25km

Il souffle ici un vent de tempête. Nous apprécions d'autant plus l'appartement vide que Michele a mis à notre disposition ! Nous l'avons rencontré au Parc Bellini où nous étions retournés en début d'après-midi, avides de manger les salades achetées au marché : ces derniers temps nous avons mangé beaucoup d'oranges, pas mal de pain et pâtes, et de la viande ; comme légumes essentiellement des legumes-fruits (tomates, poivrons, melons...). Nous avions tous très envie de vraie verdure vraiment verte !

Nous pensons aller demain, à vélos légers, en train à Syracuse, aller-retour dans la journée : nous passerons une deuxième nuit ici.

Il faisait encore un temps calme quand nous avons discuté avec Michele, quelques bourrasques de temps en temps. Il nous a parlé de cette maison inoccupée, voisine de la sienne, qu'il pensait pouvoir nous prêter. Sa fille Francesca, 13 ans, parlait elle aussi très bien anglais, et avait très envie d'engager la conversation avec Clémence, intimidée quant à elle ! Michele nous a laissé à notre salade après échange de coordonnées.

Des rafales de plus en plus puissantes ont commencé à faire tomber des branches de toutes tailles, quelqu'un a appelé la police municipale après la chute - sans conséquence - d'une branche mince, mais longue de plusieurs mètres. Comme nous partions j'ai vu une palme s'effondrer bruyamment à côté de la voiture de police.

L'aire de jeux et, sans doute, le parc se sont évacués assez spontanément : il n'était vraiment pas agréable de recevoir dans le visage les pollens et autres petites choses, ni vraiment rassurant d'entendre et voir tomber les branches ! C'est à ce moment-là, à la sortie du parc, que nous a abordé Mike, francophone de par ses origines wallones. Mr Vélo de Catane, il est à la tête du groupe d'activistes pour le développement de la pratique du vélo. Il nous a guidé jusqu'au port, et nous étions très fiers d'emprunter derrière lui les mêmes axes que nous avions déjà empruntés : nous avions donc fait de bons choix :-)

avecMikeCatania

Le port, en ce jour de fête nationale (fête de la libération de l'Italie en 1945: notre 8 mai, si j'ai bien compris), était accessible à tous. D'ordinaire fermé par un poste de douane, le port de Catane est complètement coupé de la ville ! Vraiment étonnant après avoir vu tant de villes d'hier (Tharros...) et d'aujourd'hui (Marseille, Cagliari, Marsala, parmi tant d'autres) qui semblent construites autour de leur port. C'était un peu agaçant d'entendre râler sans cesse sur les Siciliens et la mafia, mais bien intéressant aussi d'entendre pour la première fois quelqu'un nous parler de la mafia, et de l'histoire de ce port à part de la ville !

Catane est une ville où le noir du basalte - parfaitement assorti au macadam - est omniprésent.

Une coulée de lave de l'Etna en 1669, a détruit en partie la ville, reconstruite ensuite notamment en exploitant la matière première nouvellement arrivée !

Nous avons pu juger de l'épaisseur de ce manteau noir venu recouvrir la ville : derrière le monastère des Bénédictins, des pans de cette coulée de lave étaient visibles sur toute leur hauteur : quelques mètres... On pouvait voir nettement des densités différentes de la roche, renfermant plus ou moins de bulles d'air et de cristaux.

En fin de journée, nous n'avions plus qu'à quitter le port pour notre havre du soir : dans les 4km. Ah oui, mais en direction de l'Etna, donc tout en montée, et ce vent, de face !!! Il nous a fallu une bonne heure. Pour l'occasion j'ai sorti mes lunettes de vélo, transparentes et neutres, peut-être bien pour la première fois : plein les yeux, plein les lentilles ! J'étais contente de les avoir dans mon panier, qu'elles encombrent tous ces 2000 km (presque), ainsi que pendant les 2200 km de l'an dernier ! Comme quoi je ne les ai pas emportées pour rien ;-)

Accueillis par Michele, sa femme Daniela et leurs grandes filles Francesca et Giulia, après une bonne douche chaude avec serviette moelleuse et peignoirs pour les enfants, nous avons été conviés autour d'une pizza très grande (peut-être 35x60cm ?) et d'un "pane condito" délicieux. Les enfants ont apprécié la télé, Peppa Pig et Barbapapa en tête !

Francesca parle très bien anglais, mais se débrouille aussi en français. Communiquer n'était pas un problème ! Sauf quand je me mettais à mélanger toutes les langues, incapable de faire une phrase avec des mots d'une seule langue :-D