Altitude 1078m 31km

Au menu de ce soir, après les cynorrhodons exquis mangés cet après midi en pensant à Dany, il y avait de l'ananas, comme verdure une courgette et des pissenlits selon les goûts, avec de la coppa et un peu de pain fait chez Laurence et Vincent. Noix et graines de courges complétaient le tout, mangé dans l'abside de la tente.

On n'a peut-être pas beaucoup parlé de la tente, composée d'une grande chambre et d'une grande abside. La moitié supérieure de la porte est faite d'une simple moustiquaire, nous l'occultons en suspendant un drap de soie devant. La paroi opposée est également une simple moustiquaire, nous la couvrons d'un drap en polyester, que recouvre le double toit. Avec ça et la couette d'hiver (merci Mamicatrine !) sur nos matelas auto-gonflants, on n'a pas froid, certains ont même eu trop chaud à Névache !

Mais la nuit dernière ni tente, ni matelas au refuge du Col de l'Echelle. Surprise au démarrage, ça ne descend pas tout de suite ! Une bonne grimpette pour commencer, qui a le mérite de réchauffer efficacement les parents qui préparaient les vélos pendant que leur descendance se chauffait autour du feu ;-)
20151009_090345.jpg

20151009_095950.jpg

Puis la descente. De sacrés lacets, sous un ciel gris, puis juste en bas de simples bornes, de chaque côté de la route, pour signaler la frontière.
20151009_105447.jpg

20151009_105806.jpg
20151009_112430.jpg Et donc ça y est, nous sommes en Italie. On est tout joyeux à déchiffrer absolument tout ce qu'on peut lire, on comprend souvent, pas toujours, on essaie de deviner, on découvre parfois qu'on a compris le contraire...

Petite halte à Bardonecchia, on découvre les horaires italiens avec l'office de tourisme qui rouvre à 15h!

Celle qui nous y accueille, comme plus tard à Oulx, est très impressionnée, admirative, et désireuse de nous donner toutes les informations dont nous pourrions avoir besoin, de faciliter notre arrivée dans ce pays, et de faire plaisir aux enfants ! Des autocollants, des coloriages, des cartes postales, un porte-clé chacun... Des heureux !

Bivouac dans un pré derrière une petite église, lieu indiqué par une dame peu avant. Près de l'église il y a de l'eau, de quoi refaire le plein avant de partir.

De ce côté ci des Alpes, dans cette vallée, les toits sont faits de lauzes. Nous aimons beaucoup ! On voit encore quelques toits de bardeaux comme dans la vallée de la Clarée, planches de mélèze clouées.

On se demande quand on pourra mettre les articles en ligne...