26km

Aujourd'hui, nous avons trouvé avec joie notre premier châtaigner ! De belles grosses châtaignes. Beaucoup d'autres ont suivi ! À un arrêt châtaignes, une dame s'est approchée, elle nous avait vus un peu plus haut. Elle nous a offert un plein sac de biscuits salés et sucrés, jus de fruits, et des pommes du jardin. Puis nous a invités sur sa terrasse, où nous ont été servis de l'eau, du jus de fruits, de la bière, première bière italienne, excellente ! Les enfants sont repartis chacun avec un petit jouet que leur ont offert Enza et Giuliano, dont les petits-enfants Tomase et Gabriele ont 7 et 2 ans.

Nous avons aussi retrouvé avec joie du raisin, vignes accrochées à des arbres, les grappes sont souvent hautes ; quelques noix, quelques poires. Ça me donne l'impression de voyager dans le temps, l'hiver semblait tout proche, là-haut, et la végétation ici nous rappelle plus la fin de l'été. Les figuiers n'ont pas encore jauni - mais les kakis que j'ai vus étaient déjà bien orange.

Nous avons traversé plusieurs jolis villages, avant d'arriver vers 18h à Susa. Que nous visiterons demain. Lia nous a vus au pont, est venue nous parler un peu après, un peu plus loin ; elle voulait savoir ce dont nous aurions besoin. Une douche ? Son mari et elle avaient un appartement à Gravere - c'était le dernier village que nous avions traversé, juste avant la longue descente en lacets... inimaginable de remonter ça... Nous avions chaleureusement remercié, et chacun avait repris sa route ; nous étions dans la rue piétonne, cherchant des timbres, les enfants marchaient en se donnant la main, il y a tout un groupe de retraités français de la région de Valence qui est venu discuter avec nous, et bien d'autres marques d'enthousiasme. Et puis, Lia était de nouveau là. Et l'une des françaises a fait l'interprète. À condition que nous ayons des papiers en règle, Lia pouvait nous conduire à un hébergement, un (ancien ?) monastère franciscain.

Ce soir la délicieuse douche chaude que nous avons prise, les grandes serviettes douces, le courant qui recharge tous nos appareils, les lits aux matelas moelleux de cette chambre-dortoir, ce sont Lia et Emilio qui nous les ont offerts. Notre vocabulaire italien s'étoffe doucement : "Grazie mille"...

Vue de la fenêtre du couloir, au matin
20151011_095832.jpg