42 km, dont plusieurs avec Clémence sur son vélo attelé ; nous avons très peu roulé comme ça au cours de ce voyage...

Réveil plus tardif que d'ordinaire, nous avons dormi comme des loirs, sans réveil nocturne pour aucun de nous, c'est rare ! L'endormissement a été mouvementé : nous avons soudain entendu des bruits tout proches ! Nous avons assez vite identifié un berger et son troupeau, sifflet, bêlements et sonnailles, nous sommes restés bien discrets et silencieux pour ne pas nous faire remarquer... Baptiste qui s'est endormi à ce moment-là, en a reparlé ce matin au réveil :)

Des côtes, parfois longues, parfois fortes, parfois longues et fortes ! De beaux paysages à contempler, des descentes, comme les montées. Plus de circulation qu'hier, des conducteurs parfois très respectueux, parfois très agressifs, des villages, toujours ces "magazin mixt" associant alimentation et droguerie...

Ce soir nous avons vu un monastère à la sortie de Cobadin, et sommes allés demander si nous pourrions y planter la tente. Antuza, la supérieure de ce jeune monastère encore en chantier, n'a pas voulu entendre parler de tente et nous a préparé une chambre, et comme ils mettaient le couvert à notre arrivée, nous avons été conviés à partager le repas - excellent. Avant de le bénir, Antuza nous a invité à dire le Notre Père en français.

La douche était comme on aime : un pot pour puiser dans le bidon d'eau de pluie, derrière le bâtiment principal, Antuza avait apporté pour nous des bidons d'eau minérale mais l'eau de pluie, qu'elle a dit utiliser pour sa propre toilette, nous convenait très bien ! Antuza a une mince silhouette souple et élancée, le rire facile... nous avons eu du mal à comprendre son âge parce que ça ne collait pas : 80 ans !!!!!

Une autre famille était là ce soir, Magdalena, Marius et leur petite Irvina d'un an, de Bucarest ils sont aussi de passage dans ce monastère Maria Magdalena.

Nous avons eu ce soir tout le partage et la convivialité qui nous avaient manqué à Slobozia, c'est beaucoup plus rustique (pas d'eau courante, pas d'electricité) et beaucoup plus chaleureux !

Aujourd'hui Clémence a commencé à lire les nombres à deux chiffres, sur les bornes kilométriques :) Encore un bel apprentissage autonome ! Et une fameuse source de motivation à pédaler jusqu'à la borne suivante ;)

A Adamclisi nous avons vu des vestiges romains, ceux d'une citadelle et ceux d'un monument circulaire lié à Trajan, nous espérons trouver plus d'informations sur Internet, parce que nous ne comprenons guère le roumain...

Arrivée prévue demain à Constanta :)