mais moules-bivouac c'est très bon aussi :-) IMG_20120822_202113.jpg IMG_20120822_202137.jpg

Nous sommes très, très reconnaissants envers Céline qui nous a transmis de précieux savoir-faire : ainsi avons nous converti la baignade prévue ce matin en pêche aux moules, parce qu'à force de papoter il était tard, la mer était basse, le soleil était caché, le vent nous glaçait, alors on n'avait plus très envie de se baigner, malgré la très agréable température de l'eau...

Clémence et Baptiste ont joué de longs moments dans le sable, ravis de profiter des jouets à leur disposition : au moment de descendre à la plage, comme Baptiste était fier de pousser la brouette contenant seaux, pelles, râteaux, tamis, arrosoir ! Filant vite jusqu'au portail pour l'ouvrir lui-même, le franchir avec son précieux chargement, et refermer derrière nous... ou devant ceux qui traînaient un peu ;-)

Bref, auprès de Céline nous avons appris à pêcher les moules - ne prendre que les grosses, ne pas hésiter à aller loin pour les trouver -, à les stocker jusqu'au soir - au sec, si possible pas en plein soleil...- , à les trier et leur donner un bain - écarter d'emblée celles qui sont ouvertes, retirer ensuite celles qui flottent, nettoyer les autres -, et à les cuisiner - un oignon hâché qu'on fait revenir dans l'huile d'olive, auquel on ajoute, tout en même temps, un verre de muscadet, une branche de romarin, les moules, couvrir, remuer 1 ou 2 fois, c'est prêt quand toutes les moules sont ouvertes, une dizaine de minutes plus tard. Ne pas manger celles qui ne se sont pas ouvertes ou à peine, se régaler des autres !