait donné était à Lyon. Il est à Paris ces jours, nous ne nous reverrons donc pas cette fois, mais ç'a été l'occasion d'échanger des nouvelles et de passer un bon moment ensemble au téléphone !

Allez, on a une malle à refaire ;-)

Un petit tour dans le Forez - en voiture - et ça repart

À Vaugris nous avons eu le plaisir de voir Doriane, qui nous suit fidèlement (quand la blogueuse est assidue...) depuis la naissance du blog ; et qui apportait, joints aux voeux d'anniversaire, de délicieux petits biscuits de Noël... Nous avons également fait la connaissance de Madame le maire de la commune, de passage pour la distribution du coffret de fin d'année.

Nous sommes dimanche soir, sur la banquette arrière il y a 2 enfants endormis dans leurs sièges auto, c'est assez idyllique pour nous... Hier c'était autre chose, dur dur l'heure et demie (+ pause) de route, on s'est bien rappelé pourquoi nous prenions si rarement la voiture, quand nous en avions une !!!

Entre-temps, deux journées chez Myriam et Nicolas, petite Emma avait bien grandi depuis mai, crevée par un gros rhume mais irrésistiblement craquante quand elle venait me prendre par la main pour m'emmener jouer avec elle au ballon...

Nicolas s'est remis sur pied au fil du week-end, tout à fait en forme quand nous avons fait découvrir le Dobble (kids) à nos hôtes cet après-midi ! Une pensée pour Véronique et Christophe qui nous avaient fait découvrir ce jeu à Agde...

Myriam m'a demandé une petite initiation au crochet, j'espère avoir été compétente ?...

Un autre très chouette moment (malgré la déception de Clémence de n'avoir pas de monture : son vélo ne tenait pas dans la voiture) : les promenades avec Baptiste et Emma sur leurs draisiennes identiques !

Bref : encore un condensé de bons moments...

216 km en 2 jours :-D

Ce soir, un deuxième message doit venir, le temps que je finisse de l'écrire ;-)

samedi 8 décembre 2012

Vaugris

MERCI pour tous vos commentaires ! Cela fait vraiment "quelque chose", chaque fois qu'on découvre que mais oh ! eux aussi nous suivent dans notre voyage ! :) Je n'ai pas répondu aux commentaires depuis un moment, temps et énergie ont été un peu critiques, j'espère le faire bientôt, en tout cas je le redis : tous les commentaires sont lus, appréciés, relus, évoqués, re-relus !

Après une nuit à Saint-Rambert d'Albon chez Noémie, nous avons été pris en taxis avec presque toutes nos affaires : l'AX de Suzanne, banquette rabattue, accueillait la malle, le vélo de Clémence, le FollowMe et quelques bricoles, tandis que draisienne, sacoches, siège vélo etc. prenaient place dans le coffre de la Daewoo de Philippe. Quelle joie pour Baptiste de monter dans la voiture ! Lui qui s'en réjouissait depuis plusieurs jours déjà, a exprimé sa joie plusieurs fois pendant le trajet :) Nos deux vélos d'adultes sont restés chez Noémie, où Clara passera les prendre demain avec son porte-vélo.

Le paysage était blanc tout au long du trajet, et il y a encore de la neige dans la cour et partout alentour.

Je vous laisse imaginer comme on se fait bichonner chez les (beaux-/grands-) parents, comme partout où nous avons été reçus en fait ! De voir Baptiste avec quelques livres sur les genoux de son Bon Papa, Clémence attablée à écrire ou faire des puzzles avec Mamie Suzie, rappelait particulièrement notre passage chez Jean-Paul et Réjane à Bellegarde, et chez Tonny et Dominique près de Toulouse. :)

Demain sera bien occupé : Bon Papa a quelques dizaines de bougies à souffler... ;)

vendredi 7 décembre 2012

Train !

Nous pensons prendre sagement le train tout à l'heure (il n'en circule toujours pas beaucoup sur la ligne) pour, de Valence, gagner Saint-Rambert d'Albon. Ce serait encore une grosse étape, il fait toujours relativement froid, moi après l'enchaînement de grosses étapes de ces derniers jours je me sens bien fatiguée... En plus c'est un train qui part de Valence, ce qui veut dire que nous pourrons aussi plus facilement nous installer dans un train vide ! On annonce de la neige.

