40 km

Ce matin il a fait grisounet un moment, puis le soleil est sorti brusquement de derrière les nuages alors que nous n'avions pas encore fini de ranger le bivouac, il s'est mis à faire chaud, chaud, chaud !

Arrêt 5 km plus loin à Donji Milanovac, le réchaud étant presque à court d'essence. Bon, le temps que Sébastien remplace un rayon cassé de sa roue arrière, qu'on aille au marché où nous avons mangé d'excellents sandwiches à la saucisse locale ou au steak maison, oignons, chou et moutarde douce comme on en trouve ici, préparés par un couple parlant français pour avoir travaillé 20 ans dans le XVIIIe à Paris, qu'on se rende compte que c'était un marché forain, pas alimentaire, qu'on trouve le petit marché de fruits et légumes, qu'on s'y ravitaille - un mot pour les nectarines d'ici, toutes petites, de la taille de grosses noix - puis qu'on range tout ça, qu'on passe faire un tour à l'office de tourisme, qu'on y récupère un bel autocollant ressemblant à celui de Veliko Gradiste, qu'on soit arrêtés par des policiers nous informant que la route est fermée pendant encore une heure pour cause de course cycliste... Passé cette heure, en devoilage de roue pour Sébastien, vidange de panier pour moi, il était près de 14h30 quand nous avons démarré, sous quelques gouttes de lisière d'orage, avec seulement 6 km au compteur !!!!! Souvent nous roulons 15 à 20 km avant le déjeuner, pour vous donner une idée du décalage aujourd'hui.

Nous avons franchi les 5 derniers des 21 tunnels, fait deux pauses pour nous abriter de la pluie, préparé un taboulé pour le soir au cours de la deuxième, roulé à bonne allure dans de belles descentes à pente modérée, sué beaucoup dans des côtes, passé le point le plus étroit de ces gorges du Danube, où le fleuve s'étrangle dans 150 mètres de largeur, vu deux tours d'un château des Habsbourg émergeant de l'eau, contemplé des paysages qui régalent les yeux, aperçu la tête monumentale, sculptée dans la pierre de la montagne, du roi "Decebalus" (a-t-il un nom autre en français ? On ne lit ici que du serbe ou de l'anglais), souffert dans cette côte finale interminable, trouvé des fraises des bois, renoncé à rallier Tekija où nous pensions pouvoir bivouaquer au bord du Danube, trouvé un site agréable au sommet, truffé d'énormes escargots, pour planter la tente.

Le Danube ce soir est très loin, nous sommes en altitude ! Alors on s'est rincés un coup à la gourde, nous nous sentons beaucoup mieux pour dormir en n'étant pas moites.

Merci pour tous vos commentaires lus avec plaisir ! Continuez, on adore, avoir de nouvelles par ce biais, vous voir dialoguer ici, découvrir de nouveaux lecteurs qui nous suivent... :)