12km, Clémence 6.

Une journée de break, ce matin nous avons choisi de dormir, la tente est à l'ombre en plus donc nous ne nous réveillons pas dans une serre tropicale...

Les moustiques sont encore là, nous rangeons vite et partons juste après le petit-déjeuner et le réveil tardif de Clémence.

Au passage dans le village, les dames qui ont ravitaillé Sébastien et Clémence en eau nous saluent chaleureusement ! Nous trouvons assez vite un endroit agréable au bord du Danube, il y a de la place, de l'ombre, trois pêcheurs, nous nous y installons pour passer la journée au frais. J'attaque une grosse lessive pendant que Sébastien dévoile sa roue arrière, il est très reconnaissant envers Tomas de Bratislava qui lui a appris comment faire !

Ça ne se passe pas très bien entre nous quatre... Après le déjeuner nous nous séparons un moment, je vais avec Clémence sur son vélo et Baptiste dans le siège, 100 ou 200 mètres en arrière, à une fontaine signalée où nous avons vu au passage, ce matin, pas mal de véhicules s'arrêter pour remplir bouteilles, bidons... Clémence et Baptiste sont encore une fois très heureux de jouer à se tremper sous toutes les coutures, des pieds à la tête !

Nous repartons bien mouillés et gourdes pleines, et nous arrêtons un moment à Archar. La chaleur au soleil est accablante, nous trouvons quelques fruits et légumes dans les deux épiceries, et à la droguerie, pour 1 Lev (50 centimes d'euro) un couteau de poche pour remplacer mon opinel perdu.

Nous pensons aller un moment à la terrasse d'un café en attendant que la chaleur devienne supportable, mais rencontrons tout un groupe, le grand bâtiment près d'eux est la maison de la culture, et c'est un cours de danse de d'emmener d'enfants qui est en pause dehors. Le professeur nous invite à venir voir la répétition, il joue de l'accordéon, ce sont des danses traditionnelles, tout le monde a très chaud sur scène mais quel bon moment !

Nous devons trouver un endroit où planter la tente, l'heure tourne... Ils nous proposent le parc clos autour du commissariat, euh sans accès aux toilettes, en plein coeur du village et bien visibles je ne le sens pas trop... alors nous repartons...

Quelques tours de roue plus loin nous apercevons sur la droite un bout de pré avec quelques buissons, un peu à l'écart de la route, c'est exactement ce qu'il nous faudrait pour nous installer pas trop tard ce soir. Nous demandons à l'homme qui est dans son jardin proche si nous pourrions planter la tente là, il semble dire oui, mais il hoche la tête, non alors ? Une phrase du blog des FloChloandco nous revient, évoquant le fait que les Bulgares hochent la tête (notre signe "non") pour acquiescer !

Nous nous installons, bien plus à l'aise ici que dans le parc sur la rue principale. Nikolai, l'homme de tout à l'heure, vient vers nous... Il nous apporte du fromage frais pressé, fait du lait de leur chèvre, et qu'il est bon !

Plus tard il revient avec un gros bidon d'eau fraîche, du coup nous utilisons l'eau tiède de nos gourdes pour une douche express - moustiques ! - tellement nécessaire et agréable après une telle chaleur.

Nikolai ne parle ni anglais, ni allemand, ni français, seulement bulgare, et pourtant cela ne nous empêche pas de discuter un peu, il demande s'il y a autant de moustiques qu'ici en France (oui, en France et dans tous les pays que nous avons traversés !), nous dit qu'il nous reste quatre à cinq cents kilomètres jusqu'à la Mer Noire... C'est un bon moment, encore une belle rencontre.

Après une cuisson sur lit d'oignons, tomates et paprika, nous mangeons ce qu'il y a entre les très nombreuses arêtes des petits poissons achetés un peu plus tôt dans une échoppe au bord de la route... Il y a beaucoup d'arêtes alors c'est très long et on se couche un peu tard du coup !