26km

Ce matin, comme hier soir nous sommes frappés par la température douce : plus de 12°C peu après 7h, peu de rosée, et le soleil chauffe rapidement. Je suis dehors sans chaussettes ni coupe-vent et n'ai pas froid du tout.

Partis peu après 9h, nous atteignons Castelsardo seulement en toute fin de matinée, bien qu'il ne nous reste plus qu'une douzaine de kilomètres : ça monte ! (Alors petite digression... mon super clavier bluetooth a un petit problème : une touche est cassée, celle pour 9, ç et accent circonflexe. Il se peut qu'un couac échappe à ma vigilance, aussi si vous ne comprenez pas quelque chose, essayez de voir si ça ne devient pas compréhensible en rajoutant l'un de ces caractères...)

Pour l'approche finale, quelques kilomètres de descente, et la vue est superbe : la partie médiévale de la ville perchée sur le rocher, maisons colorées dans le soleil, la mer autour, et le ciel bleu, composent un tableau ravissant.

La première côte vers le centre historique donne le ton : on se gare tout de suite, on continuera à pied ! Plusieurs volées d'escaliers s'enchaînent en enfilade jusqu'à l'ancien rempart, puis on monte encore jusqu'au château, et de là les ruelles redescendent vers la mer. Le vent s'est levé au nord-est, et de ce côté là du promontoire rocheux exposé justement nord-est, nous avons froid même au soleil ! Alors que sur l'autre versant nous étions tentés de chercher l'ombre...

Nous trouvons l'office de tourisme.

Sans français ni anglais ni allemand, mais avec beaucoup de patience et de passion, la jeune femme qui tient l'office nous parle de Castelsardo, et de la journée particulière d'aujourd'hui : en ce Lundi Saint, c'est jour férié à Castelsardo (apparemment c'est local), il y a des processions, et elle nous parle d'une fête dans le petit village proche de Tergu. Seulement une dizaine de kilomètres et non, non, ça ne monte pas trop. Elle nous donne envie d'y aller.

Alors, motivés, nous nous y dirigeons ; l'occasion de rire encore une fois des panneaux fantaisistes d'indications kilométriques, qui à quelques mètres les uns des autres sont capables de faire apparaître ou disparaître 6 km d'ici à telle ou telle ville :D Pire qu'en Provence ! (Du Teil à Avignon, cette dernière s'éloignait un peu plus à chaque kilomètres, lorsque nous en approchions...)

Ca monte. Ca monte fort, et même parfois très fort, un peu comme vers Capoteste, et longtemps. Finalement on y arrive. Trempés de sueur, par ce beau soleil et cette longue côte ! Le village hors la fête est désert, nous trouvons avec grande joie un tuyau d'arrosage à côté de la mairie, la douche est froide et néanmoins grandement appréciée ! Je me lave même les cheveux. Puis on se couvre bien : ici à près de 300m d'altitude, à l'intérieur des terres, il fait nettement plus frais qu'en bord de mer, et le vent est le même.

Nous allons voir l'abbaye, remarquable. Une procession est montée ici ce matin de Castelsardo à pied, si nous avons bien compris. Mais il n'y pas plus tellement de festivités. Et en fait de fête, c'est vraiment décevant : à part les deux marchands de porte-monnaie et coques pour smartphones, et deux ou trois stands variés, il y a un nombre étonnant de camions proposant des sandwiches et frites, et surtout d'innombrables (peut-être 10 ou 15 ?) artisans nougatiers qui vendent du nougat et surtout des bonbons, non pas des bonbons artisanaux mais de ceux qu'on appelait "bonbecks"... Heureusement nous y faisons de sympathiques rencontres, des gens vraiment étonnés de nous savoir en voyage "con bicicletta" ! Da Francia ? Si ! L'un d'eux qui s'était éloigné, revient vers nous avec un plateau de petites pâtisseries, "c'est pour vous". La présentation nous rappelle très fort Alberto de Susa...

La température chute en fin de journée, nous retournons a proximité du tuyau d'arrosage, les enfants ont repéré une aire de jeux et nous, le parc où elle se trouve : c'est là que nous bivouaquons. Et il y a le wifi, on peut enfin donner et prendre des nouvelles !

Pour info : pour le moment mon téléphone ne capte rien, si besoin de nous joindre, c'est possible par sms sur le celui de Sébastien (Indre, Côte d'Or, Alpes Maritimes, et j'ai un trou après les Côtes d'Armor...)