37km

Eeeeeh ben, Turin, c'est une grande ville. À un moment sur le Corso Regina nous étions sur une petite chaussée latérale, trois voies, le long de la chaussée principale qui comptait 2x3 voies... Nous avons bien su demander notre chemin, nous nous perfectionnons doucement en italien ! Et quand nous sommes arrivés devant le bon numéro de la bonne avenue, Carlo était justement là pour nous accueillir ! Grande porte cochère, menant à une cour intérieure, à droite le grand escalier autour d'une minuscule cage d'ascenseur, le style de cet immeuble de 1913 me rappelle beaucoup un immeuble hausmannien tout près de l'Etoile à Paris, où j'avais eu l'occasion d'aller travailler.

Carlo, Chiara et leurs deux grands garçons ont fait plusieurs virées à vélo, la Moselle, la Loire notamment. Elia est venu prêter main forte à son père pour faire une place à nos montures et remorque dans le local vélo, un local de taille conséquente, contenant un nombre conséquent de vélos ! Ca me rappelait l'Allemagne... En tout cas quel soulagement, une fois la porte cochère refermée, de ne plus entendre le bruit des voitures !

Ce soir au menu il y avait des raviolis, pas ceux en boîte comme on mange à la maison hein, des pâtes fraîches sorties pour nous du congélateur, servis avec une sauce tomate au jambon frais - et sur la table le gros pavé de parmesan et la râpe ! Nos premières pâtes fraîches italiennes. Puis haricots verts et escalopes de poulet, enfin petites boules à la noix de coco (Noix de coco, ricotta, sucre) et quelques châtaignes, nous en avons apporté une bonne quantité, ramassées aujourd'hui le long de la route. Pour les cuire Carlo est allé chercher la poêle à trous tout en haut de l'étagère ! Nous avons bien apprécié ces derniers jours d'être dans le pays de la châtaigne à la saison des châtaignes ! Aujourd'hui il y a aussi eu une pause noix, d'énormes noix le long de la route. Sur la table il y avait également un flacon d'huile d'olive, que j'ai vraiment aimée ; elle vient du sud de l'Italie, commandée directement au producteur.

Sébastien m'a demandé de noter une précision concernant notre ascension d'hier : Justine est montée à pied presque jusqu'à la Sacra San Michele. Aussitôt installée dans le manduca elle s'est endormie, mais elle ne demandait pas à y aller, nous voulions accélérer un peu parce qu'il pleuvait... Elle aime marcher et nous impressionne ! Ce matin, après avoir regardé le chemin de croix à l'église de Sant'Ambrogio avec Don Romeo, nous avons pu voir derrière nous, en nous éloignant, la Sacra San Michele se découpant sur un ciel bien bleu...!

20151012_155907.jpg
20151012_160000.jpg
20151012_163920.jpg

Demain soir nous dormons encore ici, tâchant de visiter (un peu : c'est grand !) Turin dans la journée.

Nous lisons toujours vos commentaires avec joie et reconnaissance :)