34km

Il y a une chose majeure qui a changé autour de nous depuis hier matin, qui ne se voit pas sur les photos, qui ne peut pas se lire dans ce que j'écris, mais que peut-être vous avez devinée en fait... Tiens d'ailleurs vous me direz de quoi il peut s'agir. C'est un élément qui nous accompagnera aussi longtemps que nous irons vers le sud - et ce n'est pas du soleil que je parle ;)

A propos de soleil, je voudrais rassurer ma grande soeur, certes c'était le vent du nord, ici appelé mistral, qui soufflait ces jours. Il a été notamment bien fort hier et cette nuit. Mais nous n'avions pas froid, nous étions par moments (par exemple ce matin au sortir de la tente) bien couverts, mais en journée jambes nues la polaire n'était pas toujours nécessaire : le soleil chauffe bien dans le coin. Aujourd'hui en plus le vent s'est arrêté (je ne sais plus comment dit le contraire de "le vent se lève") dans l'après-midi, on cherchait l'ombre !

Ce matin nous avons contourné la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, la Via Rhona passe au plus près du site, vue imprenable sur les tours de réfrigération. Et les éoliennes qui les jouxtent...
20150908_100235.jpg

Après notre déjeuner de figues fraîches et poires, nous avons franchi le Rhône par la passerelle de Rochemaure, mise en service en 2013 sur le site d'un pont de Marc Seguin, ingénieur d'Annonay qui a commis pas mal de ponts sur le Rhône dans le secteur, tous sur le même principe, beaucoup plus économique que les ponts de pierre. La passerelle de Tournon par laquelle nous n'avions pas pu accéder à Tain samedi, était de son cru également, et est telle qu'à l'origine, si j'ai bien compris. Pour ma part, j'ai franchi cet obstacle cramponnée à mon guidon, luttant entre le vertige et le (fort) vent de travers. Sébastien de son côté, a savouré cet agrément en se délectant du paysage alentour et de l'infrastructure en présene. Mais c'est bien au même endroit que nous sommes passés ;) Petite note pour Mamie Suzie : il y a de très belles images de cette passerelle dans le magazine ViaRhona que nous avons oublié à Vaugris.
20150908_122244.jpg

20150908_122706.jpg

20150908_122751.jpg


Et puis, tout doucement, ayant papoté avec plusieurs voyageurs à vélo, Jean et Pierre qui font Istres - Chambéry en 3 jours (ils ont dû me croire dure d'oreille, j'ai redemandé plusieurs fois... c'est que, des distances pareilles, quand même !!!) avec les mêmes sacoches Lidl qu'on avait pour aller à la Mer Noire, ou encore Daniel l'australien qui a démarré à Bonn et vise Barcelone, nous sommes arrivés à Montélimar un quart d'heure avant l'ouverture de l'office de tourisme. Le temps de manger un peu, on est allé extraire les pommes de Vaugris du fond de la sacoche, pas trop de perte mais il ne fallait pas traîner. Elles sont bien meilleures que celles que nous avons trouvées ça et là ! A l'office de tourisme on a appris qu'on pouvait voir la fabrication du nougat chez certains nougatiers, mais c'est plutôt le matin en général, sur le livret donné il y en avait deux qui indiquaient fabriquer aussi l'après-midi, on a appelé, le premier confirmait qu'en juillet août c'était le cas, mais pas en septembre, le deuxième, prochaine visite dans vingt minutes, ok on arrive !

A Aigues-Mortes en 2012, on nous avait volé un couvre-selle en gel, une pompe à vélo et... vu qu'on ne l'a jamais retrouvée dans aucun sac, aucune sacoche, on a fini par déduire qu'on nous avait volé aussi notre barre de nougat artisanale au miel de lavande qu'on avait acheté dans une petite boutique le long de laquelle passait notre route... Alors on était très motivés à venir goûter du nougat au miel de lavande !!!

Nous avons donc assisté à une partie de la cuisson et de la préparation de nougat artisanal, dans une ambiance très conviviale, dans une entreprise familiale. En plus c'était rigolo, nous étions tout aussi intéressé par leur entreprise familiale de fabrication de nougat, qu'eux par notre entreprise familiale de voyage à vélo ;) Je me demande d'où venaient les nougats que nous avions à Noël quand j'étais petite, avec les papillotes ; dans mon souvenir ils étaient aussi bons :-)

20150908_154542.jpg

20150908_154558.jpg

Et puis nous étions attendus ce soir au Teil, Alain nous a reçus avec la même chaleur qu'il y a trois ans, et nous avons tous bien accroché avec sa nouvelle compagne Marie, qui de son métier est musicienne intervenante, chef de choeur ! Du coup à la veillée, après un repas excellent dont les effluves exquis nous avaient chatouillé les papilles dès notre arrivée, nous avons chanté ensemble quelques chansons médiévales, un régal aussi...