27km, Clémence 4.

Aujourd'hui nous avons franchi le Danube sur un bac, un grand bac pour atteindre Mohacs. Clémence et Baptiste étaient très fiers et consciencieux chacun avec sa monture pour l'embarquement et le débarquement de ce gros bac qui convoyait même des camions.
IMG_20130529_104156.jpg

IMG_20130529_104202.jpg
Puis nous avons trouvé un marché où nous ravitailler en fruits et légumes, notamment des fraises, succulentes, mangées dans les trois minutes, et des nectarines, on ne sait pas d'où viennent ces dernières mais quel régal... Une dame est venue apporter un petit sac de cerises à Clémence et Baptiste ! Puis nous nous sommes installés pour déjeuner sur un banc dans la rue piétonne, avons rencontré deux cyclistes suisses de la région de Zürich, Marianne et Lucie - tout ça, sous le regard attentif de la caméra. Sébastien a changé sa roue, installant la belle roue neuve apportée de Paris par les journalistes.

Après avoir changé en Kuna - monnaie croate - nos derniers forints sauf un billet "au cas où", nous avons quitté Mohacs en suivant de nouveau l'itinéraire officiel, balisé, de l'Eurovelo 6. Et pour commencer, quelques kilomètres de route très agréable sur la digue longeant le Danube.

Il faisait très chaud - une chaleur moite - en ce debut d'après-midi ; d'après la carte nous savions que notre route s'écartait bientôt du fleuve que nous ne rejoindrions pas avant demain. Alors nous avons posé les vélos, là-haut, sur la digue, et bravé la boue, la vase épaisse de la rive dans et hors de l'eau, pour une baignade rafraîchissante et une toilette bienvenue :) On se sent mieux, après !

Nous avons redémarré sur la digue, rejoint la route majeure en suivant le balisage, et fait halte à la prochaine station essence pour y faire le plein du réchaud - pour la caméra, parce que nous, nous n'en avions pas trop besoin, le réservoir étant encore à peu près plein !

Et nous avons atteint la frontière. A gauche, dans le champ, un mirador. Le long de la route - faisant frontière sur quelques centaines de mètres avant le poste - des panneaux rouge et blanc "danger mines". J'ai trouvé ça sinistre... Je me rappelle les images de la guerre ici, des images d'exode aussi, à la fin des années 90... Il y a quinze ans...

Depuis notre départ de France nous avons franchi plusieurs frontières, passant en Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie. Pour la première fois aujourd'hui nous avons passé une frontière vraiment concrète et matérialisée, présentant nos papiers, étant interrogés sur notre destination. Bon, nous sommes français, à vélo, présentant nos cartes d'identités, et ces formalités n'ont pas excédé deux fois deux minutes.
IMG_20130529_171245.jpg IMG_20130529_170930.jpg

Ludovic n'a pas pu filmer le contrôle des papiers etc, il s'y attendait, cela nécessite des demandes d'autorisation longues et compliquées... mais il a pu enregistrer l'approche puis les premiers tours de roues en Croatie.

Le premier village croate était tout proche, commençait par une aire de jeux, et nous y avons fait une pause jeux, goûter, dernière interview, dernier tour en camionnette pour Clémence et Baptiste aux anges avec RabatIMG_20130529_182048.jpg, et le temps des adieux, après avoir griffonné un petit mot à l'intention des FloChloandcoavelo que l'équipe rejoindra demain pour les suivre à leur tour deux jours.

Et nous voilà de nouveau seuls, tous les quatre... Quel vide étrange ! "Pourquoi elle est partie la camionnette ?" a demandé dix fois Baptiste, qui y aurait bien passé plus de temps !

Nous avons discuté un peu avec trois villageoises qui sortaient de l'église, et sur invitation de l'une d'elles, Teresa, qui parlait allemand, avons planté la tente là, en bas des jeux, en plein village. En pensant fort, encore, aux FloChloandcoavelo qui ont beaucoup pratiqué ce genre de bivouac !

Quant à eux, nous avons eu de leurs nouvelles par Maud : ils ont bien roulé et atteint la frontière de la Roumanie, qu'ils franchiront demain avec les journalistes.