Retour au pays... Changement de climat. De climats ! J'ai été surprise de voir mon compteur afficher plus de 30C alors que je trouvais la température très agréable. C'est vrai qu'il faisait plus de 40, voire 45C quand nous souffrions en montée... Ici les nuits sont fraîches avec 11 à 13C, quand nous n'avions plus eu moins de 20C depuis quelques semaines. Je dors très bien sous ma grosse couette chaude !

Samedi matin, nous étions tout contents de retourner au marché. Nous nous attendions à un choc quant aux prix ; mais pas à ce point !!!!! Pour à peu près tout, les prix des fruits et légumes étaient identiques ici à ceux de Roumanie, "lei" étant remplacé par "€". Sachant qu'1€ <=> 4,45 lei... Et que beaucoup de fruits étaient bien plus chers encore. Que les tomates à 2€ n'étaient ni mûres, ni savoureuses quand nous achetions chaque jour, au bord de la route, pour 2 lei, notre kilo de délicieuses tomates à la chair tellement parfumée... Quant aux abricots, pêches et nectarines, on s'est dit qu'il était encore trop tôt cette année ? On a pris des fraises à notre marchand d'Alsace qui les vend en mai-juin d'habitude !

Je l'ai évoqué précédemment, nous sommes tout surpris de découvrir des cerises dans les arbres, pas toujours mûres ; de sentir le parfum des tilleuls qui embaume...

Et puis, chez Perrine nous avons pris notre première douche, disons, conventionnelle, depuis l'hôtel de Corabia en Roumanie fin juin! Depuis il y avait eu les baignades, les douches à la gourde, la douche à l'eau de pluie sous les citernes d'Ilie à Gradistea, ou à côté du bidon derrière le monastère d'Antuza à Cobadin... Bon, nous savons encore nous servir d'un robinet et d'un pommeau ;)

D'autre part, le décalage horaire est conséquent. A nos montres, il y avait un changement d'une heure (à 8h ici il est 9h là-bas) ; ici à 5h30 ce matin il ne faisait pas encore tout à fait clair, hier soir nous avons lu jusqu'à 21h40 sous le velux sans autre lumière. En Roumanie vers 4h locales le jour se levait déjà, peut-être avant mais je dormais ;), peu après 21h il faisait nuit noire...

Et puis aujourd'hui en allant à la gare acheter des billets de train, on entend parler de... grèves !

Bref : nous sommes rentrés :)