54 km

Aujourd'hui nous avons passé les 3000 km parcourus depuis notre départ de Belfort il y a 3 mois et 3 jours.

Nous nous couchons ce soir dans la chambre 6 d'un hôtel (Clémence me demande de préciser ;) C'est elle qui a repéré les numéros au-dessus des portes). En ville nous avons demandé où nous pourrions planter la tente, et on nous a indiqué ce lieu. Nous pouvions planter la tente à côté, le jeune couple qui tient les lieux nous a proposé une chambre, cadeau - au choix un lit double, ou trois lits simples. La douche fut agréable et appréciée !

Nous avons mangé ici aussi, c'est sur la terrasse avec vue sur le Danube que nous ont été servies soupe de tomate et autres légumes, salade de concombre, tomates, poivrons, frites et saucisses. Des mouches (nous avons vu des vaches paissant en contrebas) mais pas de moustiques ! Ces derniers étant importuns sur le coup et après coup, j'ai quand même une préférence pour les mouches ; et puis ça nous change :D

Il a plu dans la nuit, l'orage était assez loin j'en ai entendu les grondements, quel festival d'éclairs ! Au matin il faisait bon frais sous un ciel nuageux. Mais comme tous les jours de pluie, l'effet secondaire était là aussi : contractions ! Si quelqu'un a une explication sur le fait que j'ai des contractions les jours de temps pluvieux, mitigé, menaçant etc. , ça m'intéresse :)

Pour l'heure, nous nous sommes mis en route doucement. Clémence et Baptiste ont filé à vive allure lorsque, espérant y trouver le bureau de change annoncé par le panneau, nous sommes retournés vers l'ancienne station essence proche de l'embarcadère du bac, et que quelques chiens pas très gros mais aboyant très fort nous ont couru après. On nous parle depuis longtemps des chiens errants de Roumanie. Qui ont l'air de ressembler aux chiens errants de Macédoine d'il y a 9 ans ;)

Nous n'avons un temps trouvé que des banques et autres changes fermés, finalement dans une épicerie où l'une des enseignes nous laissait espérer une possibilité de change, c'est un client qui a pris nos euros - au taux officiel, et il avait l'air tout aussi content de l'affaire que nous !

Nous avons enfin pu faire des achats, quelques courses dans cette épicerie puis des légumes au bord de la route, dont la moitié cadeau ! Tous ces cadeaux ne nous aident pas à nous faire une idée du coût de la vie ici, mais confortent l'image chaleureuse de la Roumanie qi nous a été si souvent dépeinte !

Nous avons fait halte à l'ombre d'un arbre en bord de route pour déjeuner, et comme un homme passant avec sa charette nous en a proposé, nous avons mangé des pommes de terre. Un peu plus tard une autre charette s'est arrêtée : Josette parlait un peu français et est venue s'asseoir un moment avec nous, nous donnant notre première leçon de roumain :)

Entre-temps le ciel s'est complètement dégagé, avec la chaleur associée mais j'ai enfin pu rouler sans être inquiétée par des contractions. La route est une succession de faux-plats sans fin, et quelques montées bien plus courtes et douces que sur la rive opposée. Nous avons une nouvelle fois trouvé des abricots au pied d'un arbre, sur un gros tas de sable et gravier... Quel délice ! Ils sont très pâles, presque blancs, petits, juteux, sucrés et parfumés à souhait...

Il en reste pour demain dans nos paniers :)