Versaugues

93km

Nous sommes partis de bonne heure d'Autun, le temps de mettre aux enfants toutes leurs épaisseurs, puis de les installer sur les vélos, et les derniers au-revoir à Dominique et Michel qui suivaient de près le calfeutrage des enfants dans leur équipement chaud :). Partis peu après 9h, nous avons roulé presque d'une traite, suivant l'Arroux, jusqu'à Gueugnon où, faute de trouver une aire de jeux le long de la route, c'est dans la galerie d'un centre commercial que nous avons fait une pause. La voiture-manège a bien ravi les enfants, même sans pièce qui la fasse vibrer ou je ne sais quoi ! Toilettes, chaleur, parfait pour une grosse demi-heure d'arrêt. A Digoin nous sommes allés voir le pont-canal, avant d'aller prendre à Saint-Yan une jolie petite route calme nous conduisant jusque chez Chantal.

La soirée promettait déjà d'être bien sympa ; est arrivée une connaissance de Chantal : Vinciane poussait son vélo, un vélo à assistance électrique, après avoir déraillé. Je me rappelle avoir entendu Chantal dire "ah ben ça tombe bien, il y a des spécialistes !" Sébastien a fait le nécessaire pour empêcher que la chaîne sorte au-delà du petit pignon.

Et comme le repas était prêt, nous avons mangé tous ensemble. Et beaucoup discuté et beaucoup, beaucoup ri ! Vinciane comme moi a des souvenirs de grenouilles en papier faites discrètement au lycée :D Il y a une famille non-sco dans son entourage... On a parlé d'orties, d'argile, d'algues, c'était bien rigolo.

A l'heure du digestif, pour accompagner l'infusion Chantal a sorti 3 pots de gelées préparées par son amie Françoise, à base respectivement d'ortie, de fleurs de sureau, de fleurs d'acacia. Miam !

Un beau camaïeu de feutres et une belle pile de feuilles de papier, quelques paires de ciseaux, les enfants étaient bien occupés autour de la petite table ; et pendant ce temps Justine oubliait un peu sa peur du chien : Griotte est bien sympathique, mais pour Justine, un chien est un chien, ça ne passe pas trop...

Pfff je m'endors sur mon billet, dodo !