37km

Soleil généreux ce matin à Turin, quel contraste avec l'orage d'hier soir, des heures de pluie battante ponctuée d'éclairs et de coups de tonnerre. L'occasion néanmoins d'apprendre toujours du vocabulaire, l'orage c'est "il temporale" je crois, le tonnerre "il tuono", pour l'éclair il est question de "lampe". J'aime particulièrement le mot pour la foudre : "il fulmine", c'était tout à fait en phase avec l'humeur du ciel hier en effet !

Pendant que nous préparions nos affaires Clémence, Baptiste et Justine ont savouré jusqu'au bout ce qui était sorti pour eux : papier et feutres pour quelques dessins, encore quelques constructions avec les kapla, et faire rouler le petit train sur ces rails en bois, quel bonheur !

La sortie de Turin était longue, pas laborieuse mais des kilomètres de zone urbanisée. Et des enseignes qui nous troublent ici : Auchan,Décathlon, Carrefour, Leroy Merlin...

La route est en faux-plat montant très progressivement, dans une plaine très plate. Nous la quittons à Pralormo pour aller à l'aire de jeux promise aux enfants, c'est près de l'église, autrement dit tout en haut du village ! À l'heure de la sortie d'école : il y a du monde dans ce tout petit square, et les écoliers joyeux s'attroupent autour de nous :-)

Nous repartons par une petite route, nous constatons que ce n'est pas vraiment notre direction mais cela semble plus approprié pour trouver un bivouac.

Nous tournons sur une petite route, elle se termine en impasse, quand nous repassons devant cette grande villa, celui qui essaya d'apaiser son chien alerté par notre passage, nous hèle, si nous avons besoin de quelque chose, si nous voulons à boire ?

Nous expliquons que nous voulons planter la tente à proximité, ça leur paraît possible dans le pré en dessous, mais ils nous proposent leur pelouse, plus plate. Et pour manger, la table de la terrasse. Ou plutôt, comme il se met à faire plus frais, la table de la salle à manger ?

Finalement après que les enfants ont bien profité des jeux dehors, maisonnette, tracteur, ballons, nous mangeons notre repas au chaud, et sommes conviés à installer notre dortoir au même endroit.

Avec nos balbutiements d'italien et tout l'enthousiasme de Renato et Cristina, une très belle fin de journée, une bonne nuit au chaud, et une matinée très sympathique aussi ! Nous repartons chargés de 5 bananes, 5 kiwis et une boîte de pâtes que vient de nous cuire Cristina, con oglio di oliva et un poco parmiggiano !