35km

Les enfants se lèvent rapidement, heureux d'avoir seuls la jouissance de tous ces jeux pendant que nous rangeons ! Des membres de l'équipe d'entretien des espaces verts viennent discuter un peu : originaires du Niger, du Ghana, du Sénégal, du Bangladesh et du Pakistan, un sacré melting-pot - toutes nationalités déjà maintes fois rencontrées en Sicile.

Nous démarrons vers 9h, nous avons déjà une dizaine de km au compteur, en bord de mer (en italien lungomare), quand le vent se lève face à nous. On trouve une petite route parallèle entre les vignes, qui nous plaît bien ! Un motard dans un hameau nous dépasse, et Sébastien le voit balancer en bord de route un sac poubelle... Ah, Manon (de Liebvillers), si tu étais là... les ordures hélas sont un peu partout ici, et ce geste très choquant pour nous, a l'air d'être normal pour un certain nombre ici.......

Nous arrivons à Mazara par le chantier naval et le petit port de pêche, pendant que Sébastien fait le plein d'eau je m'approche avec les enfants d'un petit bateau de pêche où deux hommes rangent les filets tout en dégageant des poissons qui s'y trouvent. Le plus âgé des deux nous en donne plusieurs, à manger griller nous dit il. Sébastien les écaille et les vides de suite : il y a de l'eau pour rincer poissons et mains.

On trouve une place ombre et soleil pour cuire les poissons ; c'est long, et pas terrible en fait.

Par contre on fait des rencontres bien sympathiques, il y a Sara et Armando qui sont arrivés à vélo, lui sur la selle, elle debout derrière ! Et puis ces français de Compiègne, 3 générations qui passent quelques jours ensemble... Sara s'approche à nouveau, elle nous apporte de petites pâtisseries typiques d'ici ! Quand nous avons fini de manger pâtes et poissons, nous partageons ces "dolce" avec Sara et Armando. Baptiste, nous disent-ils, ressemble beaucoup à lui petit. Et notre famille ressemble à celle qu'elle rêve d'avoir un jour...

Vélos garés sur la place de la cathédrale, nous partons explorer à pied la casbah : c'est le nom de la vieille ville ici ! Nous sommes au point de la Sicile le plus proche de la Tunisie... Un dénommé Pino nous entraîne vers le couvent des bénédictines, et nous fait acheter de petites pâtisseries qu'elles préparent. Ce n'est pas exactement ce que nous aurions fait à ce moment là, mais bon ! La casbah : des ruelles étroites où il fait très frais, une densité incroyable d'églises, des carreaux de céramique un peu partout aux murs... Nous faisons même une excursion franche en pays arabe : à la petite épicerie du coin, où nous parlons français avec le marocain qui la tient. Nous y trouvons de la moutarde de dijon et du ras-el-hanout. Dans une ruelle, nous rencontrons des yougoslaves avec qui nous entonnons "Makedonsko devojce" :-)

On sort de la ville pour trouver un bivouac, entre la route et la mer.