.... le printemps et le départ !

Il y a encore un petit peu de neige dans le jardin, mais devant la maison et plus généralement dans les rues de Belfort, on n'en voit plus ou presque plus. Les températures se sont adoucies, après plusieurs jours sans dépasser O°C et avec cette petite bise qui vous transit jusqu'à la moëlle, le soleil est revenu assez généreusement - pas aujourd'hui - et le vent s'est bien calmé, il a dû tourner aussi... bref, les chants des oiseaux, très présents depuis environ 3 semaines, et les après-midi qui s'allongent, ne paraissent plus en décalage avec la météo.

Et donc, nous, de notre côté, on fait comme les oiseaux, on sort de notre langueur hivernale, on recommence à s'agiter, on s'active, et on envisage de reprendre la route dans le courant de la semaine prochaine. Bon, vu tout ce qu'il reste à faire, notamment en couture et en rangement, je ne sais pas trop quand on partira vraiment, mais en tout cas, ça y est : nous sommes enfin à nouveau bien motivés !

J'avais très sérieusement envisagé de changer de vélo, pour en prendre un peut-être mieux adapté à l'usage que j'en fais ; finalement, faute de possibilité d'en trouver à proximité, et d'énergie pour aller jusque là où j'aurais pu trouver la perle rare (Besançon, Huningue au-delà de Mulhouse...), je garde ma monture. MAIS pas en l'état, pas très glorieux après 4700 et quelques kilomètres de voyage et encore moins après les allées et venues dans la neige et le sel de ces deux derniers mois !

Ainsi la semaine dernière, nous avons fait une expédition (bus, bus, car et bus, et la même chose au retour ;) ) chez A fond la forme à Montbéliard, pour changer notamment ma roue arrière, dont le roulement à bille faisait sentir de nets signes de fatigue. Nous l'avions changée en mai dernier juste avant notre départ. Nous avons pris une roue équipée d'une jante à double paroi, plus robuste. Je repars avec une chaîne neuve également, l'ancienne était bien usée, et la cassette de pignons fixée à la roue arrière est neuve également. Il faut d'ailleurs que j'affine encore le réglage du dérailleur, ça saute encore un peu par moments...

J'ai installé une nouvelle selle, nous l'avions en stock, achetée chez Lidl voilà déjà pas mal de temps, à l'époque nous avions cru ne pas pouvoir l'adapter sur mon vélo... finalement, si ! J'espère qu'elle sera confortable :) La précédente, une selle avec du gel de silicone, était éventrée au moins depuis l'île d'Oléron je crois. Avant qu'on trouve du gros scotch pour colmater les brèches, j'avais hélas semé du silicone au fil des routes de France (désolée pour la pollution...), par la suite nous la pansions soigneusement au gros scotch aussi souvent que le bandage le réclamait - et que nous avions du scotch sous la main, forcément. Le dernier rafistolage, c'est Daniel qui me l'a fait avant notre départ de Salons-de-Provence. Il craignait que ça ne tienne que quelques jours : les croisillons bruns n'ont pas bougé depuis trois mois !

Je vais changer de sacoches aussi : les signes de fatigue manifestes de celles que j'ai eues à l'achat de mon vélo il y a 4 ans, nous font craindre qu'elles ne tiennent pas 5 mois supplémentaires. Comme la selle, nous les avions dans un coin du garage, achetées au même endroit et encore jamais utilisées non plus. Je les teste depuis une semaine, elles sont un peu moins pratiques à porter à la main, mais se placent bien sur le vélo, ont des couvercles offrant un bon accès au contenu, et leur contenance est légèrement supérieure aux précédentes. Bref : adoptées aussi.

Aujourd'hui nous avons reçu le colis d'une récente commande : au lieu de galérer avec le chargeur solaire les jours de grisaille (comme ça on n'aura que du soleil tout le temps :D ), nous avons investi dans une roue avant équipée d'une dynamo de moyeu, dynamo qui alimentera un phare (je vais enfin y voir clair la nuit !!!!!! ça fait quatre ans que j'en rêve :) ) ainsi qu'un petit boîtier permettant le chargement de mon téléphone. Nous allons enfin être productifs ! :D (<- c'est un petit bonhomme qui rigole, ça)

J'ai investi aussi dans une grosse béquille double, capable, d'après le descriptif, de stabiliser correctement un vélo chargé ; on la testera dès qu'on aura réemprunté à Beau-Papa la clé-pipe nécessaire à la désinstallation de ma béquille en place, tellement médiocre qu'elle arrive à laisser chuter le vélo même vide de toute charge... Ca aussi c'était un changement que je voulais à tout prix !

Même si j'y ai oeuvré un peu, c'est surtout Sébastien qui s'occupe du bricolage et de l'entretien des vélos (j'ai quand même changé ma selle, réglé mon dérailleur, mon frein avant mais il faut que je recommence avec la nouvelle roue, remonté le frein de Clémence mal placé sur son guidon, retendu sa chaîne qui frottait dans le carter, et participé à l'installation de ma nouvelle roue avant). Pendant ce temps je ne chôme pas pour autant, on entend ronronner les machines à coudre ! Sébastien m'a rappelé que notre tente avait besoin d'une nouvelle housse. Nous avons trouvé de la toile polyester enduite, il y avait 4 coloris possibles, comme je voulais aussi lui faire de nouvelles sacoches avec, on a laissé Clémence choisir la couleur. Je vous laisse deviner quel fut son choix ;) En tout cas, ça y est, la tente a un nouvel étui, bien flashy, a priori solide, et dont je suis, j'avoue, très fière. J'avais peur que cette toile soit bien plus lourde que le très léger nylon de l'enveloppe initiale : à la pesée, la vieille housse déchirée rafistolée au gros scotch et la nouvelle enveloppe se valent, à moins de 5 grammes près. J'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais certainement pas arrivée !

Bon, je vais arrêter là mon babil, j'ai des sacoches de Clémence sur le feu la machine :)

Je tâcherai de vous montrer tout ça d'ici notre départ !

Mais au fait, je parle de départ... ai-je évoqué déjà la direction prévue ? Par le grand froid qui courait en janvier et février, nous avions envisagé de mettre le cap au sud et de commencer notre périple par une quête de douceur en Italie. Mais, il faisait vraiment trop froid pour partir d'ici, et puis nous étions fatigués et vraiment sans énergie pour partir plus tôt, et puis le problème avec l'Italie, c'est qu'autour, il y a les Alpes, et dedans, il y a aussi tout un tas de montagnes, et bon, bref... Le temps étant passé, au calendrier comme à la météo, on pense avec optimisme pouvoir directement nous engager le long de l'Eurovélo6, en direction de l'est cette fois sans trop y souffrir du froid. En tout cas nous partirons équipés de vêtements vraiment chauds, surtout pour les enfants, que nous renverrons lorsqu'ils seront devenus superflus. Dans ce sens-là ce devrait être plus simple à gérer :)

Allez, je retourne à mes aiguilles !