Nous sommes partis de chez Dani, Petia, Bori et Maya beaucoup plus tard que ce que nous avions vaguement prévu, mais hein, on ne bacle pas une fête d'anniversaire, d'autant que ça n'arrive pas souvent au petit-déjeuner, avec ballons, cadeau, gâteau, bougies et tout !!! Et des framboises du jardin parce que Dani avait bien repéré que Clémence en raffole :)

Petia avait préparé une banitsa, spécialité bulgare délicieuse sur fond de feuilles de briques, Clémence n'a pas aimé, Baptiste en a redemandé, quant à nous, comme toujours nous avons veillé à ce qu'il n'y est pas de reste ;)

La demoiselle a eu droit à deux chansons : "Happy birthday" tous ensemble en anglais, puis Pirouette bicyclette. Dont nous avons traduit le texte en anglais à Dani, qui l'a traduit en bulgare à Maya :)

En cadeau, avec notre accord parce que le voyage est bientôt terminé, ils ont offert à Clémence le gros nounours qu'elle avait déniché dans la pièce où nous dormions et avec lequel elle a joué tout le temps. Elle était ravie :) Maya avait réalisé un dessin, un arbre fleuri, Clémence avec un chaton dans ses bras, et écrit "Joyeux anniversaire chère Clémence !", en français ! Nous l'avons rangé précieusement dans la pochette dans la malle.

Le gâteau au chocolat n'était pas du tout du même acabit que le brownie que Mamie Catherine aime tant, mais franchement c'était pas mal et je retiens cette recette de gâteau rapide agréablement moelleux.

Bon, nous avons quand même fini par prendre la route, après des adieux chaleureux. Clémence roulait sur son vélo décoré de ballons, j'en avais aussi sur le mien autour du siège. Le soleil était déjà haut à 8h45, et un premier ballon a explosé au bout d'une ou deux centaines de mètres !

Peu avant d'arriver au marché de Lom - le samedi - où nous souhaitions nous ravitailler, nous avons croisé un cycliste chargé : Hermann, jeune retraité d'Amsterdam, rentre d'Istanbul. Lui aussi nous a donné très envie d'aller découvrir la Roumanie !

Au marché après l'explosion des derniers ballons violets, le dégonflage partiel, préventif, des ballons blancs, et l'achat express de tomates, abricots et nectarines - nos hôtes nous ont donné plein de concombres du jardin - nous avons encore été un invité par quelqu'un, nous n'avons pas l'habitude de refuser, mais là, nous venions tout juste de partir, nous savions qu'une côte très dure nous attendait, et puis si nous arrêtons maintenant de rouler plusieurs jours, nous n'aurons peut-être tout simplement la capacité physique d'affronter les derniers 130 km très rudes !

Du coup ça y est nous nous sommes enfin mis en route. Avec Clémence dételée et les ballons notre convoi ne passait pas précisément inaperçu, nous avions un certain succès !

Grosse chaleur... Nous avons fait beaucoup de pauses ! La pente, que nous savions pavée par le blog des FloChloandco, était très forte et nous avons demandé aux enfants de monter en marchant. Lors d'une pause à l'ombre, une dame est venue leur apporter des glaces !

Un peu plus loin une fontaine, pause débarbouillage et rafraîchissement : on se mouille les cheveux, le tee-shirt, le couvre-chef... tout ce qu'on peut ! Et je récolte un peu de menthe pour le déjeuner.

Nous avons trouvé en haut, nous aussi, macadam et coquelicots, moins flambloyants mais encore de quoi faire de grands champs rouges !

Il y a eu de la descente, du plat, puis encore une montée épouvantable, j'ai eu l'impression d'avoir un mur face à moi ! Et 45C entre les pauses à l'ombre !

Nous avons déjeuné à l'ombre d'un noyer, presque 50C au soleil sur ce plateau ! Et nous avons roulé jusqu'a atteindre Kozloduy. Là, Sébastien a repéré sur la copie du guide des allemands le pictogramme "baignade en plein air"... Effectivement, une piscine en plein air, allez on y va ! Et alors, surprise ! Aujourd'hui, jour des vacances de la centrale nucléaire locale, l'entrée était libre !!!

Nous nous sommes régalés dans le petit bassin, où Baptiste avait juste pied. Et Clémence gardera toute sa vie un souvenir de son cinquième anniversaire : ça y est , elle barbote en liberté entre deux eaux, de préférence sous l'eau d'ailleurs, et pirouette, et canard pour aller toucher le fond, que de joie, de plaisir, de bonheur dans ses yeux !!!!

Enfin pour clore la journée, une soirée musicale et festive, toujours financée par la centrale, nous y avons mangé aux sons des concerts et groupes folkloriques successifs sur la grande scène ; une sacrée journée de fête aussi pour nous !

Nous allons bivouaquer derrière la piscine...