50km (dont une 15aine en déambulant dans la ville)

Au menu du jour, San Salvatore, San Giovanni di Sinis, Tharros avec visite guidée, plage au soleil doux et artichauts ! Nous avons traversé de très nombreux champs d'artichauts, et certains étant dans un état manifeste d'abandon, nous en avons pris quelques uns. À part à l'époque où Papa en avait dans son jardin à Vaugris, je n'en ai certainement jamais mangé d'aussi frais !! Coupant les feuilles pour cuire les fonds, nous avons même dégusté crus les coeurs des feuilles... Miam :-)

Tharros, phénicienne puis carthaginoise, devenue romaine, attaquée par les Vandales, vaincus par les byzantins... Finalement la ville, trop exposée aux attaques venues de la mer, a été abandonnée autour de 1000 de notre ère. Des matériaux ont été réutilisés... mais la ville a été recouverte sous la terre et la végétation qui en dissimule encore les deux tiers, conservant une grande partie des vestiges jusqu'au vingtième siècle ! Notamment le système d'égouts avec conduites entre les maisons rejoignant une rigole au milieu de chaque rue, dissimulée sous un dallage épais (10-15cm) de grandes dalles de basalte. Grandiose.

Repas en haut de la plage, puis on installe les enfants bien douillettement pour qu'ils puissent s'endormir sur les vélos : nous progressons ainsi au crépuscule puis, en habit de sapins de Noël, à la nuit tombée.

Bivouac rustique à la sortie de la ville : tente mais pas de matelas, couette et duvet sur la couverture à pique-nique. Cela permet de s'installer plus vite (pas besoin d'attendre que les matelas se gonflent), et de ranger plus rapidement aussi.