0_1_2.jpg

Et le voyage continue, nous voilà presque en Belgique ! C'est de là que viennent Astrid et Olivier, et l'accent, les mots, les expressions que nous entendons, nous font voyager aussi :-) J'ai donc mis du savon de lessive dans le bac dédié, je me suis enveloppée dans une essuie après le bain, et nous nous sommes régalés avec les chicons caramélisés au miel sur la plancha.

Ceci dit, au fil du voyage il y a déjà eu bien des mots et expressions dépaysants, les enfants sont devenus des drôles vers Angers puis dans la Charente, les sacs sont des poches depuis longtemps, les pains au chocolat ont été des chocolatines pendant un moment, bref : rien qu'en France la francophonie est vivante et variée. Et que dire des conversations avec Philippe le Québécois, à Agen chez Angélique !

Enfin : ce soir nous sommes reçus une fois de plus avec chaleur et gaieté dans une maison vive, il y a Victor, 10 ans, Inès, 9 ans, et Clémence a bien vite trouvé une partenaire de jeux en la personne de Luna, 3ans et demi.

Depuis nos mille kilomètres, nous avons pris l'habitude de marquer le coup des passages remarquables du compteur par un petit plaisir au chocolat, fondue ou mousse. Olivier a fait très fort en préparant justement, "par hasard", une mousse au chocolat, l'option qu'avait choisie Clémence :-)

Nous sommes partis tard de Bellegarde : le temps de faire un tour avec le mulet Moustique mené par Émilie, 0_1_10.jpg

de déguster la fougasse géante qu'avait préparée le boulanger pour cette première Fête de l'Olive, IMG_20121125_104331.jpg

de voir presser les olives à l'ancienne au Moulin à huile, IMG_20121125_112733.jpg IMG_20121125_113958.jpg

de se faire offrir en douce une petite bouteille de cette huile... D'acheter de quoi reconstituer notre stock d'huile d'olive, justement bas, d'être présentés un peu à tous par Jean-Paul, maire, adjointe, photographe et autres journalistes, de dire quelques mots au micro juste avant l'apéritif de la fête (tapenades et brandade), de rentrer déjeuner de l'excellent taureau aux riz rouge et blanc de Camargue (le taureau et les riz) préparés par Réjane et Jean-Paul, précédés de terrine de lièvre - maison - accompagnée de cornichons croquants - maison aussi, et enfin, de prendre le temps d'un entretien avec Laurence, journaliste pour le Midi Libre. 0_1_11.jpg

Une belle journée bien remplie !!!

(Nombre de ces photos ont été prises par Jean-Paul)