45km

Aujourd'hui, devant l'office de tourisme d'Asti, notre compteur kilométrique général a affiché : 2000.00

Deux mille kilomètres parcourus à coups de pédales depuis notre départ de Belfort fin juillet, autant de rencontres, les plus brèves, quelques mots échangés, d'autres plus longues...

Entre Alba et Asti nous sommes encore passés le long de plantations de noisetiers, nous avons aussi vu de nombreux champs de cardons.

Nous sommes montés en haut de la tour de l'horloge, point de vue assez décevant avec l'horizon très bouché aujourd'hui, et un grillage au maillage serré, pas possible de faire de belles photos... Puis en passant par une rue piétonne, le Corso Alfieri, qui était l'artère principale de la ville romaine, nous sommes allés à la cathédrale. Étonnant édifice gothique en brique rouge et grès blanc à l'extérieur, complètement peint à l'intérieur. Justine a bien aimé la petite fresque du XVe représentant une Madonne allaitant un Jésus de "deux ans et demi" dixit Justine ! Un bambin en tout cas. Sébastien, lui, a repéré un ensemble de statues étonnant, du XVe aussi, des femmes explorées autour du Christ mort, allongé, le tout grandeur nature, peut être des photos sur internet ? Et puis il y a eu Rosa, et le livre de jeux et coloriages qu'elle a donné à Baptiste, il en avait un que nous avons perdu à Susa, il manquait beaucoup, moments paisibles appréciés de tous... Le voilà remplacé.

Avant de quitter la ville, quelques pâtes, gressins, kakis et ananas pour compléter nos provisions, puis le plein d'eau et le plein d'essence, avec tout ça la nuit s'était installée et le mince croissant de lune n'éclaire pas beaucoup, surtout à travers les nuages, bivouac express rustique ce soir.