Ca y est, on y est ! Eh ben le Mistral, même quand il souffle à petit régime, c'est quelque chose... Ca nous apprendra à ne pas le prendre tout à fait au sérieux ! 64 kilomètres au compteur, Alain nous a guidés pour les 10 premiers, ensuite ses indications nous ont permis d'atteindre aisément le tracé balisé "vers ViaRhona (Valence)". Comme dirait Sébastien, ça fait un peu "bon, puisqu'ils ne font rien pour concrétiser la ViaRhona côté Ardèche, on va baliser un itinéraire de liaison de notre côté !"

Paysages grandioses, beaucoup de reliefs autour de nous, plus ou moins loin, falaises, pics basaltiques, cimes enneigées... Beaucoup moins de reliefs sous nos roues heureusement ! On retiendra le passage par Savasse pour contourner un relief et passer dans la même combe que l'A7 (oui Alain, le Mistral s'en donnait à coeur joie à cet endroit ;) ), et les innombrables franchissements de digues ! Et puis, arf, enfin arrivés à Valence, il fallait monter pour accéder au centre ! Ce fut court heureusement. Juste de quoi se dire "oh non !!!" et c'était déjà fini, ouf.

Nous avons eu froid aujourd'hui, les enfants surtout, saviez-vous qu'un Canisac peut servir de coupe-vent pour main ou pied ? D'après l'utilisatrice c'est efficace ! Quant à Baptiste, il s'est retrouvé avec chaque jambe dans un de nos sacs "Région Centre", et dès cet instant-là, n'a plus dit avoir froid aux pieds. Clémence et Baptiste commencent quand même à comprendre que ce n'est pas pour les embêter qu'on les habille comme des oignons avant de partir, et avaient l'air de trouver franchement raisonnable ma proposition de leur mettre les pantalons de pluie demain - qui avaient été refusés jusqu'à présent...

Nous sommes encore une fois accueillis très chaleureusement ce soir, nos hôtes sont installés depuis quelques mois seulement ici à Valence, et inscrits depuis peu sur le réseau Warmshowers. Nous sommes leurs premiers hôtes cyclistes ! En tout cas nous avons beaucoup, beaucoup apprécié d'entrer au chaud, de trouver plein de jouets qui ont bien occupé Baptiste pendant qu'on frictionnait les jambes de Clémence pour l'aider à se réchauffer le plus en douceur possible. Ah, le bien-être d'un bon bain chaud...

Les enfants (les nôtres, et ceux de nos hôtes, agés de 17 mois et 5 ans) ont déjà mangé, je vais les coucher avant que nous ne mangions à notre tour. Des ravioles de la Drôme ! C'est bon et local :)

Très franchement je suis complètement KO, alors je mets vite en ligne, comme ça c'est fait et je pourrai me coucher dès que j'aurai sommeil ! ;)

Edition : j'ai oublié un épisode ! Dans l'après-midi, un peu au nord de Saulce-sur-Rhône, nous avons croisé un voyageur à vélo ! Un jongleur allemand tirant une remorque monoroue. Originaire de Thuringe, il est parti de Fribourg (en Brisgau) en direction du sud de la France. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes, il était très enthousiasmé par cette rencontre, nous étions, si j'ai bien compris, les premiers voyageurs à vélo qu'il rencontrait, ou les premiers avec remorque ? Enfin toujours est-il qu'il a voulu prendre des photos, dont une au retardateur, l'appareil étant posé sur un trépied, sur le bord opposé de la route. Nous avons échangé nos coordonnées (notre blog, son facebook), et repris la route chacun de son côté. Quelques dizaines de mètres plus loin nous quittions cette route, au moment où deux engins aux pneus type tracteur arrivaient en sens inverse. Clémence nous dit : "son appareil photo est resté par terre." Non ! Si ? Demi-tour... Rien de visible en approchant... Une tige métallique... une autre, une troisième : le trépied explosé... argh... Pas trace de l'appareil photo sur la chaussée. J'ai fini par le repérer dans l'herbe du bas-côté. Appui sur le bouton "power" : il fonctionnait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vite, vite, faute de pouvoir joindre notre cycliste par téléphone, nous voulions vite mettre un message sur le blog pour lui dire qu'on avait retrouvé son appareil photo : le temps d'en écrire les premiers mots, nous avons aperçu un vélo roulant le long du bord gauche... Un ami venait de lui téléphoner, c'est là qu'il a réalisé qu'il n'avait pas repris son appareil. Tous bien soulagés de ce dénouement, trépied KO certes, mais appareil photo intègre et fonctionnel !