Tomas a l'air de connaître tout le monde en ville ! Et en sa compagnie nous avons aperçu hier le responsable de l'avenir du vélo pour Bratislava et ses environs, aujourd'hui nous avons rencontré - et conversé en français - avec le responsable de l'avenir du vélo pour toute la Slovaquie, quelqu'un du ministère des Transports. Rien que ça. Qui etait à bicyclette bien sûr ;)

Aujourd'hui Tomas a été notre guide en ville, nous n'avons pas mis le nez une seule fois dans le plan, ça nous change ! Nous sommes montés au château, vue sur le Danube, sur les très nombreuses et très denses tours d'immeubles, sur les vastes champs d'éoliennes autrichiens...

Le blason slovaque, présent sur le drapeau blanc, bleu, rouge, présente une croix qui me paraît très semblable à la croix de Lorraine. Je me souviens avoir appris à Nancy que Stanislas, celui de la fameuse place, venait de Bohême, y a-t-il un rapport avec le fait qu'on retrouve une croix similaire ?...

Nous avons acheté de petits pains - j'avais dans le sac à dos de quoi les garnir - et pris notre casse-croûte à la terrasse d'un café où Tomas avait un rendez-vous, avant de remonter chez lui en achetant quelques fruits au passage. Un peu de repos (sieste pour tout le monde à part Baptiste qui jouait très calmement avec ses petites voitures), puis nous sommes redescendus en ville, Tomas devait jouer le photographe professionnel pour prendre des clichés de plats dans un restaurant, clichés destinés à illustrer la carte qu'un ami de Tomas, également présent, s'apprêtait à moderniser. La plupart des plats ont été déposés quelques instants pour être photographiés avant d'être prestement emportés, encore fumants, pour être servis en salle ou en terrasse. Deux plats cependant, plus chers, plus rarement commandés, ont été préparés exprès pour les photos, puis servis en guise de salaire aux deux artistes, qui les ont partagés avec nous. Baptiste faisait sa sieste en retard et dormait sur mon dos, c'aurait été dur de partager en six, déjà qu'à 5 ça faisait de petites portions :) Ceci dit c'était excellent. On a acheté peu après un kebab à Clémence qui avait encore faim, aujourd'hui dans son appétit on les a sentis, les 21 km d'hier !

Aujourd'hui nous étions piétons, Tomas habite sur une colline et d'ailleurs ça monte sacrément, hier nous avons pas mal poussé les vélos avant d'arriver jusqu'a son garage ! A pied les gros pavés (très) mal ajustés sont bien moins pénibles qu'a vélo.

Tomas est quelqu'un de très actif pour promouvoir le vélo à Bratislava et améliorer les conditions de circulation des cyclistes, il est apparemment très connu par ce biais-là - et reconnu pour l'efficacité et l'enthousiasme de son action dans le domaine.

Il tient un atelier de réparation de vélos, ses deux garages étaient d'ailleurs tellement pleins de vélos, entiers, carcasses, pièces détachées, qu'il n'a pas été évident d'y caser les nôtres :)

Départ tôt demain matin.