6km

Nous plions vivement notre bivouac, descendons jusqu'à Bonifacio qu'on aborde par le port, et montons bravement jusq'à la ville haute. Je me repose sur la place au soleil, pendant que Sébastien fait le tour du promontoire avec les enfants. Du haut des falaises sur lesquelles est perchée la ville, la vue doit être superbe !

De retour aux vélos nous passons à la boucherie "Chez Philippe" près de laquelle nous sommes garés : Sébastien a repéré qu'il vendait du fromage de brebis local, une spécialité corse à goûter ! L'homme est très sympathique aussi, ce doit être le prénom qui veut ça ;) Nous descendons à l'embarcadère, et préparons notre pique-nique en attendant de pouvoir entrer dans le ferry. Bien plus petit que le Monte d'Oro, logique pour cette traversée bien plus courte. On s'installe, voyant la stabilité de nos montures (large béquille du tandem, malle posée), celui qui s'apprêtait à les arrimer nous demande si nous sommes d'accord pour qu'il les laisse tels quels : oui, c'est stable, et ce ne sera pas secoué comme pendant la traversée Marseille-Corse !

On regarde la sortie de Bonifacio, sur la droite les deux calanques dont nous a parlé Sébastien, où il se souvient avoir mouillé plusieurs fois sur le Gwendoline. Puis l'entrée en mer et la vue extraordinaire sur les falaises, avec Bonifacio perchée là-haut. Pour régaler aussi nos oreilles, trois Corses à côté de nous se lancent dans une polyphonie, extra !

Nous débarquons à Santa Teresa di Gallura et profitons du soleil pour mettre à sécher les vêtements trempés que nous portions hier. L'après-midi est déjà bien avancée quand nous redémarrons. Nous nous dirigeons vers le centre. Petite halte à la bibliothèque, où il y a des toilettes ! Un peu plus loins, le magasin en face a l'air d'un bazar où l'on doit pouvoir trouver toute sorte de chose, j'attrape une botte de Clémence dans la malle et m'y dirige. Mon italien est à peu près nul, mais on se comprend quand même : non, en bottes de pluie elle n'a qu'en taille adulte. Mais en sandales, elle a juste ce qu'il faut pour Baptiste ! Le jeune homme est ravi, et nous soulagés qu'il ait enfin autre chose que ses bottes de neige ;) La chinoise qui tient ce grand bazar me trouve aussi une sacoche en bandoulière pour lui, exactement comme je cherchais, avec plein de poches partout mais pour autant pas trop grande. Ouf, il aura de nouveau de quoi glisser ses petits trésors ! Il a quelques coquillages dans les poches depuis Port-de-Bouc...

Eva, française installée ici depuis 15 ans, nous a parlé un peu de la région, et nous a invité à aller voir le Capoteste, à quelques kilomètres : nous en prenons la direction. D'après la carte que nous avons, une grande carte de la Sardaigne que nous a confié Alain du Teil, nous devrions pouvoir rejoindre la grand-route ensuite sans faire demi-tour. Et s'en éloigner est toujours plus favorable à la recherche d'un bivouac.

A droite, la route est bordée de barrières en bois, nous voyons à un moment un portail clos, et un grand panneau décrit de quoi il s'agit : une zone protégée réservée aux piétons et vélos. Bon, l'accès n'est pas aisé, une ouverture pas très large dans un muret de pierre, mais nous ne regrettons pas la manutention (enlever toutes les sacoches, porter les vélos) : en nous enfonçant de quelques dizaines de mètres dans ce parc, nous trouvons une petite clairière vraiment agréable, à côté de massifs de roseaux, au loin vue sur la mer et la côte corse...

J'étais tout d'abord restée non loin de l'entrée de ce parc avec mon vélo, les sacoches et les enfants, pendant que Sébastien partait en repérage. J'entends Clémence : "Mammmman ! Des, des animaux, là !" La seconde d'avant, en rebouchant un trou que Baptiste venait de remplir, je venais de dire qu'ils avaient peut-être été faits par des cochons sauvages, sortes de sangliers... les voici ! Nous en voyons 3, ils nous contournent et s'éloignent de nouveau sous les arbres... Les enfants ne sont pas très rassurés, je ne suis pas trop inquiète, ils ont l'air placides, ouf. Enfin du coup les enfants ne s'éloignent pas de nous ce soir !