Ce matin nous avons dormi plus longtemps que les précédents, où la chaleur dans la tente au soleil nous réveillait assez tôt. Là, bercés en plus par le bruit des voitures peut-être, nous avons ouvert les yeux vers 8h. Nous avons rapidement plié les affaires, malgré les trombes d'eau du début de nuit la tente était sèche ce matin ! Puis nous sommes montés en selle en quête d'un endroit pour petit-déjeuner, ou même plutôt d'un petit-déjeuner : il faisait vraiment frais, le vent était assez froid, nous avions vraiment envie d'être au chaud.

En roulant en direction du centre-ville nous sommes passés devant un hotel ibis. Renseignement pris, il était possible d'y prendre un petit-déjeuner sans y avoir dormi, c'était sous forme de buffet, pour le même prix qu'une nuit au camping - où nous n'étions finalement pas allés... Bon, ceux qui nous ont eu à leur table peuvent sans doute imaginer comment nos appétits de cyclistes ont fait honneur au buffet... Le plus dur pour les enfants était de gérer le très grand choix avec leur appétit ! Ils se sont bien régalés, tant de sucré - mini croissants, céréales, confitures, miel - que de salé - charcuterie, omelette, tomate, concombre, œuf dur... Et nous avons tous ouvert les hostilités avec des fruits, orange, mandarine, poire, tous très savoureux.

Après ce brunch, nous étions à peu près calés pour la journée ;) Nous sommes restés encore un moment, profitant du wifi, des toilettes, et de l'abri : il pleuvait. Puis nous sommes sortis et, avant de démarrer le tourisme en vieille ville, nous avons ressorti tout ce que Sébastien avait soigneusement rangé hier matin au fond de la malle : pantalons de pluie, chaussures fermées pour nous, bottes pour les enfants...

La cathédrale ne nous a pas du tout charmés lorsque nous y sommes entrés : incroyablement sombre, une mise en lumière curieuse pour ce genre d'endroit, et puis tout ce marketing, 2€ les informations audio sur la cathédrale, 5€ la visite des catacombes, 1,50€ le livret machin, 2€ l'accès à ceci, et seulement 1/4 ou 1/3 de la cathédrale accessible... Bon, c'est une grande ville, il y a beaucoup de touristes, c'est un filon qu'on exploite... Nous sommes ressortis assez vite, malgré le froid et la pluie ! C'est là que nous avons rencontré Lisa et Annette, Lisa avait trois ans et son frère un an quand leurs parents sont partis - avec eux - en voyage de noces aux États-Unis... à vélo, avec remorque, bagages, enfin notre equipage leur rappelait des souvenirs !!! Et toutes deux parlaient bien français, Sébastien a apprécié :)

Nous voici donc ce soir dans un graaand dortoir, un canapé et un matelas à côté, c'est plus spacieux que la tente ! Doit-on parler de la couleur de l'eau du bain après le trempage de deux enfants qui adorent jouer avec le sable, la terre... ? Et puis toutes nos affaires sont étendues, la lessive et ce que la pluie avait mouillé, nous pourrons donc repartir propres et secs demain.

J'oubliais de préciser que Timothée, 4 ans posséde une collection de petites et grosses voitures qui nous a assuré une soirée tranquille, les enfants étant très occupés !!!