Edit : forcément vous ne risquez pas de savoir qu'on a pris le train si le billet reste "en attente" ! Moi qui le mettais ce matin justement pour que personne ne s'inquiète pour nous... Donc, ce soir nous sommes bien au chaud chez Noémie !

jeudi 6 décembre 2012

Valence

Ca y est, on y est ! Eh ben le Mistral, même quand il souffle à petit régime, c'est quelque chose... Ca nous apprendra à ne pas le prendre tout à fait au sérieux ! 64 kilomètres au compteur, Alain nous a guidés pour les 10 premiers, ensuite ses indications nous ont permis d'atteindre aisément le tracé balisé "vers ViaRhona (Valence)". Comme dirait Sébastien, ça fait un peu "bon, puisqu'ils ne font rien pour concrétiser la ViaRhona côté Ardèche, on va baliser un itinéraire de liaison de notre côté !"

Paysages grandioses, beaucoup de reliefs autour de nous, plus ou moins loin, falaises, pics basaltiques, cimes enneigées... Beaucoup moins de reliefs sous nos roues heureusement ! On retiendra le passage par Savasse pour contourner un relief et passer dans la même combe que l'A7 (oui Alain, le Mistral s'en donnait à coeur joie à cet endroit ;) ), et les innombrables franchissements de digues ! Et puis, arf, enfin arrivés à Valence, il fallait monter pour accéder au centre ! Ce fut court heureusement. Juste de quoi se dire "oh non !!!" et c'était déjà fini, ouf.

Nous avons eu froid aujourd'hui, les enfants surtout, saviez-vous qu'un Canisac peut servir de coupe-vent pour main ou pied ? D'après l'utilisatrice c'est efficace ! Quant à Baptiste, il s'est retrouvé avec chaque jambe dans un de nos sacs "Région Centre", et dès cet instant-là, n'a plus dit avoir froid aux pieds. Clémence et Baptiste commencent quand même à comprendre que ce n'est pas pour les embêter qu'on les habille comme des oignons avant de partir, et avaient l'air de trouver franchement raisonnable ma proposition de leur mettre les pantalons de pluie demain - qui avaient été refusés jusqu'à présent...

Nous sommes encore une fois accueillis très chaleureusement ce soir, nos hôtes sont installés depuis quelques mois seulement ici à Valence, et inscrits depuis peu sur le réseau Warmshowers. Nous sommes leurs premiers hôtes cyclistes ! En tout cas nous avons beaucoup, beaucoup apprécié d'entrer au chaud, de trouver plein de jouets qui ont bien occupé Baptiste pendant qu'on frictionnait les jambes de Clémence pour l'aider à se réchauffer le plus en douceur possible. Ah, le bien-être d'un bon bain chaud...

Les enfants (les nôtres, et ceux de nos hôtes, agés de 17 mois et 5 ans) ont déjà mangé, je vais les coucher avant que nous ne mangions à notre tour. Des ravioles de la Drôme ! C'est bon et local :)

Très franchement je suis complètement KO, alors je mets vite en ligne, comme ça c'est fait et je pourrai me coucher dès que j'aurai sommeil ! ;)

Edition : j'ai oublié un épisode ! Dans l'après-midi, un peu au nord de Saulce-sur-Rhône, nous avons croisé un voyageur à vélo ! Un jongleur allemand tirant une remorque monoroue. Originaire de Thuringe, il est parti de Fribourg (en Brisgau) en direction du sud de la France. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes, il était très enthousiasmé par cette rencontre, nous étions, si j'ai bien compris, les premiers voyageurs à vélo qu'il rencontrait, ou les premiers avec remorque ? Enfin toujours est-il qu'il a voulu prendre des photos, dont une au retardateur, l'appareil étant posé sur un trépied, sur le bord opposé de la route. Nous avons échangé nos coordonnées (notre blog, son facebook), et repris la route chacun de son côté. Quelques dizaines de mètres plus loin nous quittions cette route, au moment où deux engins aux pneus type tracteur arrivaient en sens inverse. Clémence nous dit : "son appareil photo est resté par terre." Non ! Si ? Demi-tour... Rien de visible en approchant... Une tige métallique... une autre, une troisième : le trépied explosé... argh... Pas trace de l'appareil photo sur la chaussée. J'ai fini par le repérer dans l'herbe du bas-côté. Appui sur le bouton "power" : il fonctionnait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vite, vite, faute de pouvoir joindre notre cycliste par téléphone, nous voulions vite mettre un message sur le blog pour lui dire qu'on avait retrouvé son appareil photo : le temps d'en écrire les premiers mots, nous avons aperçu un vélo roulant le long du bord gauche... Un ami venait de lui téléphoner, c'est là qu'il a réalisé qu'il n'avait pas repris son appareil. Tous bien soulagés de ce dénouement, trépied KO certes, mais appareil photo intègre et fonctionnel !

mercredi 5 décembre 2012

Le Teil - Encore un changement de programme !

