(19km avant Piacenza)

37km

Du soleil ce matin ! Ça nous changeait des derniers jours ! Bon du coup il ne faisait que 3°C. Mais les enfants ont volontiers joué dehors pendant qu'on rangeait. Ça aurait pu être parfait si Justine, juste avant l'embarquement pour partir, n'avait pas ouvert le robinet de la fontaine à eau : ses chaussures fourrées bien chaudes étaient trempées, chaussettes comprises. Changement rapide de chaussettes, sandales, jambières en laine en chaussettes par-dessus, et un petit sac plastique pour enrober chaque papillote : ça a gardé tout ça au chaud jusqu'à la pause au soleil un peu plus tard, il chauffait si bien que les sandales suffisaient. A cette pause nous avons visité un lidl italien, c'était bien amusant et intéressant de voir les différences avec les équivalents français, mais aussi ceux que nous avions vus dans l'est de l'Europe. Les rayons pâtes, fraîches et sèches ! Jambon cru ! Parmesan ! Énormément de biscuits aussi, et pour toute sorte de produits des conditionnements plus grands : chips par 500g, énorme le paquet !!! (Mais nous l'avons juste regardé :-) )

L'après-midi, pause wifi et séchage de tente à une station essence.

Pour bivouaquer nous sommes allés demander près de l'endroit que nous avions repéré, si nous pouvions y monter la tente. Claudio, qui s'occupait des chevaux, nous a montré où prendre de l'eau potable.

Peu après il est venu nous apporter une assiette avec quelques biscuits, et des dragées : il est jeune papa d'un petit Pietro d'un mois et demi, et ici aussi les dragées sont traditionnellement associées à la naissance (chez nous plus au baptême, mais je ne sais pas si nous pouvions comprendre aussi finement !)

Ce soir, pasta fresca :-)