Aujourd'hui nous avons fait plein de choses importantes qui soulagent bien nos esprits, qu'il fallait absolument que nous fassions !

Tout d'abord, pour commencer la journée, apres le petit-déjeuner nous sommes allés au centre dentaire public que nous avait indiqué Povi. En effet, mes dents aiment bien me jouer des tours en voyage (cf mi-juin l an dernier), et ce week-end j'ai eu un probleme notoire : une couronne s'est défaite ! Gros stress de devoir manger avec cette couronne susceptible de se mettre en travers des autres dents a tous moments, j'avais tres peur d'abimer la couronne, ou d'abimer d'autres dents avec, ou que la racine se casse, ou que de la nourriture s'immiscant dans la racine puisse provoquer une infection... Bref, le premier geste a été d'acheter de la colle á dentier, vivent les gestes et les grandes marques connues a l'internationale ! dans la premiere pharmacie venue a Esztergom, en pensant a mon papa qui se rappelle peut-etre que je lui avais fait découvrir ca il y a quelque temps... Histoire d'avoir l'esprit tranquille - et la dent immobile - le temps de chaque repas. A notre arrivée a Budapest nous avons commencé par nous rendre au cabinet dentaire dont nous avait parlé Djordje, mais ils ne prenaient pas la comme ca a brule-pourpoint, j'ai pris le rendez-vous qu'on me proposait pour jeudi histoire d'etre bien sure qu'on me recolle ma couronne avant que je quitte la capitale, mais sans conviction.

Et puis Povi nous a parlé de ce centre dentaire public, ce n'était pas tres loin de chez lui, nous l'avons trouvé facilement, et outre la réceptionniste qui ne parlait que roumain et ne semblait pas penser a etre ainable, nous avons eu a faire a des personnes charmantes et efficaces, et de tester un systeme tres différent de ce que nous connaissons : a notre arrivée la réceptionniste a pris ma carte d'identité et ma carte européenne d'assurance maladie le temps d'en noter les informations, m'a invitée a m'asseoir dans le hall (enfin le geste ressemblait plutot a "Ouste !" mais on a fait comme tout le monde :) ), quelques minutes plus tard j'ai été appelée dans la salle attenante ou une dentiste parlant anglais a examiné mon cas et ma couronne, a écrit quelques mots sur un petit papier, et m'a invitée a me rendre a telle salle de l'étage au-dessus, indiquant qu'il nous en couterait 1500 forint (un peu plus de 5 euros).

En haut j'ai de nouveau attendu un peu, mais pas tres longtemps, Clémence est restée avec moi tandis que les hommes allaient a une aire de jeux pas tres loin. Ce fut mon tour, j'expliquai mon cas, mon anglais progresse bien mais la dentiste m'a demandé d'ou nous étions, et a enchainé en francais ! Enfant elle avait vécu quelques années au Maroc pres de Rabat :) Racine bien nettoyée, j'ai eu un peu peur quand je l'ai vu prendre la fraise mais elle m'a de suite tranquillisée : elle retirait l'ancien ciment collé sur la couronne. Ciment frais, remise en place, nettoyage, et voila c'était fait, on peut repartir pour de nouvelles aventures a pleines dents ;) Et au final, rien a payer ! Comme lors de la visite chez le pediatre d'Ingolstadt pour l'oreille suintante de Baptiste (qui avait bien guéri dans le délai imparti, soit dit en passant), le systeme européen fait que nous pouvons recevoir les soins dont nous avons besoin sans la moindre difficulté, sans le moindre obstacle, qu'il soit administratif ou financier.

Sortant de la nous avons rejoint Povi qui nous avait proposé de manger ensemble, de nous faire gouter une spécialité hongroise : les Langos. Une galette frite, de la creme aigre, du fromage, nous avions lu sur le blog des Flochloandco qu'ils avaient mangé ca, effectivement c'est délicieux ! Bon, l'apres-midi nous n'avons mangé que des cerises et des fraises apres ca :D

Apres cet intermede gastronomique nous avons trouvé une autre chose dont nous avions absolument besoin : un vetement de rechange pour moi. Mon pantalon favori s'est completement déchiré a l'entrejambe, sans préavis ! J'ai vaguement raccomodé comme je pouvais, avec les quelques dizaines de centimetres de fil du mini-kit de couture et le petit morceau de tissu conservé de chez Rita et Franz "au cas ou il y ait quelque chose a raccomoder", mais c'était tres précaire... Je suis contente d'avoir a nouveau autre chose a me mettre.

Dans un supermarché "dm" (c'est allemand je crois, ils vendent notamment du bio mais pas seulement), nous avons trouvé une lotion antimoustique ! Nous avons oublié le notre en partant cette année bien avant la saison des moustiques... Pendant un temps cela ne nous a pas du tout manqué, mais vous avez pu le lire, ces derniers temps c'était critique ! Nous testerons donc tres prochainement son efficacité...

Et enfin, tout aussi important, nécessaire, indispensable : chez un libraire encore une fois indiqué par Povi, nous allons pouvoir obtenir le guide pour la suite du voyage. Ils ne l'avaient pas en stock en boutique, mais en entrepot, nous pourrons le recupérer demain. Ouf ! Pour info, le guide précédent de Sébastien prenait fin a Bratislava ou nous avions sans doute trop peu cherché le suivant... Quant aux cartes que j'avais depuis la Baviere, la derniere nous conduisait tout juste a Budapest.

Voila, dent, vetement, antimoustique et guide, sans oublier aussi le ravitaillement en produit lentilles : nous avons l'esprit beaucoup plus tranquille a présent ! Et nous avons meme acheter du miel local a un apiculteur au marché, pour recharger notre pot distributeur. Certes les miels d'Aldi ou Lidl que nous avons pris depuis l'Allemagne sont bien meilleurs que celui que nous trouvons chez Lidl en France, mais le miel de fleurs local, c'est quand meme autre chose, surtout quand on peut gouter avant d'acheter :)

(J'ai du retard, l'article de blog d'hier n'est pas encore publié, ca va venir...)