38km

Le sirocco secoue la tente ce soir. Nous bivouaquons près d'un lac - salé, il est relié à la mer par un canal - sous des pins. On entend la toile frissonner ou claquer dans le vent sauvage.

Nous sommes au plus étroit du détroit de Messine (Stretto di Messina), nous avons vu le point où l'Italie, en face, était la plus proche ; nous y avons été conduits et escortés par un groupe de vététistes de la région, c'était très sympa. Ça faisait une bonne "masse critique", forçant les voitures à dépasser proprement !

Sébastien a particulièrement été impressionné par la mer et son agitation remarquable. La mer, qui était bien plus calme tandis que nous longions la côte nord en première partie de journée. Nous ne nous lassions pas de contempler son bleu magnifique, écrin sur lequel étaient posées les îles Éoliennes... Nous avons pu les distinguer toutes, même les petites !

Nous avons levé le camp assez tard, pas mal de temps après le passage des Carabinieri passés s'informer de la raison de notre présence ici, demandant si nous étions seuls ou s'il y avait d'autres familles, si nous partions aujourd'hui ou restions plus longtemps, et si nous laisserions un endroit propre. Oh oui, ai je répondu à cette dernière question, d'autant plus que nous avons eu du mal à trouver un endroit propre, il y a tellement de déchets partout hélas !

Enfin bon je ne l'ai pas tout à fait dit comme ça, hein, mon niveau d'italien n'en est pas encore là. Mais j'ai beaucoup progressé, parfois on me dit même que je parle bien italien, le croirez vous ! Mais ce n'est pas vrai, c'est juste que je sais conjuguer trois ou quatre verbes au présent, utiliser quelques participes passés et accentuer à peu près correctement :-D Sébastien a bien progressé aussi, avec l'accent français souvent (sur la dernière syllabe) ; Clémence commence doucement à dire son nom ou le demander aux copines de jeux, et fait avec une joie exaltée l'expérience de communiquer comme on peut avec quelqu'un qui parle une autre langue ! Elle comprend de plus en plus les panneaux et autres lectures courtes qu'elle a l'occasion de lire, et s'intéresse à la lecture de l'italien (prononciation). Baptiste de temps en temps vient demander "comment on dit ... ?"

Quant à Justine, à qui je venais de donner quelque chose, elle s'est fendue il y a quelques jours d'un magnifique "grazie mille" parfaitement accentué, qui m'a laissée baba !!!

Nous nous réjouissons d'avoir quelques semaines encore devant nous pour continuer d'apprendre l'italien. Une dimension du voyage que nous n'avions pas imaginée, et qui nous plaît beaucoup. Quelle chance merveilleuse de pouvoir apprendre une langue par une longue immersion ! Et pour les enfants, de pouvoir vivre cette immersion en famille...