43km aujourd'hui, nous avons roulé rien qu'aujourd'hui dans quatre départements de trois régions différentes, commençant la journée dans le Vaucluse (PACA), passant dans le Gard (Languedoc-Roussillon),du Vaucluse ensuite nous sommes entrés dans la Drôme (Rhônes-Alpes), d'où les ponts sur le Rhône nous menaient en Ardèche. Où nous dormons ce soir, accueillis chaleureusement par Alain et Marie, qui ont voyagé 6 mois à vélo cette année :-) - jusqu'au Cap Nord, sous le soleil de minuit...

Nous pensions faire aujourd'hui notre dernier jour de vélo. Mais d'une, il y a des travaux sur la ligne de chemin de fer : seuls 2 trains circulent au lieu de 5 ou 6. De deux, impossible de savoir à l'avance s'il s'agira d'un train récent de plain pied, ou d'une rame plus ancienne avec deux ou trois hautes marches : pour nous c'est très différent ! De trois... nos hôtes nous ont mis l'eau à la bouche en nous parlant du parcours entre ici et Vienne... Et de quatre, il y a des Warmshowers à Valence et ma cousine Noémie à St Rambert d'Albon !

Changement de programme donc : nous dormirons au chaud demain soir à Valence, puis vendredi soir chez Noémie, où les grands-parents viendront récupérer plus ou moins tout et tous, selon la force du vent peut-être (à voir si nous deux finissons à velos légers, ou si nous montons aussi en voiture, laissant Clara prendre nos vélos au passage dimanche.)

Je m'étais fait la réflexion il y a deux ou trois semaines : un grand regret pour moi : malgré tout ce temps près de l'eau, rivières, canaux, fleuves, étangs, mer et océan, je n'avais encore jamais vu de martin-pêcheur... Aujourd'hui, que nous pensions alors être notre dernier jour à vélo, du haut d'une digue j'ai aperçu une silhouette bleue, d'un bleu ! Et le dessous orange ou vermillon, et une autre silhouette identique à côté... Wouah ! Je jubilais :-)

Ce soir nos hôtes recevaient justement les autres Warmshowers du coin - c'était un peu pile ou face hier soir pour savoir si on appelait en premier les uns ou les autres... - pour parler de voyage à vélo...

Ce matin c'était frisquet mais très joli, le lever de soleil sur la gelée blanche, tente et vélos qui scintillaient. Demain matin nous partirons tout chauds :-)

mardi 4 décembre 2012

Lapalud - bientot la Pause

Encore un bivouac sous les étoiles, peut-être le dernier de 2012 ? Un repos bien mérité en tout cas je trouve, j'étais bien KO après 55km dont une vingtaine face au vent ! Qui n'est jamais chaud quand il vient du nord.

Nous avons remonté le Rhône en jouant au yoyo entre deux départements, deux régions, passant du Vaucluse au Gard, puis à nouveau du Languedoc-Rousillon en PACA, et ainsi de suite.



Le vent nous a surpris vers 13h, très soudainement, au passage d'un barrage hydroélectrique de rive gauche en rive droite, à 17km du départ. Nous nous sommes abrités du grain sous un arbre, le temps que le Mistral entraîne les nuages ; nous avions soleil et ciel bleu pour continuer, mais dur, dur le vent de face !

