Lever tardif de Baptiste ce matin. Nous quittons notre bivouac et roulons ... 200m avant de nous arrêter vers un pêcheur qui vient de ferrer un gardon. Nous discutons, ce qui nous permet d'assister à la pêche d'un gardon supplémentaire.

Nous arrivons à Digoin par le pont canal au dessus de la Loire. Passage à l'office de tourisme pour récupérer les cartes de la ville et du département. Je profite du wifi pendant que Baptiste dessine une 'église de Jésus' (il aime beaucoup dessiner les églises depuis que nous en visitons).
20150525_105957.jpg

Puis traditionnel pique nique dans une aire de jeux, certes un peu moins grande qu'hier, mais très vaste par rapport au standard Belfortain. Cet après midi et ce soir, de la pluie est annoncée: nous prenons contact avec Chantal du réseau Warmshowers, qui accepte de nous recevoir au pied levé.

Elle est 14 km au sud, alors que nous souhaitions aller vers Autun au nord ? Qu'importe, au moins nous serons au sec et son profil m'a donné envie de la rencontrer.

Sur le départ, nous rencontrons Yohan, qui remonte jusqu'à la source de la Loire.
20150525_153513.jpg Nous faisons un bout de route ensemble. Nous arrivons chez Chantal en même temps que la pluie, ouf ! Une bonne douche, une lessive pour nos vêtements imprégnés de fumée, c'est chouette ! Chantal, jeune retraitée on ne peut plus dynamique, nous fait visiter les lieux: en 4 ans, elle a retapé et agrandi sa maison en utilisant des matériaux naturels (chanvre, pisé ...), mais aussi beaucoup de récupération. Je suis impressionné.

Elle a aussi poules et chèvres, et un chien nommé Griotte. Les toilettes ont une grande vitre de l'autre côté de laquelle les chèvres viennent s'installer pour dormir.
20150526_100119.jpgCe matin, notre hôtesse a trouvé un petit animal dans son salon: après identification, il s'agit d'une martre. Elle est dans une cage en attendant de la libérer à distance, car la martre peut s'attaquer aux poules.

Nous dormirons dans un petit chalet. Il y a aussi une caravane dans laquelle Baptiste souhaiterait dormir. Mais au moment du coucher, après hésitation, il préfère passer la nuit avec moi dans le chalet: "j'ai peur que les chèvres verrouillent la porte et de ne pas pouvoir sortir" ! Aujourd'hui 18 km.