Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 mars 2013

Matin campagnard

Clémence donne à manger à la jument Welcome
IMG_20130324_100817.jpg

samedi 23 mars 2013

Kembs

Schaeferhof

Il y a des jours chouettes, d'autres qui commencent mal... Hier s'insérait clairement dans la première catégorie, aujourd'hui, hum... Tout le monde s'est réveillé tranquillement autour de moi vers huit heures, j'écoutais déjà depuis un moment des pics et des mésanges s'activer autour de la tente. Sébastien rangeait la couette, on a entendu la pluie commencer à tomber. Nous avons pris un bon petit-déjeuner sous la tente, et l'avons finalement pliée vers 10h. Froid saisissant ! 2C environ... Les enfants malgré leur équipement, ont commencé à avoir froid aux pieds... Après quelques kilomètres, à la passerelle de Niffer, les panneaux indicateurs étaient ambigus, plusieurs routes, pluie battante... J'ai entendu sonner, toutes proches, les cloches de l'église du village, et nous avons pris cette direction pour, effectivement, trouver un café-tabac-presse-dépôt de pain en face de l'église, où nous avons pris une boisson chaude et une baguette, contre un radiateur :-)

Nous sommes repartis après avoir équipé les enfants, bien réchauffés, plus chaudement encore, sans pluie, et après avoir bien repéré, au chaud, la route à suivre.

Lors de notre premier grand voyage en 2012, il s'était écoulé plus d'un mois entre notre départ de Belfort et notre première rencontre hospitalière - Catherine et Gérard à La Charité sur Loire. Là, troisième jour de voyage et nous voilà déja accueillis ! Agnès et Michel, en tandem, se sont arrêtés pour nous proposer leur aide alors que nous venions de nous arrêter, quelques mètres après le pont-levis de Kembs. Juste après l'avoir franchi j'avais demandé à Sébastien "mais ça monte, ou quoi ?" Ma roue arrière était à plat... encore...

Michel nous a offert son aide, il n'y avait malheureusement pas grand-chose à faire... Nous avons alors été conviés à venir prendre le café au chaud après avoir réparé, chez eux quelques kilomètres plus loin. Ma demande que nous venions prendre notre casse-croûte au chaud a été bien accueillie, et Michel s'est même proposé, en cas de difficulté, de venir en voiture nous décharger.

La chambre à air auroreparante n'a pas voulu s'autoreparer... Alors au bout de quelques regonflages en vain (tj sur place), nous avons démonté la roue (donc dételé le vélo de Clémence, retiré le FollowMe, vidé mon porte-bagages...) et extrait la chambre à air. Trou repéré, rustine collée, on réinstalle dans le pneu, on regonfle... ça fuit toujours !!! On redemonte, on met la chambre à air de secours, parce que ça suffit comme ça !...

Pendant tout ce temps, venus aimablement distraire les enfants, trois ragondins se sont approchés, tout près, broutant l'herbe au bord du chemin...

Nous avons donc fini par réussir à repartir pour rejoindre Agnès et Michel qui nous attendaient chez eux, ils préparaient des tartes flambées, une soupe chaude embaumait, et tout en nous servant un apéritif tout aussi chaleureux, Michel déjà nous proposait de dormir ici... Il était 15h et nous attaquions l'apéritif, nous avons en quelque sorte passé l'après-midi à manger :-) Et à parler de nos voyages respectifs ! Nos hôtes connaissent une bonne partie de l'itinéraire que nous voulons emprunter, puisqu'ils ont suivi le Danube de Passau à Vienne, puis dans l'autre sens de Vienne à Donaueschingen. Et ont aussi eu l'occasion de faire de belles rencontres en chemin. Notre "passeport" ce sont nos enfants, le leur c'est Zoé, leur chienne qui voyage avec eux ! Elle était dans un panier devant le guidon de Michel lorsqu'ils se sont arrêtés à notre hauteur, et c'est vrai que cela suscite la sympathie :-)

Nous avons roulé 15km aujourd'hui ; le temps de quitter la forêt pour retrouver la civilisation, en quelque sorte !

Je viens de redescendre - les enfants dorment - Sébastien, quand il a voulu aller garer mon vélo à l'abri pour la nuit, a trouvé encore m'a roue arrière à plat...

Au bout de nombreuses et vaines tentatives de réparation de la chambre autoreparante qui, visiblement, ne voulait rien savoir (les rustines ne tenaient pas !), mon vélo est à nouveau en état de marche grâce aux bons soins de Michel, qui a finalement fourni un fond de jante (inutile avec une roue à double paroi, nous avait-on dit, sauf que les trous étaient sur la face interne...) et une chambre à air neuve.

On nous conviait pour un café, nous voilà nourris, logés, lavés, et notre matériel remis en état ! N'invitez jamais des cyclistes, vous n'imaginez pas jusqu'où ça va mener ;-)

Une pensée pour ceux qui, réunis à Granges, nous lisent peut-être ce soir...

vendredi 22 mars 2013

Non loin de Hombourg

32 kilomètres avec grand soleil et vent de face. On ne peut pas tout avoir ;-)

Ce matin, Sébastien a emmené Alexandre à l'école. Il l'a installé dans notre siège vélo, Clémence a pris place sur son vélo attelé, et tout cet equipage s'est ébranlé fièrement dans le soleil du matin !

