41km, Clémence 6km.

Petit-déjeuner très agréable avec Kerstin et les enfants ce matin, avant de prendre la route - sous quelques gouttes - pour aller faire le plein quelques centaines de mètres plus loin, notre niveau de fruits, légumes et flocons d'avoine étant au plus bas.

Il faisait finalement plutôt moins froid que ce à quoi nous nous attendions au vu des prévisions, et nous avons roulé finalement sous un ciel clément jusqu'à Regensburg, Ratisbonne en français, où nous sommes arrivés vers 13h - bien affamés après une bonne vingtaine de kilomètres !

Pas facile de circuler sur les pavés... et pavés + pluie + voitures = beaucoup de bruit. Du coup, après avoir cahoté le long de la cathédrale (Saint-Pierre, de style gothique français, à voir sans doute sur Google ou Wikipedia ?), nous avons trouvé une place piétonne où pique-niquer. Avec en prime un abri pour nos vélos. Nous les y avons laissés pour visiter à pied.

Bon, il y a une douzaine d'années j'avais vu cette ville sous un grand soleil, c'était autre chose ! Mais je n'ai pas réussi à me rappeler dans quelles conditions - avec qui - j'y étais venue. Était-ce avec Herta Müller et son mari, qui m'avaient aussi fait découvrir Passau ? Ou avec Franz et Rita ? Je ne sais plus... Y a-t-il aussi, à Passau, un pont dont les piliers créent de violents remous ? Parce que je me souviens très bien de ces fameux Strudel - comme l'Apfelstrudel, que j'adorais - et là, à l'aval des piliers du vieux pont de pierre édifié vers 1140, quels violents tourbillons !

Il a fallu rouler un moment après la sortie de la ville, pour trouver un bivouac. Il pleut, mais perchés sur la digue on est sûrs de ne pas de reveiller les sardines dans l'eau, et la vue est belle :-)

Après avoir goûté chez Julia, nous avons acheté ce matin du Merrettich, qui fait un ersatz de moutarde tout à fait acceptable : avec le brocoli à peine cuit, encore croquant trempé dans une sauce merretich-vinaigre-huile, tout le monde s'est régalé :)