27 km, Clémence 11.

Nous sommes à Belgrade chez Aleksandar et Milica, Warmshower chaleureux et bons cuisiniers :) Comme chez Povi à Budapest, nous avons dû tout monter au 4e étage. Mais cette fois, il y avait un petit ascenseur, seuls les vélos sont passés par l'escalier !

Nous avons eues plusieurs averses aujourd'hui, très abondantes ; mais nous n'avons pas été mouillés, pouvant chaque fois nous abriter.

La première nous a surpris pendant le petit-déjeuner, nous étions encore chez Boshco et la tente était déjà pliée, vite tout sur la terrasse couverte !

Il y en a eu une pour laquelle un pont autoroutier nous a servi de refuge, pour une autre nous avons trouvé un abribus, et la dernière a éclaté quelques instants avant qu'Aleksandar nous rejoigne au point de rendez-vous convenu, nous étions sous le préau d'un hôtel, face au Danube...

Clémence a roulé avec plaisir entre nous aujourd'hui. Je suis très impressionnée par sa compétence à circuler sur route fréquentée pas très large, je trouve que dans ce domaine elle a beaucoup progressé et je pense que même l'avenue Jean Jaurès deviendra fréquentable à vélo à notre retour ! (Peut-être qu'avec tous les travaux en cours cela aura changé... jusqu'a présent cette rue commerçante à forte circulation dont des bus, sans aménagement cyclable, ponctuée de chicanes rétrécissant les voies de circulation, était mon gros point noir à vélo, THE endroit dangereux, LA rue que je ne prenais JAMAIS avec les enfants !)

Aleksandar nous a proposé de rester une deuxième nuit ici, aussi nous visiterons tranquillement demain ; et feront quelques achats... Les bottes de pluie de Clémence sont hors d'usage, complètement cuit le caoutchouc s'est fendu à plusieurs endroits ces 8 derniers jours. Son coupe-vent, dont j'avais remarqué qu'il n'était plus très étanche, a même un trou... Et puis, nous aimerions trouver des cartes dignes de ce nom pour la suite du voyage !

Nous reprendrons aussi les discussions passionnantes avec Aleksandar, qui nous a expliqué un peu l'histoire des Balkans au cours des deux derniers siècles, entre autres sujets passionnants. Les horreurs des différentes guerres successives, brrr... Comment les élections démocratiques, par la victoire des nationalistes face aux communistes, puis la propagande, ont conduits en quelques semaines à la guerre dans les années 90... Pourquoi plusieurs drapeaux nationaux, dans la région, ont les couleurs du drapeau français...

Oui, on pourrait aller parfois à l'hôtel ; mais ce n'est pas juste une question de budget : on ne pourrait avoir ce genre de conversations en étant tous les quatre entre les quatre murs d'une chambre !!!

Djordje nous avait parlé de l'offre faite par l'empire austro-hongrois à des étrangers, notamment des souabes, de s'installer sur certains territoires à des conditions très attractives. Aujourd'hui Aleksandar a évoqué ce sujet : suite à un accord de paix entre ottomans et autrichiens, la frontière a été placée sur le Danube ; auparavant il y avait eu d'incessants combats, d'un côté, de l'autre, au point que cette zone n'était plus habitée par personne. D'où l'effort pour repeupler après l'accord de paix, en proposant à des étrangers ces terres.