Arrêts courses à l'entrée de Roquemaure puis eau près du marché, brève pause pâte d'amande(enrobée de chocolat, mmmmmm...) et office de tourisme à Pont Saint-Esprit avant de traverser le Rhône en empruntant le fameux pont dont la ville tient son nom depuis 7 siècles. Le pont relie Le Bout du Pont à Pont Saint-Esprit : ce sont les localités que l'on traverse de part et d'autre du pont. (Bon, j'arrête, ou je vais devoir réviser ma copie pour répétition ! ;-) )

La météo annonce un temps beau et "doux" encore pour demain, puis un très fort refroidissement pour le reste de la semaine. Avec des gelées à -2 et des maximales à 5-6 degrés, nous ne pouvons envisager d'être exposés - et surtout d'exposer les enfants - au froid jour et nuit. Nous dormirons demain soir au chaud près de Montélimar, grâce à l'hospitalié de Warmshowers comme à Agen. Puis nous pensons prendre jeudi le train pour Vienne - on nous attend à Vaugris !

Merci pour tous vos commentaires dont nous nous sommes encore régalés. Merci de Sébastien pour tous les voeux ! Laura, Zorrette, j'ai bien eu vos messages, désolée pour l'absence de réponse, je pense à vous !

lundi 3 décembre 2012

Île de la Barthelasse

17km aujourd'hui.

Au départ du bivouac ce matin, nous avons constaté que le pneu arrière du vélo de Clémence était à plat. Beaucoup trop froid pour réparer sur place ! Nous avons donc regonflé tous les 2-3 kilomètres jusqu'à l'office de tourisme d'Avignon. Outre les habituels plan de ville, carte du département et autre petit explicatif de l'histoire des lieux, nous y avons trouvé un petit coin au chaud pour poser la rustine, et Clémence et Baptiste étaient tout heureux de boire le bon chocolat chaud qui leur a été servi !

L'hôtesse nous a également déniché un lot de cartes : la Via Rhona, parcours cyclable le long du Rhône. L'équivalent local de "la Loire à vélo" apparemment, avec ici aussi de vraies tronçons balisés et des passages encore virtuels... en tout cas nous voilà munis de cartes du long du Rhône. On verra ce que ça donne :-)

Après être allé contempler la façade du célèbre Palais des Papes, nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant chinois, où chacun s'est bien régalé. Nous sommes ensuite montés au jardin des Doms, d'où la vue panoramique était splendide avec le soleil ! On voyait se découper les crêtes des Alpilles vers le sud, de l'autre côté du Rhône resplendissait Villeneuve lèz Avignon avec son enceinte fortifiée, sa grande tour carrée ; et au nord-est on apercevait un tout petit tantinet de blancheur sur les flancs des montagnes !

Un petit tour à l'hôtel de ville pour y contempler la crèche provençale, devant lequel se serrent les petits chalets du Marché de Noël. Clémence regardait tourner le manège pendant que je rangeais les gourdes pleines d'eau fraîche, une dame qui avait sans doute vu ses yeux pleins d'envie, a offert un tour de manège aux enfants ! Jacqueline de son prénom, y menait en d'autres temps ses petits-enfantds ; elle nous a dit avoir 3 arrière-petits-enfants à présent.

Un petit tour sur le marché de Noël, et nous avons quitté la ville à la nuit, déguisés en sapin de Noël comme il se doit : gilets jaunes, lampes rouges, brassards, frontales...

Merci pour tous vos commentaires, messages, mails et autres voeux d'anniversaire ! Eugénie moi aussi j'étais triste de ne pas passer par chez toi, mais avec les enfants nous ne sommes pas des hôtes reposants du tout... vu les circonstances !

Si vous avez des adresses au chaud le long du Rhône, nous sommes preneurs :-)

dimanche 2 décembre 2012

Près de Chateaurenard

Nous avons parcouru 45km aujourd'hui, comme d'Arles à Salon nous avons roulé presque d'une traite. Lors de la petite pause lentilles, Clémence a choisi de rester dans le siège, et Baptiste, de rester sur mon dos sous mon coupe-vent, Sébastien leur a donc donné à la becquée ce petit reste des excellentes lentilles cuisinées hier soir par Daniel.

Nous sommes partis en fin de matinée sous un soleil radieux, et avons roulé droit vers les nuages... On a même eu droit à quelques gouttes de pluie juste avant Cabannes, rien de plus heureusement.

Nous nous dirigeons donc vers le Rhône pour le remonter, et espérons visiter Avignon demain.

Nous nous délectons de chacun de vos commentaires! Je n'ai encore pas réussi à vous répondre, ce n'est pas faute de les lire et relire et de s'en réjouir !

- page 1 de 9