45km

Quand Clémence s'est levée, j'ai vu une grosse tique au milieu de son dos... Retirée sans difficulté, merci les "tire-tic", elle a été suivie d'une inspection générale pour tous. Baptiste en avait une du même genre dans la nuque, dans les cheveux. Ce ne sont plus les bestioles microscopiques d'avril, mais des spécimens plus gros, plats, noir et rouge, de 3mm de diamètre environ. Imagos ? Adultes ?...

Petit-déjeuner dehors pendant que Sébastien pliait la tente, puis départ sur cette grand-route 51 beaucoup plus calme ce matin. Puis nous avons trouvé la veloroute et l'avons suivie, avec son beau goudron bien lisse, un régal ! Mais juste après le passage sous le pont d'autoroute, plus de macadam, et après quelques centaines de mètres, bon plus deux ornières, mais une seule, étroite, un peu profonde, en tout cas très casse-gueule ! Nous avons roulé à côté et quitté la digue dès que possible, à Apostag où nous avons rejoint à nouveau la veloroute et fait halte à l'aire de jeux. Un cycliste est venu s'arrêter près de nous : avec son VTT tirant une remorque monoroue, Mathejs, flamand, a quitté Donaueschingen le 5 mai et se dirige aussi vers la Mer Noire.

Peu après midi, poussés par un bon petit vent dans le dos, nous sommes arrivés à Solt où en cherchant un endroit où manger - depuis le temps qu'on se dit qu'on va manger au resto en Hongrie et qu'on ne l'a pas encore fait... - nous avons aussi retrouvé Mathejs, qui prenait un café après son repas. C'est bien, il a pu nous décrire le menu, nous l'avons pris fois trois, et tout le monde a mangé de bon appétit le grand bol de soupe contenant des morceaux de pommes de terre et des pâtes, puis l'escalope panée et la purée de pommes de terre. Au départ Baptiste réclamait des frites, mais il a mangé sa part sans se faire prier ! Il s'est mis à pleuvoir pendant que nous mangions, puis la température a chuté brusquement. Nous avons attendu que l'averse se calme à l'intérieur, devant le grand prix de Formule1 de Monaco - c'est tout aussi impressionnant mais beaucoup moins soûlant en hongrois :D

Un peu plus loin, en traversant Harta je crois, nous avons trouvé au juste au bord de la route un cerisier, un vrai cette fois - beaucoup de cerises aigres hier et aujourd'hui - couvert de cerises bien grosses, bien rouges, bien charnues, bien sucrées, enfin un régal et une pause obligée !!!!! On en a ramassé un peu, il en reste meme encore quelques unes pour demain matin :)

Demain soir nous aurons de la visite au bivouac - que nous espérons plus sympa que ceux des derniers jours, pas extraordinaires. Ce soir au moins nous sommes au bord du Danube à nouveau, mais pas du tout isolés, faute d'avoir trouvé un autre accès au fleuve que celui-ci, près des maisons ! Bon, il y a une contrepartie pratique : des sanitaires avec toilettes et... douche ! Froide certes, mais ce ne sera pas mal quand même :) Sébastien y est, je suis restée avec les enfants qui s'endormaient, puis ce sera mon tour !