Avant de partir de chez Perrine, et en attendant que le soleil ait bien chauffé dehors, nous avons fait notre première lessive à la main ; et cet après-midi nous avons pu ranger les 4 sous-vêtements et les 3 mouchoirs, bien secs ! Le temps est vraiment beau, la journée a été très, très agréable.

Nous avons pris notre pique-nique à Zillisheim, dans un square près d'une école. Les enfants se régalaient, de ce qu'on mangeait, du toboggan, du soleil... Quel régal, pour nous, de voir leur joie !

Quelque temps après avoir traversé Mulhouse sans nous y arrêter, nous avons vu un chemin herbeux sur la droite, s'éloignant perpendiculairement à la veloroute. Cette dernière était très, très fréquentée cet après-midi, aussi nous avons apprécié de trouver cette possibilité de nous en écarter.

Nous avons repéré un peu plus loin un site très agréable pour bivouaquer, sous le couvert de la chênaie-hêtraie. Un paradis ! A l'abri du vent, des regards, des oreilles, une grande liberté de s'exprimer pour les enfants, qui ont de suite entrepris de rassembler du bois pour un feu !

Et ce soir, après avoir planté la tente tandis que je déchargeais nos vélos, Sébastien a allumé un petit feu pendant que je préparais le dortoir. Nous avons mangé autour des flammes juste avant la tombée de la nuit, puis quand tout a été rangé, lavé etc, et avant d'aller nous brosser les dents et d'entrer sous la tente pour la nuit, nous avons chanté un moment près du feu...

jeudi 21 mars 2013

Bernwiller

46km, selon le compteur de Sébastien. Le mien, me considérant comme une grande sportive, m'indique généreusement que j'en ai parcouru 10 de plus. :-) Il va falloir revoir l'étalonnage !

Mamie Catherine en fin de matinée nous a prêté main-forte à la maison, tant côté préparatifs qu'auprès des enfants qui étaient très heureux de ce moment supplémentaire avec elle - tellement plus disponible que les deux tourbillons, là, qui s'activaient dans tous les sens... Après quoi, quand ENFIN nous avons été prêts, nous avons pris le départ tous les cinq, sous un beau soleil ; à 13h30 à peu près, je crois... boah, en retard, comme toujours hein !!

Nous avons croisé Lucie à l'endroit précis où, déjà, nous l'avions croisée le 26 mai dernier ! Emmanuel aurait énormément aimé nous voir partir... mais à cette heure tellement plus tardive qu'annoncé, il devait dormir...

IMG_20130321_133407.jpg Baptiste est descendu de sa draisienne après la sortie du square du Souvenir, après donc environ 2,5 km !
IMG_20130321_135809.jpg
Quant à Clémence, elle a roulé fièrement jusqu'à Andelnans, quand Mamie Catherine nous a quittés, après avoir parcouru avec nous ces 5,5 premiers kilomètres. Catherine qui était ravie de voir aussi le velo de Clémence attelé derrière le mien !

Nous sommes arrivés à la Gare TGV de Moval en même temps qu'un TGV, pour la plus grande joie des enfants évidemment ! Après il y a eu le moment où on est arrivés au bout de la piste cyclable, qui s'arrêtait sans préavis ni indications à l'abord d'un rond-point, et c'est là qu'on a réalisé qu'on n'avait pas pris la carte... qui nous aurait servi seulement jusqu'à demain ;-) Nous avons retrouvé sans encombre la suite de la Franco Suisse après quelques kilomètres de route, et avons bientôt rejoint le canal du Rhône au Rhin et la fameuse Eurovelo6 !
IMG_20130321_160001.jpg

Il y a deux ans, nous avions fait sur ce même parcours nos premières vacances à vélo, à l'époque les bagages étaient dans mon caddie, Clémence ne faisait pas encore de vélo, Baptiste avait 15 mois, et Clémence avait soufflé ses 3 bougies au zoo de Mulhouse... Nous avons reconnu plein d'endroits, et notamment celui où nous avions bivouaqué une fois début juin, une fois fin juin ! Nous reconnaissions aussi les cerisiers sous lesquels nous nous étions arrêtés pour des pauses gourmandes, qui n'ont pas un bourgeon encore...

Première crevaison pour moi ! Sur ma roue arrière... Finalement, la chambre à air auto-reparante a bien fonctionné et après trois regonflages, j'ai pu retrouver un rendement acceptable ; c'est très déprimant d'avancer lentement sur du plat au prix de gros efforts ! Le sous-gonflage est vraiment épuisant. On peut dire qu'après quelques coups de pompe je me sentais regonflée :D

Maxime et Alexandre avaient très envie qu'on vienne les chercher à l'école... entre le départ tardif et la crevaison, ça paraissait compromis, mais finalement - Perrine les avait du coup laissés à la garderie - nous sommes arrivés juste à temps, et les cousins en étaient tous les quatre vraiment ravis ! Baptiste est rentré chez Perrine en voiture, Clémence - qui avait fait la sieste dans le siège - est remontée sur son vélo attelé pour parcourir ces dernières centaines de mètres.

Les garçons étaient très fiers de nous montrer leurs nouveaux panneaux de basket :
IMG_20130321_184457.jpg

Et maintenant dodo parce que le grand air et les kilomètres, ça crève - pas seulement les pneus ;-)