18km

Il pleut, il pleut bergère,
rentre tes bell's sacoches,
...

Nous avions prévu de quitter Vaugris "vers 10-11h", nous étions prêts peu après 11 heures, moment où le temps a franchement changé : le ciel s'est assombri avec des bourrasques de vent frais. Alors les vélos qu'on avait tous juste finis de charger, sacoches, tente, linge à sécher, nous les avons mis à l'abri dans le hangar. Et après une petite hesitation, nous avons mangé rapidement (mais c'était toujours aussi bon, les petits plats de Mamie Suzie), sorti les coupe-vents, habillé les enfants "en pluie" c'est-à-dire pantalons étanches et bottes, rangé le linge dans un sac, glissé Justine endormie dans le manduca, sur mon dos, sous le coupe-vent de portage fermé, sorti 3 vélos sous l'abri du sycomore, regardé avec suspicion des cordes se transformer en hallebardes, accueilli avec soulagement l'apaisement de l'averse, et sorti le 4e vélo sous 3 gouttes. Il pleuvait à peine quand nous avons monté le Chemin du Lièvre, tous en selle jusqu'au romarin de Mme Zamo - les derniers mètres montent vraiment trop fort :D Nous sommes donc partis à 13h20. Hum. Bon. Bref. Nos hôtes avaient des trésors de patience ;)
9_phot-Suz__juillet__091.jpg

(Photo Mamie Suzie)

Jusqu'au Rhône, c'est tout en descente ou plat. Gilets jaunes pour tous, sur la Nationale 7 ! Hélène devant, suivie de Clémence, puis Baptiste et Sébastien qui fermait la marche. Avec de petites pauses "briefing", au fil de la descente, sur ce qui nous attendait (relief, circulation, rond-point, etc), les consignes de sécurité (rester l'un derrière l'autre, rouler au bord droit, ne pas prendre de vitesse, freiner par intermittence, etc), ce passage délicat s'est très bien passé. Nous sommes arrivés à la Via Rhona heureux d'être là, en famille en voyage à vélo, malgré la pluie, ou peut-être un peu grâce à la pluie d'ailleurs - le franchissement du fleuve sous la pluie m'a, pour ma part, évoqué une multitude de souvenirs !

Après, c'était du 4 étoiles, pas de voitures, pas de camions, pas de bruit, et d'ailleurs pas grand-monde :D vu le temps !

Justine s'est réveillée après une sieste de 18 kilomètres, à l'aire de Loire sur Rhône. Banc, toilettes, goûter de noix de cajou et prunes de Vaugris...

Et puis, Jean-Jacques et son petit-fils Antonin, ils étaient venus nous parler en arrivant,ils venaient pêcher, Antonin après avoir pêché un gardon, était ravi d'aller planter la tente avec Sébastien pendant que Clémence était, elle aussi, ravie de tenir la canne à pêche ! Elle a pris une ablette puis un gardon, heureuse, aux anges, observant bien comment Jean-Jacques piquait les asticots, attendant très longtemps, patiemment, en observant le petit bouchon rouge, ... Clémence nous dit depuis bien longtemps qu'elle aimerait pêcher ! Mais c'est un domaine dans lequel nous ne sommes pas compétents... Merci Jean-Jacques et Antonin :D

Le plan d'eau nous offre un bivouac agréable, nous sommes à quelques kilomètres de Givors d'où nous prendrons le train demain en direction du Forez.