35 km

Lever prévu à 5h demain matin - pour rouler à la fraîche - alors on va faire vite :)

Ce matin nous avons mangé beaucoup de fruits, faisant de petites pauses abricots, nectarines, cerises du bord de la route, oranges - moi qui n'aime pas les oranges l'hiver en France, je les apprécie beaucoup ici par cette chaleur, nos premières prunes aussi, ramassées au pied d'un arbre lors de l'une de nos nombreuses petites pauses à l'ombre. Nous avons aussi grignoté un muesli que nous avons déniché dans une supérette. Pas de petit-déjeuner en bonne et due forme, et cela ne nous a pas manqué.

A un moment nous avions le choix entre route avec voitures (mais pas trop, c'est plutôt calme les routes ces jours), sans ombre, avec deux montées dont la première se dressait devant nous, pas du tout engageante... et une variante en bonne partie non-revêtue. Nous avons opté pour la variante, les chemins sont fatigants mais globalement ce n'était pas trop mauvais, l'ombre n'était pas rare, et l'eau souvent toute proche dégageait une fraîcheur très agréable.

En fin de matinée, alors que nous espérions trouver quelques fruits dans une épicerie nous y avons acheté de la saucisse, une bière fraîche aromatisée, du jus de fruits et des carottes bien fraîches, bien juteuses. Nous sommes allés nous installer à l'ombre fraîche d'un arbre à ras de l'eau - ailleurs même à l'ombre quelle chaleur, 34C, je vous laisse imaginer ce que ça donne au soleil ;)

Semoule à couscous, eau, jus d'un citron, concombre, tomates, oignon, raisins secs et de la menthe trouvée en ramassant des griottes - vive l'odorat ! - nous ont composé un taboulé délicieux et bien rafraîchissant. IMG_20130616_130119.jpg Il faisait très chaud quand nous sommes repartis vers 14h, après avoir fait trempette pour nous rafraîchir, avec le tee-shirt pour avoir frais plus longtemps ! Le chemin était fatigant avec beaucoup de graviers dans de petites pentes qui tournicotaient, exigeant une vigilance extrême. D'autant que nos montures ne réagissent plus tout à fait de la même façon : depuis deux jours Clémence est ma passagère sur le siege que nous avons changé de vélo ; Sébastien a hérité des sacoches et de la tente, surmontées de la draisienne qui, sur mon vélo, ne peut être glissée entre porte-bagages et siège comme sur le vélo de Sébastien. C'est donc un changement majeur de nos équipages, après bientôt trois mois de route !

J'étais fatiguée donc de cette grande vigilance, et lorsque nous sommes arrivés près d'une plage au bord de la retenue formée par le barrage Djerdap II proche, avec du monde au bord de l'eau ou à l'ombre, la pause était bienvenue. Nous avons posé nos montures près d'un couple parlant allemand, et nous sommes régalés dans l'eau certes un peu vaseuse, mais tellement agréable par cette chaleur. Et la pente douce permettait à Clémence et Baptiste de profiter à fond de cette baignade !

IMG_20130616_154931.jpg Quand nous sommes repartis, nous n'avions donné encore que quelques coups de pédales lorsqu'un fumet exquis de poisson frit a chatouillé nos narines... Il était 17h15, nous ne possédions plus beaucoup d'argent serbe... Quand même, demi-tour, brève discussion avec le jeune homme des lieux, pas de problème pour régler en euros, à un taux très correct. Après un temps sur l'aire de jeux en face pour Clémence et Baptiste, nous nous sommes attablés autour de Cevapi, de petits poissons frits, de frites et de salades serbes qui ressemblent fort aux salades macédoniennes, si agréables par cette chaleur (concombre, tomate, oignon... avec ou sans feta).

Et puis comme il nous a proposé des chambres (il y avait en face un panneau "bike & bed" sous les panneaux de l'eurovelo6) pour 500 dinars - un peu moins de 5€ - par adulte, et que ça devrait nous permettre de partir encore plus tôt demain matin, pour la première fois depuis notre départ de Belfort, ce soir nous payons pour dormir :)

Bon, une bonne chasse aux moustiques s'est imposée avant de dormir, et la chambre est plus grande que la tente, mais une douche juste avant d'aller au lit, et pas de rangement demain matin, c'est agréable aussi :)