99km

Départ tardif, pendant que Sébastien affine les conditions des traversées en ferry vers la Corse et la Sardaigne - qu'il avait déjà regardées à Belfort puis à Vaugris, de mon côté je mets en ligne le récit et les photos de l'anniversaire de Baptiste. Du coup la matinée tire déjà à sa fin quand nous quittons le Teil, et Alain qui, parti de bon matin, vient de rentrer bien surpris de nous trouver encore là !

En suivant ses indications nous trouvons une petite route agréable et tranquille à la sortie de Viviers. A quelque temps de là un couple de promeneurs nous avertit que la voie est inondée : en effet 100 mètres plus looin la petite chaussée est submergée : une dizaine de mètres sous 30 bonscentimètres d'eau ! Nous faisons donc demi-tour et suivons la grand-route jusqu'à Bourg Saint Andéol. Nous ne nous attardons guère dans ce joli village : la route est encore longue... C'est à Pont Saint Esprit que nous prenons le temps d'une petite pause à l'aire de jeux du parc de l'hôtel de ville. Malheureusement à l'office de tourisme, on ne redonne pas cette fois la copie de la carte de la Via Rhôna qui nous avait été donnée en septembre, qu'un cycliste leur avait laissé quelques années plus tôt... nous-mêmes ;) Du coup la suite est un peu plus fastidieuse, entre les cartes imprécises que nous avons où ne figurent pas les petites routes, et le gps qui ne fait pas la diffférence entre une route et un chemin.

Mais c'est aussi une route pleine de souvenirs, nous reconnaissons le virage où Nikita, cycliste suédois d'origine biélorusse non loin duquel nous avions bivouaqué vers Pont Saint Esprit, derrière les vergers, nous avait rejoints sous un petit figuier, juste avant Saint Etienne des Sorts. Nous longeons Marcoule en quelques minutes, portés par le Mistral, et je me rappelle alors comme ce passage m'avait paru long, long, long, nous avions le vent de face, Nikita généreusement avait proposé de rouler devant moi pour me couper le vent, il s'adaptait parfaitement à mon rythme, très attentif à ne pas laisser se creuser l'écart pour que je puisse vraiment sentir l'effet de sa présence devant moi. Chouettes souvenirs ! Nous étions ensuite allés ensemble au Pont du Gard.

Aujourd'hui nous allons directement à Avignon, poussés par un bon mistral, Claire et Philippe nous y attendent, nous sommes les premiers cyclistes à venir deux fois ! Le contact avec les enfants est toujours aussi bon, nous évoquons avec joie et reconnaissance notre passage à Embrun, puis par la Vallée de la Clarée et le Col de l'Echelle : c'est Philippe qui nous l'avait recommandé.

Nous dessinons la route à venir : l'occasion d'aller découvrir un peu la Camargue avant de descendre a priori à Marseille pour y prendre un ferry mercredi soir... A suivre !