Clémence 7km, Sébastien 16km.

Avant de quitter Capestang, et après avoir passé un moment à discuter avec le gérant du camping, nous sommes allés faire le plein au Lidl tout proche.

C'est à la sortie, alors que nous finissions de loger dans notre bazar les courses que nous venions de faire, que Michel nous a demandé d'où nous venions. Et nous a invités à venir déjeuner chez lui !

Suivant les précieuses indications du gérant du camping, nous avons rejoint le canal à Poilhes ; où le chef de chantier a fini par accepter de nous laisser traverser les 100m de chantier d'abattage de platanes pour rejoindre le chemin de halage. Comme nous étions heureux d'avoir insisté, lorsque, peu après, nous sommes arrivés au Malpas ! Que nous n'aurions pas vu si nous avions fait le détour qu'imposait la deviation.

Le Malpas ("mauvais passage"), site où Riquet a fait creuser un tunnel pour franchir cette barrière naturelle, où passe la Via Domitia, où se trouve l'Oppidum d'Ensérune, et d'où l'on domine l'étang asséché de Montady. Je vous invite à regarder sur Internet des infos sur ces éléments passionnants et surtout des photos aériennes de cet étang asséché à l'époque gauloise !

A Colombiers Michel nous attendait avec Marie-Claire, et nous a régalés de boeuf grillé à la plancha et de frites préparées dans cette étonnante "friteuse sans huile" de Seb...

Après le déjeuner pendant lequel nous avons parlé de nos baroudages respectifs, nos hôtes nous ont proposé non pas la piscine, bâchée pour l'hiver, mais un Spa Jacuzzi extraordinaire, où nous avons passé trois quarts d'heure de bien-être à bulles !!! Nous avons été invités à passer la nuit dans la chambre d'amis.

Nous avons repris la route au matin, suivant Michel qui nous a guidé jusqu'au canal sur son vélo pliant électrique.