51km, Clémence 4.

Ce matin nous avons même découvert des toilettes sur notre site de bivouac, propres, avec papier, lavabos, savon, essuie-mains... Du confort, quoi :)

Nous avons rangé et commencé à prendre notre petit-déjeuner, puis nos visiteurs décommandés hier soir, sont arrivés (là, il va falloir insérer des photos :) )

Ils sont trois : Rabat, le chauffeur de la camionnette ; Maud, journaliste et, pour l'occasion, cycliste ; et Ludovic, chef de l'équipe, caméraman, et également cycliste occasionnel aujourd'hui, conduisant alors un vélo-cargo contenant plein de matériel, tout en filmant la plupart du temps. IMG_20130528_093822.jpg

Ils préparent un documentaire sur l'Eurovelo 6, pour l'émission Reportages de TF1, et à cette fin, vont nous suivre deux jours, après avoir roulé deux jours en Autriche avec un groupe de Belges, et avant de rejoindre pour 2-3 jours aussi... les Flochloandcoavelo ! Puis ils essaieront aussi de trouver des francophones en train d'atteindre le delta du Danube et la Mer Noire, et doivent également rejoindre un petit groupe au départ de l'Eurovelo6 à Saint-Nazaire. De quoi montrer plusieurs morceaux du parcours, mais aussi plusieurs façons de le parcourir ! Nous bivouaquons, d'autres dorment à l'hôtel, d'autres encore sous tente en camping... Il y a des vélos électriques ou non... Bref : un bon tour d'horizon de cette veloroute.

Le temps de se présenter et tout, nous sommes partis plus tard que d'habitude, il était près de dix heures. Nous commencions la journée par un morceau de veloroute en site propre, avec un petit bout tout au bord du Danube, avec en plus un bon soleil, ce qui a permis à Ludovic de faire un certain nombre de prises de vue "posées", on savait que la suite de la journée, après Baja, serait intégralement sur grande route, ne permettant plus ce genre de poses.

Il était près de 13h quand nous avons atteint Baja, du coup nous avons pris des Langos - natures - et du poisson frit à une petite echope le long d'un marché aujourd'hui désert. Après quoi nous sommes allés voir une église, la première église orthodoxe dans laquelle nous entrions depuis le début du voyage. Un homme nous a abordés comme nous allions entrer, ne voulant visiblement pas nous laisser entrer et/ou filmer. Puis comprenant que nous étions français, il nous a fait comprendre qu'il avait traversé la France, enfant ou en tout cas, jeune, Monaco, Montpellier, Boulogne, il a cité aussi Paris, Montmartre et le Moulin Rouge, et parlé visiblement de basket, si j'ai bien compris ce serait dans un cadre sportif qu'il était allé en France.

Dans cette église la partie séparant l'espace réservé aux fidèles, de celui réservé aux célébrants, était un ensemble de tableaux en bois entourés de cadres dorés, datant de la fin du XVIIIè siècle. IMG_20130528_145158.jpg

Puis nous avons quitté Baja, retrouvé la nationale 51 que nous suivions hier, découvert un panneau l'interdisant aux vélos, tracteurs et charrettes à cheval... Oui mais la veloroute n'était pas praticable sur ce secteur, nous avaient dit hier Daniel et Régis ! IMG_20130528_151339.jpg Finalement nous l'avons donc suivie quand même, et en fin de compte je pense qu'il s'agissait d'une interdiction concernant seulement la chaussée voitures en ville, des trottoirs et pistes latérales étant sans doute disponibles.

Après nous avons roulé, avalé des kilomètres ! Dans un village nous avons trouvé aussi quelques cerisiers pour nous ravitailler :)

En route nous avons croisé un vélo chargé, qui s'est arrêté volontiers lui aussi : Rudi est allemand, de Friburg en Brisgau. Retraité depuis quinze ans - il a 78 ans ! - il fait chaque année un voyage à vélo, cette année il est descendu en Turquie, nous l'avons croisé sur le chemin du retour. Il était très enthousiasmé par notre voyage, notre equipage avec les enfants, et par le fait que nous soyons suivis par des journalistes ! Il n'a pas Internet chez lui, mais confiera à son gendre la mission de nous contacter à son retour :)

Bivouac moyen, impossible de trouver un accès à l'eau : ayant quitté la veloroute nous sommes encore loin du Danube, et le lac que nous voyions sur la carte s'est révélé hors d'atteinte et cerné de zones humides... Alors, pas d'eau, pas de baignades, mais nous avons pu faire du feu et des grillades, miam ! IMG_20130528_191903.jpg IMG_20130528_191140.jpg

Là, pendant que j'écris, j'entends les moustiques bourdonner autour de la tente, et plus loin, le concert des grenouilles...