43km aujourd'hui, nous avons roulé rien qu'aujourd'hui dans quatre départements de trois régions différentes, commençant la journée dans le Vaucluse (PACA), passant dans le Gard (Languedoc-Roussillon),du Vaucluse ensuite nous sommes entrés dans la Drôme (Rhônes-Alpes), d'où les ponts sur le Rhône nous menaient en Ardèche. Où nous dormons ce soir, accueillis chaleureusement par Alain et Marie, qui ont voyagé 6 mois à vélo cette année :-) - jusqu'au Cap Nord, sous le soleil de minuit...

Nous pensions faire aujourd'hui notre dernier jour de vélo. Mais d'une, il y a des travaux sur la ligne de chemin de fer : seuls 2 trains circulent au lieu de 5 ou 6. De deux, impossible de savoir à l'avance s'il s'agira d'un train récent de plain pied, ou d'une rame plus ancienne avec deux ou trois hautes marches : pour nous c'est très différent ! De trois... nos hôtes nous ont mis l'eau à la bouche en nous parlant du parcours entre ici et Vienne... Et de quatre, il y a des Warmshowers à Valence et ma cousine Noémie à St Rambert d'Albon !

Changement de programme donc : nous dormirons au chaud demain soir à Valence, puis vendredi soir chez Noémie, où les grands-parents viendront récupérer plus ou moins tout et tous, selon la force du vent peut-être (à voir si nous deux finissons à velos légers, ou si nous montons aussi en voiture, laissant Clara prendre nos vélos au passage dimanche.)

Je m'étais fait la réflexion il y a deux ou trois semaines : un grand regret pour moi : malgré tout ce temps près de l'eau, rivières, canaux, fleuves, étangs, mer et océan, je n'avais encore jamais vu de martin-pêcheur... Aujourd'hui, que nous pensions alors être notre dernier jour à vélo, du haut d'une digue j'ai aperçu une silhouette bleue, d'un bleu ! Et le dessous orange ou vermillon, et une autre silhouette identique à côté... Wouah ! Je jubilais :-)

Ce soir nos hôtes recevaient justement les autres Warmshowers du coin - c'était un peu pile ou face hier soir pour savoir si on appelait en premier les uns ou les autres... - pour parler de voyage à vélo...

Ce matin c'était frisquet mais très joli, le lever de soleil sur la gelée blanche, tente et vélos qui scintillaient. Demain matin nous partirons tout chauds :-)