28 km, Clémence 6.

Nous sommes à 10-12 km de Passau, où nous tâcherons de nous mettre demain à l'abri de la pluie annoncée.

Ce matin comme toujours, ranger a pris du temps, et puis ayant à disposition les tissus et la machine à coudre de Rita, nous avons entrepris de parer un manque notoire, un oubli d'au départ de Belfort... à repérer sur les prochaines photos du convoi !

Franz et Sébastien ont chargé la malle dans le coffre du minibus, installé les 3 vélos sur le porte-vélo, tout le reste du bazar a suivi. Clémence était littéralement fascinée par cette voiture équipée de trois banquettes de trois places !

Il était 13h à peine passées quand nous avons démarré, alors avant de quitter Mettenbach nous sommes passés voir la manifestation locale du jour : en Bavière, le premier mai, dans chaque village, on dresse un grand mât, parfois peint de spirales bleu et blanc, décoré de couronnes de branchages, et souvent orné des insignes correspondant aux différents corps de métier représentés au village. À l'heure actuelle, ce mât est le plus souvent dressé à l'aide d'un treuil. Mais à Mettenbach, c'est encore à force d'homme qu'on le fait. Sacré spectacle ! Mais c'est long, nous avons assisté vingt à trente minutes au spectacle du meneur qui donnait les instructions et lançait le mot d'ordre au moment de gagner quelques degrés. C'était quelque chose, ces paires de longues perches manipulées par deux grappes d'hommes, déplacées à mesure qu'était dressé le long tronc d'arbre.

Et puis nous avons vraiment quitté Mettenbach, et c'est à quelques centaines de mètres du Danube, à Mitterndorf entre Winzer et Hofkirchen, que nous sommes descendus de notre grand et confortable taxi, et que nous avons pris congé, avec émotion, de Rita.

Après quelques kilomètres, le pneu arrière de Clémence a littéralement fait explosion, sous mes yeux ! Sébastien 100 mètres devant s'est demandé quel était ce bruit... Nous avons pu profiter, pendant la pause rustine (ou pendant la pose de rustine, si vous préférez), du spectacle d'un couple de vanneaux huppés : leur vol virevoltant est un ravissement, et alors les sons qu'ils produisent, ce sont eux qui font ces bruitages de jeux vidéos dont j'avais parlé il y a quelques jours ! Très distrayant :)

A Windorf nous avons traversé une fête-marché en plein rangement ; nous en étions sortis, allez demi-tour, on va bientôt quitter la Bavière... Mais c'était vraiment la fin ! Et s'ils servaient encore à boire, pour manger c'était fini, "mais il y a ça qui doit partir" et je me suis retrouvée avec, dans les mains, un sachet de viennoiseries frites ! Sébastien a pris une bière, Baptiste dormait très profondément je n'ai pas su le réveiller, et nous nous sommes régalés de ces sortes de cubes à la (très bonne) confiture, et de tresses de pâte feuilletée. Trois sachets d'aubaine, au total !

Un peu plus tard, nous sommes passés tout près de deux nids : une foulque macroule et un cygne, manifestement occupés à couver... Et côté faune encore, ce soir au bivouac nous avons vu une petite grenouille, bien vive.