38km

S'il y a plin de fotes ce soar, c'est que le vin de Marsala est bon ;-) Nous avons eu l'opportunité d'en déguster, nous avons apprécié ! J'ai même fait goûter aux enfants le marsala sec, en pensant à mon père qui m'a toujours permis, aussi loin que je puisse me souvenir, de goûter le vin qu'il servait...

Cette nuit, nous étions au pied d'un haut mur qui nous abritait bien du vent - un vent de fou ! Nous l'entendions siffler dans les arbres au dessus de nous. Contents que cette nuit il ne secoue pas la tente comme la nuit précédente. Bivouac urbain mais bien choisi :-)

A quelques centaines de mètres, un petit étal (1m x 25cm) derrière une camionnette, un paysan vend des petits pois, des choux cabus, des choux fleurs vert pâle. Nous lui prenons un chou et quelques cosses de petits pois, friandise très appréciée en crudité. (Mais on aurait dû en prendre plus !)

On s'attaque au chou face à Mozzia, petite île où les Phéniciens avaient fondé une cité qui fut florissante. Ils l'avaient reliée à la Sicile par une chaussée artificielle. Elle fut assiégée sans merci par les Grecs en 397 av.JC... Est ce de là que vient le terme "hécatombe"? Je me le suis demandé en lisant le panneau explicatif...

Nous avions alors une vue magnifique sur les marais salants et leurs moulins à vent, avec des nuances du bleu au rose, splendide nuancier. Nous avons même goûté un peu de sel sur l'un des gros tas au bord de la route. Cette région fut longtemps 1è productrice de sel d'Italie.

Au bord de la route aussi, beaucoup d'oliveraies, des champs de blé dur, de fèves, et autres, nous avons vu pour la première fois un verger de figuiers ! (Hors vergers on voit des figuiers partout depuis Vaugris ou Montélimar). Nous sommes aussi passés le long de grandes serres de courgettes dont les rebuts imparfaits avaient été rejetés le long : pour nous un grand sac de courgettes choisies bien fraîches le long des parois ombragées. Un trou ou une excroissance ne nous dérangent pas... Et maintenant, même Clémence aime les courgettes, on en profite ! :-)

En arrivant à Marsala, nous avons été abordés par deux jeunes français ravis de rencontrer des compatriotes ! Aurélien et Lucas, en bac pro dans la restauration, sont en stage ici pour deux mois dans le cadre d'Erasmus, et apprécient la Sicile, son climat, ses saveurs.

Nous sommes arrivés en ville par une aire de jeux très dense en bord de mer, où nous avons cuisiné un peu derrière les vélos pendant que les aînés s'amusaient - trop de monde pour Justine. Puis nous avons circulé un petit peu en ville, mais nous l'avons trouvée globalement très léchée et embourgeoisée. J'ai fait une pause wifi dans la rue piétonne pendant que Sébastien trouvait des toilettes pour Clémence, puis après avoir fait le plein d'eau nous sommes allés planter la tente près de l'aire de jeux, ce que les enfants ont bien apprécié !